Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incitation à violence : Khadir et Marois au banc des accusés selon Dutil

durée 16h12
25 mai 2012
8ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Face à ce conflit étudiant ayant pris d’énormes proportions, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a aussi profité de la tribune vendredi dernier pour déplorer le travail de certains parlementaires. Il réitère que ceux-ci n’ont pas aidé à calmer le jeu durant les dernières semaines.

 « Malheureusement, je dois dire que cela est encouragé par certains membres de l’Assemblée nationale dont M. (Amir) Khadir de Québec Solidaire. C’est bien connu pour lui, c’est abattons le capitalisme, toutes les taxes et les impôts et on met tous les services gratuits. On aurait plus d’entreprises privées et ce serait le paradis socialiste. Si c’est ce que vous souhaitez, c’est facile votez Québec solidaire à la prochaine élection. Nous, on pense que c’est utopique », décrie ce dernier.

« Nous pensons qu’il faut des impôts et des taxes pour continuer à donner des services… Nous ne sommes pas encore arrivés à créer une société riche sans avoir besoin d’entreprises privées. Nous ne sommes pas encore arrivés à une solution d’offrir des services gouvernementaux sans que personne les paie. Nous n’avons pas réussi encore cela comme gouvernement, je m’en excuse… Je vous le dis on y arrivera pas. »

Comme à l’Assemblée nationale, il a aussi critiqué une fois de plus le Parti Québécois et surtout sa chef, Pauline Marois. « En ce sens là, plus subtilement que le Québec solidaire, le Parti Québécois encourage la violence. On ne peut pas faire de réserves lorsqu’on dénonce de la violence. En déresponsabilisant ceux qui la commettent, on la cautionne et en la cautionnant, on la suscite. C’est ce qui arrivé et cela a mené à la loi 78 », déplore M. Dutil.

Il a soutient que la Coalition Avenir Québec a été plus responsable en n’incitant pas les gens à la violence.

M. Dutil rappelle que son gouvernement est ouvert au dialogue avec les étudiants, si cela se fait dans le respect des règles.

 

commentairesCommentaires

8

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB
    Sylvain Bérubé
    temps Il y a 13 ans
    «L’épouvantail (ou homme de paille) est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée.» Je vous laisse trouver à quel endroit M. Robert Dutil a usé de ce stratagème. Indice: c'est après le premier paragraphe, mais avant le troisième. Sylvain Bérubé, Sherbrooke
  • LD
    Luc Douville
    temps Il y a 13 ans
    Le parti libéral,lui,n'est pas pour la violence. Il ne fait que la provoquer. Il a voté la loi 78 qui porte atteinte au droits fondamentaux et il s'imagine que le peuple va se laisser faire. M.Dutil qui gère la violence, n'utilise pas la violence , il met en place les conditions de la violence et ensuite , quand la violence éclate, il accuse les résistants de violence et il donne plein pouvoir à la police d'utiliser la violence de la répression contre les résistants qui ne font que se défendre. Le parti libéral et la loi 78 ne sont pas violents , ils n'ont fait que mettre le feux aux poudres. M.Dutil n'est pas violent : il n'a fait que peser sur la gachette. Ne dis -t-on pas qu'il ne faut pas laisser Jean charest avoir les deux mains sur le volant quand il y a foule dans la rue. C'est vrai , j'oubliais que nous sommes dans un régime 'no fault'!
  • G
    ghislain
    temps Il y a 13 ans
    m. DUTIL avant de regarder les autres regardé donc ce qui se passe dans votre cour car vous aurez droit a un spectacle de marmites vendredi prochain expliqué nous donc ce qui se passe avec les travaux au barrage qui avance a pas de tortue qui devais ouvrir en mai et qui est remise a novembre ont vas revitalisé la premiere avenue de GAGNÉ musique a votre bureau de 14.30 a 17.00 heures j.espere une explication mercredi et que m.ISABEL se trouve averti du trajet ont vas se faire entendre si il na que le bruit pour se faire entendre bien vous aller en avoir
  • ML
    Michaël Lessard
    temps Il y a 13 ans
    M. Dutil use d'une forme « d'Idéologisme » obtus. Il est probablement sincère, mais a tort. Je n'aborderai pas l'absurdité ou la nature fausse de ses affirmations idéologiques (capitalisme vs socialisme), mais plutôt la question de la violence... La désobéissance civile ne vise pas à simplement violer le droit, mais plutôt à défendre le droit contre une loi qui vient le pervertir. Elle sert donc à protéger des droits supérieurs ou fondamentaux contre une loi un ou un règlement incompatible. Il s'agit généralement de défendre les droits humains, ce qui inclut les droits humains sociaux, économiques et culturels. Elle est aussi non violente par définition.* Qui plus est, Québec solidaire a pris une position officielle selon laquelle elle n'encourage pas à la désobéissance civile actuellement. Il faut dire que la loi 78 rend illégal le fait d'appeler à désobéir aux mesures de cette loi. Aucun des partis et aucune personnalités publiques n’appellent à la violence. Ce gouvernement a perdu les pédales: il faut de nouvelles élections rapidement. * http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile
  • ÉB
    Étienne Bolduc
    temps Il y a 13 ans
    Bizarrement, Je n'ai jamais entendu de la part du Parti Québécois une incitation à la violence ce qui serait plutôt contradictoire de leur part puisqu'il prône le respect des injonctions envers les institutions scolaires des dernières semaines. Désinformation! Vous devriez avoir honte de tenir vos lecteurs et lectrices en erreur!
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 13 ans
    Où sont passés les parents des étudiants qui sont encore dans la rue ? Quand j'en vois certains porter le carré blanc, je les trouve ridicules ! Qu'attendez-vous pour parler à vos ados, les raisonner et leur demander de retourner finir leur année ? Si ça continue, ils la perdront et ce sera bien fait pour eux et pour leurs parents qui restent silencieux et complaisants. Par définition, un étudiant se doit d'étudier et un gouvernement de gouverner, sinon c'est l'anarchie ! Quant à ceux qui restent tièdes et encouragent même la désobéissance civile, on devrait les mettre en prison, afin de les faire réfléchir, plutôt que de mettre leur photo à la Une des magazines. Si l'éducation était de juridiction fédérale, Stéphen Harper les aurait fait entrer, sur les bancs d'école, en-dedans d'une semaine, tout au plus.
  • G
    Gérard
    temps Il y a 13 ans
    Un autre libéral qui se fait du capital politique sur le dos des autres. Pas surprenant pour la loi 78, on l'a vu par le passé avec la loi 2 pour l'autoroute 73, aucun respect pour les tribunaux, pour les institutions en place et pour les lois, c'est ça le gouvernement libéral. Puis là maintenant il en rajoute avec la loi 78, aucun respect pour les droits fondamentaux. Pour ce qui est du chef du parti, M. Charest, il a les 2 mains sur le volant, mais comme a dit un sage dans un média téléviser, il est dangereux, il y a du monde dans rue et ne les vois pas. J'ai bien hâte à la prochaine élection, Libérer nous des libéraux !!!!!
  • YBL
    Yanik Bisson-Lessard
    temps Il y a 13 ans
    Ceux qui incite à la violence et à la confrontation, ce sont les libéraux de Jean Charest. Leur loi 78 est anti-démocratique et pratiquement inapplicable. Elle ne fait que mettre de l'huile sur un feu déjà trop chaud. Belle preuve de d'incompétence face à une crise que le gouvernement a lui même créé.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge