Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Internet à très haut débit : Un projet de 5 M$ pour brancher les collectivités du Granit

durée 15h33
7 mai 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin à Lac-Mégantic, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Laval, de la région des Laurentides et de la région de Lanaudière, Michelle Courchesne, et la députée de la circonscription de Mégantic-Compton, Johanne Gonthier, ont annoncé la concrétisation d’un projet d’accès à Internet très haut débit dans la MRC du Granit. Cela représente un investissement de 5 millions $ pour un projet initial au sein de la MRC.

La MRC du Granit qui comprend les localités beauceronnes de Saint-Robert-Bellarmin, Saint-Ludger et Courcelles, est l’une des six MRC sélectionnées par le projet pilote du gouvernement. Ce projet s’inscrit au sein de la Stratégie de l’économie numérique du Québec annoncée dans le budget 2011-2012. Le gouvernement du Québec consacrera 900 M$ jusqu’en 2020 au déploiement de l’accès à Internet très haut débit. L’objectif est de brancher le Québec en entier pour que la vitesse de transmission des données soit de 100 mégabits à la seconde.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre la volonté de notre gouvernement d’offrir un accès à Internet très haut débit à tarifs abordables et équitables à la population ainsi qu’aux entreprises. Cette stratégie a pour objectif de leur permettre de tirer pleinement avantage des possibilités offertes par les technologies numériques. Elle vise également à accroître la capacité des infrastructures d’accès actuelles, tout en augmentant l’étendue du réseau Internet », a indiqué madame Courchesne.


La population de la MRC du Granit est constituée d’environ 22 000 personnes réparties dans près de 12 000 ménages. Près du tiers de la population se situe autour du lac Mégantic. Cet investissement répond au besoin d’un développement accéléré des réseaux de transmission des données de la MRC. Elle a d’ailleurs été sélectionnée en raison de son paysage montagneux typique des contrées québécoises.

« Je suis convaincue que la nouvelle stratégie numérique s’avérera un levier important pour le développement économique, social et culturel de toute la région. Le déploiement de nouvelles infrastructures technologiques et l’amélioration significative des réseaux de télécommunication entraîneront, chez nous, d’importantes retombées à court terme », a précisé la députée Johanne Gonthier.

« Le passage à Internet très haut débit permettra de nouveaux usages, mais aussi des améliorations et une performance accrue dans divers secteurs de notre société notamment l’économie, la santé, l’éducation et l’agriculture. Il est clair que ce projet est prometteur pour la MRC du Granit et aura un impact important pour le développement de toute la région », a renchéri la ministre Courchesne.

Prochaines étapes
Des travaux de cartographie des infrastructures présentes sur le territoire seront exécutés d’ici la fin de l’été. Cette cartographie du territoire permettra ainsi d’identifier non seulement l’emplacement des ménages qui éprouvent des difficultés en matière d’accès à Internet très haut débit, mais également d’inventorier les réseaux de fibres optiques, les points de branchements et la localisation d’émetteurs. Le gouvernement établira ensuite les priorités de réalisation des différents projets.

Dès l’automne prochain, des appels d’offres menés par l’État seront effectués pour procéder à des travaux de rehaussement et de branchement d’ici l’été 2014.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JB
    Jérémie Bédard
    temps Il y a 13 ans
    Bravo. La chine a déjà ça, 100mit/seconde pour ~15$/mois. Ici au Québec on paie beaucoup plus, pour seulement ~5mbps down et à peine 1mbps up. Un pas dans la bonne direction. Cependant le CRTC qui semble avoir pour but d'empêcher les FAI indépendants d'offrir des forfaits illimités en quantité de données téléchargées... Ça n'a pas de sens. Nous sommes les seuls au monde qui ont des quotas. La surcharge qui va jusqu'à 2$ par gigaoctet additionnel est trop élevée considérant qu'il coûte environ un sous pour livrer ce même gigaoctet. Il faudra s'assurer que le CRTC travaille à garder l'accès à Internet compétitif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge