Décision 19: La Ville de Saint-Georges appuie les revendications de l'APBB
Le conseil municipal de Saint-Georges appuie les revendications de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB). Ainsi, la Ville appuie la demande de l’APBB auprès du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de réviser la décision 19 imposée aux producteurs de boisés lors du Rendez-vous de la forêt privée l’an dernier.
Cette résolution demande aussi au MNRF de permettre aux propriétaires de boisés d’avoir un accès équitable aux fonds publics réservés à l’aménagement des forêts privées via le conseiller forestier de leur choix. De plus, cette résolution demande aussi au gouvernement de reconnaître les conseillers forestiers sur la base de leur performance économique sur le terrain et non pas en fonction sur leur nature corporative et finalement donner les outils aux propriétaires de boisés d’agir comme levier économique dans leurs milieux.
« Il faut insister sur le droit à la liberté de choix des contribuables de Saint-Georges propriétaires de boisés. Je pense que notre député sache que nous avons réalisé une résolution en ce sens », a commenté la conseillère, Marie-Ève Dutil après l’adoption de la résolution.
Les propos du maire François Fecteau allaient aussi dans le même sens que sa conseillère. « Effectivement, il faut qu’il y ait équité entre les petits et les grands propriétaires d’avoir une assistance pour mieux planifier l’aménagement de leurs boisés », a renchéri M. le maire.
L'APBB a eu un appui unanime de ses membres en avril dernier pour demander au MNRF une révision de cette décision en faveur des groupements forestiers.
Aménagement du stationnement du parc Redmond
L’entreprise Excavation Transco a obtenu l’appel d’offres pour aménager une partie du stationnement du Centre sportif Lacroix-Dutil se trouvant dans l’Espace Redmond. Il réalisera les travaux au coût de 201 562,34 $. « C’est la première phase de Revitalisons notre centre-ville. Rappelons que nous avons donné le mandat à la firme Roche pour établir les plans et les devis pour compléter les plans d’aménagement. Éventuellement, le conseil recevra les plans pour aménager la 1re Avenue jusqu’au pont David-Roy», précise M. Fecteau.
D’autres gradins à la Cité étudiante
Le parc de la Cité étudiante sera doté d’un deuxième bloc de gradins de 400 places d’ici deux mois. La Ville a accepté la plus basse soumission de Distribution Sports Loisirs GP au montant de 70 249,73 $. Ils seront identiques aux derniers gradins acquis l’an dernier.
Travaux de pavage
Le conseil municipal a autorisé divers travaux de pavage dans la Ville totalisant 550 000 $. Ceux-ci auront lieu sur les 1re et 3e avenues du secteur ouest ainsi que sur les 1res, 6e et 25e avenues ainsi que sur la 90e Rue et le stationnement du Taxibus. Des réfections de voirie de l’ordre de 250 000 $ auront aussi lieu pendant l’été.
Révisions des districts électoraux
En vue des élections municipales de l’an prochain, la Ville a déposé comme projets de règlements la division de son territoire de la municipalité conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % du nombre moyen d’électeurs 3030. Il y a 24 244 électeurs dans la métropole beauceronne.
Plusieurs dates à mettre dans votre calendrier
La Ville a reçu plusieurs demandes de fermeture de rues à l’occasion de festivités dans le cœur du centre-ville. D’abord, la fête familiale Retour au centre-ville qui aura lieu les 8 et 9 juin exigera la fermeture de la 118e Rue à la 117e Rue. Le Tour de Beauce avec son Festitour fera fermer une partie de la 118e à la 120e Rue du 15 au 17 juin en après-midi. Puis les 29 et 30 juin, les commerçants du centre-ville du secteur de la 120e Rue à la 125e Rue pour permettre une grande vente-trottoir durant les heures d’ouverture des commerces.
D’autres dates sont aussi à retenir par le comité des Fêtes de Ville de Saint-Georges. La fameuse marche du solstice de l’été aura lieu le 21 juin. Le maire Fecteau a invité les citoyens à participer aussi en grand nombre à la fête de la Saint-Jean (23 et 24 juin, à la traditionnelle fête du Canada (1er juillet) et l’événement des bateaux-dragons (14 juillet). Le barrage rétractable sera érigé dès le 15 juin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.