Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit étudiant : La grogne est aussi présente au Cégep Beauce-Appalaches

durée 13h54
4 mai 2012
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, un petit groupe de professeurs et d’élèves engagés du Cégep Beauce-Appalaches ont dénoncé l’intransigeance du gouvernement libéral dans le dossier de la hausse des frais de scolarité.  Ils ont été de plusieurs actions symboliques pour faire passer leur message.

Ils étaient un peu plus d’une vingtaine d’entre eux qui ont manifesté au Cégep puis lors d’une marche symbolique en fin de soirée. Ils ont donc scandé plusieurs slogans contre le gouvernement libéral.

L’objet de cette manifestation était tout simplement de démontrer leur appui aux étudiants contestant la hausse de 1625 $ sur cinq ans. Près de 170 000 étudiants des cégeps et universités du Québec sont en grève pour contester la hausse de 1625 $ des droits de scolarité décrétée par le gouvernement Charest. Certains d'entre eux débraient depuis la mi-février.

Brigitte Bourque, professeure au Cégep, était l’une des organisatrice
s de cette manifestation. « Nos jeunes se tiennent debout et je suis fier de cela parce qu’enfin je peux rêver », a mentionné cette dernière.

L’enseignante, n’a cependant pas voulu expliquer pourquoi en Beauce-Appalaches, le mouvement de contestation n’a pas pris la même ampleur qu’à d’autres endroits au Québec.

Nicolas Rochette, professeur au Cégep estime que le gouvernement pourrait mettre fin à ce conflit en un instant soit en instaurant un moratoire sur la hausse des frais étudiants.

Voici la lettre lue par ce dernier lors de la manifestation.

«Les jeunes ont décidé d’exprimer publiquement qu’ils n’apprécient pas l’avenir que leur réserve notre système.

Les réactions de nos élus leur donnent doublement raison : indifférence, mépris, arrogance, raillerie, matraquage…

La lenteur du gouvernement à régler cette crise sème l’indignation, soulève le doute quant à sa compréhension du problème et fait naître plusieurs questions au sein de la population.

Nos élus considèrent-ils désormais leurs décisions infaillibles et incontestables?

Restreindre le droit de manifester à ceux qui veulent protéger l’accès à l’éducation supérieure peut-il être sincèrement perçu comme une ouverture de la part de notre gouvernement?

Ces injonctions allant à l’encontre des résultats de votes démocratiques ne portent-elles pas atteindte au droit d’expression des étudiants ?

Diaboliser des étudiants, les traiter comme des criminels et les tenir responsables de l’entièreté du conflit , est-ce vraiment la notion de juste part ?

Nous, citoyens du Québec, n’attendrons pas qu’un manifestant soit grièvement blessé ou qu’il perde la vie avant de nous sentir responsables et part prenante de ce conflit.

Voilà pourquoi nous prenons le temps de réaffirmer avec énergie nos valeurs humanistes de paix par cette occupation pacifique organisée aujourd’hui. Nous souhaitons que ces sentiments de colère et de révolte nés du manque de respect des dirigeants d’aujourd’hui envers ceux de demain s’apaisent le plus rapidement possible.

Au lieu de les mépriser, admirons nos jeunes pour leur engagement et leur persévérance dans ce dossier, faisons leur une place à nos côtés!
Démocratie : Doctrine selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens. »

