Pluies diluviennes : Sept localités beauceronnes bénéficieront du Programme d'aide financière
Le ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé aujourd’hui que les sinistrés des municipalités touchées par les pluies abondantes et les vents violents survenus le 29 mai pourront bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. Sept des 19 localités touchées proviennent de la Beauce-Etchemin.
Ces pluies diluviennes du 29 mai ont causé des centaines de milliers de dollars en Beauce. Les municipalités de Beauceville, de Notre-Dame-des-Pins, de Saint-Alfred, de Saint-Benjamin, de Saint-Prosper, de Scott ainsi que Saint-Victor ont été les plus touchées par ces événements. La région avait reçu en l’espace de quelques heures, près de 80 millimètres de pluie.
« Lors de sinistres, les priorités de notre gouvernement sont de s’assurer qu’aucune vie humaine n’est en danger et de limiter les dommages matériels. Nous souhaitons également que le retour à la vie normale des personnes touchées par ce sinistre s’effectue le plus tôt possible, et que l’aide disponible grâce à ce programme représente un souci de moins pour eux », a déclaré M. Dutil.
Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par ce sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages liés aux résidences principales et aux infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.
Glissement de terrain à Beauceville
Le Ministère a aussi déployé le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents en raison des pluies abondantes et des vents violents survenus les 23 et 24 avril dernier. Ces pluies abondantes ont touché neuf municipalités, dont Beauceville. Rappelons qu’un glissement de terrain était survenu sur la 92e rue Laflamme. Des résidences avaient été évacuées.
Programme de couvert de glace à Sainte-Marie
Robert Dutil a aussi annoncé aujourd’hui la mise en œuvre le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents en raison de travaux de bris de couvert de glace. Sainte-Marie est l’une des neuf municipalités touchées par ce programme.
« Des autorités municipales ont agi avec prudence en faisant dégager la glace qui obstruait des rivières dont le débordement aurait menacé la sécurité des citoyens. Le ministère de la Sécurité publique accepte donc de les appuyer financièrement, car ces démarches respectent sa mission d’assurer un milieu de vie sécuritaire aux citoyens du Québec », a expliqué M. Dutil.
Pour information
Les citoyens qui désirent obtenir plus d’information au sujet de ce programme peuvent communiquer avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-2433 (1 888 643 AIDE) ou consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique à www.securitepublique.gouv.qc.ca. Ils trouveront également à cette adresse les formulaires de réclamation nécessaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.