Internet à très haut débit : Un projet de 5 M$ pour brancher les collectivités du Granit
Ce matin à Lac-Mégantic, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Michelle Courchesne, et la députée de la circonscription de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, ont annoncé la concrétisation d’un projet d’accès à Internet très haut débit dans la MRC du Granit. Cela représente un investissement de 5 millions $ pour un projet initial au sein de la MRC.
La MRC du Granit qui comprend les localités beauceronnes de Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger et Courcelles, est l’une des six MRC sélectionnées par le projet pilote du gouvernement. Ce projet s’inscrit au sein de la Stratégie de l’économie numérique du Québec annoncée dans le budget 2011-2012. Le gouvernement du Québec consacrera 900 M$ jusqu’en 2020 au déploiement de l’accès à Internet très haut débit. L’objectif est de brancher le Québec en entier pour que la vitesse de transmission des données soit de 100 mégabits à la seconde.
« L’annonce d’aujourd’hui démontre la volonté de notre gouvernement d’offrir un accès à Internet très haut débit à tarifs abordables et équitables à la population ainsi qu’aux entreprises. Cette stratégie a pour objectif de leur permettre de tirer pleinement avantage des possibilités offertes par les technologies numériques. Elle vise également à accroître la capacité des infrastructures d’accès actuelles, tout en augmentant l’étendue du réseau Internet », a indiqué madame Courchesne.
La population de la MRC du Granit est constituée d’environ 22 000 personnes réparties dans près de 12 000 ménages. Près du tiers de la population se situe autour du lac Mégantic. Cet investissement répond au besoin d’un développement accéléré des réseaux de transmission des données de la MRC. Elle a d’ailleurs été sélectionnée en raison de son paysage montagneux typique des contrées québécoises.
« Je suis convaincue que la nouvelle stratégie numérique s’avérera un levier important pour le développement économique, social et culturel de toute la région. Le déploiement de nouvelles infrastructures technologiques et l’amélioration significative des réseaux de télécommunication entraîneront, chez nous, d’importantes retombées à court terme », a précisé la députée Johanne Gonthier.
« Le passage à Internet très haut débit permettra de nouveaux usages, mais aussi des améliorations et une performance accrue dans divers secteurs de notre société notamment l’économie, la santé, l’éducation et l’agriculture. Il est clair que ce projet est prometteur pour la MRC du Granit et aura un impact important pour le développement de toute la région », a renchéri la ministre Courchesne.
Prochaines étapes
Des travaux de cartographie des infrastructures présentes sur le territoire seront exécutés d’ici la fin de l’été. Cette cartographie du territoire permettra ainsi d’identifier non seulement l’emplacement des ménages qui éprouvent des difficultés en matière d’accès à Internet très haut débit, mais également d’inventorier les réseaux de fibres optiques, les points de branchements et la localisation d’émetteurs. Le gouvernement établira ensuite les priorités de réalisation des différents projets.
Dès l’automne prochain, des appels d’offres menés par l’État seront effectués pour procéder à des travaux de rehaussement et de branchement d’ici l’été 2014.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.