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    DY
    temps Il y a 13 ans
    Monsieur le journaliste, J'ai été estomaqué en lisant votre article concernant la manifestation étudiants-professeurs alors qu'une vingtaine de ceux-ci ont paradé, que 1 600 autres étaient absents de cette manifestation et que vous avez consacré un article d'environ 50 lignes à ce groupuscule de contestataires...Ils représentaient à peine 1 % de tous les étudiants du Cégep... C'est à ne plus rien comprendre...
  • G
    Gérard
    temps Il y a 13 ans
    Bravo les étudiants de vous battre pour votre avenir et celle de vos pairs et ce devant l'incompréhension de certains citoyens et d' un gouvernement libéral dictateur qui se sert de la contestation des étudiants pour faire des gains politiques au lieu de résoudre avec vous le problème, Si le reste du Québec serait comme vous on ne serait peut-être pas dans une province si peut respectueuse des individus et de la démocratie.
  • D
    daniel
    temps Il y a 13 ans
    grosse manifestation vous etre une minorité et je ne comprnd pas encore vos revendication vous etre completement dans le champ et j'espere que le gouvernement va mettre cé culote et tentir sont bout tanner moi aussi de payer pour vous alors jamais j'approuverer vos gestes qui sont de la pur intimidation .
  • GL
    Gerard Labonté
    temps Il y a 13 ans
    Vous etes pathétique ...
  • V
    Vicky
    temps Il y a 13 ans
    @daniel. Lorsque je lis 'vous etre, cé culote, j'approuverer' et j'en passe, je comprends que l'éducation n'est pas votre priorité!
  • E
    Edouard
    temps Il y a 13 ans
    Vous êtes admirables chers étudiants. Vous êtes en train de nous faire la leçon sur plusieurs aspects sociaux et politiques à commencer par la solidarité. J'ai une idée très précise de tous les sacrifices et les efforts que cela demande de (...discuter ...) avec ce gouvernement sourd et aveugle. J'ai confiance que vous y arriverai car votre détermination depuis de longues semaines prouve votre bonne foi d'agir contre une hausse non justifiée.
  • NR
    Nicolas Rochette
    temps Il y a 13 ans
    Une sage position. https://sites.google.com/site/portezcarreblanc/
  • BB
    brigit Bourque
    temps Il y a 13 ans
    Pour ceux et celles qui méprisent nos jeunes et argumentent allégrement leur position par des propos de ce genre 'ce sont des enfants gâtés' ,' ce sont des enfants-rois' ; lisez attentivement ceci Québec a reçu depuis un an un pactole de 550 millions de dollars du gouvernement fédéral pour financer les bourses aux étudiants des cégeps et des universités. L’argent est utilisé à d’autres fins. Un premier chèque de 275 millions de dollars est entré en janvier 2011, puis un deuxième du même montant a été versé en janvier dernier, a confirmé Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). L’argent est versé en vertu du Programmes canadien de prêts aux étudiants. Même s’il ne participe pas à ce programme, le Québec a droit à « des montants compensatoires qui visent à appuyer ses propres programmes d’aide financière aux étudiants », a expliqué RHDCC par voie de courriel. Les contributions du fédéral couvrent les années 2009-2010 et 2010-2011. RHDCC n’a pas confirmé si le versement du transfert sera reconduit pour l’année 2011-2012. Au lieu d’utiliser cet argent pour financer le programme de prêts et bourses aux étudiants, Québec l’injecte dans le fonds consolidé du revenu, de sorte qu’il sert au financement de différentes missions de l’État, a déjà confirmé le ministère des Finances. Étudiants défavorisés Les associations étudiantes des cégeps et des universités demandent au gouvernement Charest d’utiliser au moins une partie de l’argent provenant du fédéral pour bonifier le régime de prêts et bourses. « Ça fait partie de nos revendications depuis plusieurs années. On s’est rendu compte l’an dernier qu’il y avait eu une bonification de 70 millions du transfert fédéral. Et on a encore eu les 70 millions de plus cette année. C’est de l’argent qui devrait aller aux étudiants. On doit bonifier le système de prêts et bourses. Les étudiants défavorisés en ont besoin », demande Martine Desjardins, présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Le régime d’aide financière aux étudiants des cégeps et des universités est doté cette année d’une enveloppe de 568,7 millions de dollars, en hausse de 62,6 millions par rapport à l’année 2011-2012 (journal de Québec) Nos jeunes contrairement à vous ne dorment pas, ils sont réveillés et conscients. Ils dénoncent ce que vous n'osez pas soit par peur ou soit par inconscience. Continuez à approuver aveuglément ce cher gouvernemnt. Dois-je conclure que vous aimez vous faire f....., voler!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge