Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gaz de schiste : L’avis juridique de la MRC Beauce-Sartigan démolit le règlement Wickham

durée 14h50
17 mai 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier soir, le conseil des maires de la MRC Beauce-Sartigan a rendu public un avis juridique déclarant « abusif » et « illégal » le règlement municipal de Wickham. Selon le procureur de la MRC, il ne permettrait pas de limiter et encadrer l'exploration et l'exploitation de gaz de squale par une règlementation municipale comme le souhaite et prétend divers groupes de citoyens, intellectuels, universitaires et écologistes.

 « Nous ne pouvons recommander à quelque municipalité que ce soit d'adopter le projet de règlement discuté dans la présente. Pour les motifs qui y sont énoncés, toute municipalité en l'adoptant adopterait ainsi, à tout le moins, une réglementation inopérante parce que portant sur le même objet qu'un règlement adopte en vertu de la L.Q.E.(Loi québécoise sur l’environnement) ou parce qu'inconciliable avec la Loi sur les mines ou parce que non approuvé par le ministère des Transports en vertu du Code de la sécurité routière, mais également une réglementation illégale parce qu'empreinte d'abus de droit ou de discrimination, ou de sous-délégation illégale, et peut-être même fondée sur de la mauvaise foi », soulignait l’avis juridique de la firme Lavery de Billy signé par Me Daniel Bouchard.

Devant un tel constat, Luc Lemieux, préfet de la MRC Beauce-Sartigan verrait difficilement une municipalité s’exposer à tels risques par l’adoption d’un tel règlement malgré les pressions d’individus soucieux de l’environnement et de cette industrie. « C’est à chacune municipalité d’en décider. Personnellement, je verrais mal une municipalité aller à l’encontre de cet avis qui dit : soyez prudents d’adopter tout règlement qui pourrait être illégal. Collectivement, on ne se positionnera pas sur l’adoption du règlement Wickham compte tenu de l’avis juridique de notre procureur », mentionne M. Lemieux précisait que les maires de la MRC avaient exigé un tel avis.

Le préfet souligne maintenant que le conseil des maires suivra de près le travail du Comité sur l’évaluation environnementale sur les gaz de schiste. M. Lemieux souligne que la MRC pourrait réviser sa position selon le rapport final de ce comité est attendu le 29 novembre 2013.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gérard
    temps Il y a 13 ans
    Le gouverne-ment fera comme d'habitude, même qu'ils y aient des groupes de citoyens qui se lève dans les rues, parce qu'ils ont plus de vie, comme ça se passe dans certains états américains, le gouverne-ment libéral les matraquera avec une loi spéciale puis vous M. Lemieux vous ferai comme d'habiture vous l'applaudirer. On paie un paquet d'élue pour nous représenté, mais finalement on va être pris pour prendre la rue pour le faire encore nous autres même, parce que ceux qu'on paie sont trop incompétent pour le faire.
  • JR
    Jennifer Rodrigue
    temps Il y a 13 ans
    Quel appui! On sent bien une volonté de...ne rien faire! Vous allez ATTENDRE, moi et ma famille aussi nous allons attendre. Mais certainement pas dans le même état d'esprit puisque NOUS sommes concerner! Attendre des études d'impact environnemental, on les vie les impacts en Pensylvanie, n'es pas asser convainquant! Jennifer Rodrigue Ferme Bé-Ro
  • WB
    willie busque
    temps Il y a 13 ans
    Faut faire attention... Les groupes qui crient haut et fort pour une raison X, sont bien souvent une minorité. Il ne faut pas oublier la majorité silencieuse!!!
  • M
    Mike
    temps Il y a 12 ans
    On voit M. Lemieux qu'un puit de gaz de Schiste ne vous fait pas peur, alors le premier devra être creuser chez vous sur votre terrain, n'oubliez pas il faut toujours donner l'exemple.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge