Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le feu vert est donné pour le Centre médical de la Chaudière

durée 17h12
20 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, Réal Turgeon, a annoncé la construction d’une clinique médicale régionale à Sainte-Marie ainsi que le maintien de celles de Frampton, Saint-Isidore et de Vallée-Jonction. Le projet de près de 3 M$ sera lancé en septembre prochain pour voir le jour d’ici le printemps 2013.

Le conseil d’administration du Centre va de l’avant avec ce projet afin d’assurer des soins médicaux de première ligne en Nouvelle-Beauce. « Nous avons réuni toutes les conditions nécessaires à sa concrétisation, entre autres, l’appui de la population par consultation publique, l’appui de neuf municipalités par voie de résolution, l’engagement formel de 14 médecins, dont l’ensemble de ceux de Sainte-Marie, du Groupe de médecine familiale Nouvelle-Beauce et les prérequis financiers pour sa réalisation », a mentionné M. Turgeon.

« Nous avons maintenant réuni les conditions gagnantes pour conserver les cliniques de Frampton, de Saint-Isidore et de Vallée-Jonction et nous assurer d’une relève médicale en Nouvelle Beauce », a rajouté le préfet de la MRC, Richard Lehoux.

Le modèle choisi est un organisme à but non lucratif créé en mars dernier. Celui-ci sera propriétaire d’une clinique médicale régionale et gestionnaire du personnel non médical pour cette dernière ainsi que de celles de Frampton, Saint-Isidore et Vallée-Jonction. Ce projet est d’ailleurs issu de la volonté des maires du territoire de doter la région d’un centre médical pour le bien-être de sa population. Il s’agissait de la priorité de la planification stratégique de la Nouvelle-Beauce Vision 2025.

« Depuis plus d’un an, avec nos partenaires soit, les municipalités intéressées, les médecins, la Fondation Le Crépuscule, le CSSS Alphonse-Desjardins, nous cherchons des solutions afin de desservir les citoyens qui n’ont pas de médecin de famille. Il faut intéresser et recruter de nouveaux médecins et pour cela, il faut offrir un milieu et un contexte de travail attractif et stimulant. Nous croyons avoir des solutions pour sauvegarder nos cliniques médicales de proximité. Nos solutions nous permettront de maintenir notre croissance économique et garder chez nous, nos aînés, nos jeunes familles et nos entreprises. La présence de cliniques médicales est une condition essentielle pour retenir notre population et attirer de nouveaux résidants », a insisté le préfet de la MRC de La Nouvelle Beauce.

La pelletée de terre en septembre
Un bâtiment d’environ 10 000 pieds carrés sera érigé face au CLSC/CHSLD de Sainte-Marie sur le boulevard Étienne-Raymond. La construction de cette nouvelle clinique s’amorcera en septembre. La clinique abritera des bureaux de médecins, des bureaux de consultation sans rendez-vous, des bureaux d’infirmières, une salle de chirurgie mineure ainsi qu’une salle d’attente. Le Groupe Jean Coutu gérera l’officine pharmaceutique. Les professionnels ont d’ailleurs été retenus. Du lot, notons que Stéphane Roy, arpenteur-géomètre de Vallée-Jonction fera don de ses services pour le projet.

Un objectif de 3 M$
Le projet nécessitera donc des fonds de 3 M$, dont 1,7 M$ pour l’érection de la nouvelle clinique. Déjà, le Centre médical de La Nouvelle-Beauce a reçu l’appui de 700 000 $ de dons et subventions. Le 11 juin dernier, la Fondation Le Crépuscule a officialisé par un protocole d’entente signé un don de 500 000 $ au Centre médical de La Nouvelle Beauce. Hier soir, les maires de la MRC de La Nouvelle Beauce ont voté unanimement pour accordé un montant de 200 000 $ via le pacte rural.

À l’automne, une importante campagne de financement dont l’objectif de 2 M$ auprès de la population et des entreprises de la Nouvelle-Beauce. L’objectif est d’au moins payer comptant l’édifice principal. D’autres organisations seront sollicitées pour amasser le financement restant.L’objectif est de payer comptant l’édifice principal.

D’après les projections financières, le Centre serait autosuffisant si la somme de 3 M$ était amassée en raison d’un budget dépassant les 414 000 $. Si jamais l’organisme à but non lucratif devait emprunter un million $ ou même 2 M$, le centre se tournera vers les neuf municipalités pour équilibré le budget. Ces dernières ont adopté une même résolution, laquelle stipule qu’advenant un déficit, elles s’engagent à supporter financièrement, au prorata de leur population respective, l’OBNL. Ces neuf municipalités comptent une population totale de 25 665 citoyens. L’aide pourrait varier de 2,80 $ à 6,50 $ par habitant selon la somme à emprunter.

Malgré cela, l’organisme soutient que 90 % des gens présents à chacune des neuf rencontres publiques étaient favorables au projet. «Les gens ne seraient pas taxées, mais les municipalités ont le droit d’appuyer ou de subventionner un organisme de bienfaisance », précise M. Turgeon.

Recrutement de médecins
 Le Centre médical de La Nouvelle-Beauce aura à promouvoir et à exploiter, en collaboration avec ses partenaires, une clinique médicale régionale et des cliniques médicales de proximité afin de soutenir les activités qui y sont associées au bénéfice de la population de la Nouvelle Beauce.   « Un médecin qui désirera s’inscrire dans notre GMF sera informé qu’il s’engage à desservir non seulement Sainte Marie, mais aussi les cliniques médicales de proximité », a expliqué le Dr Daniel Roux, médecin responsable du Groupe de médecine familiale (GMF). 

Le travail de recrutement de nouveaux médecins commence déjà à porter ses fruits. En effet, le 23 février dernier, Dr Daniel Faucher offre ses services à Vallée-Jonction et à Sainte Marie. Le 2 avril, Dre Miriam Roman native de Caire en Égypte pratique à la coopérative de santé de Frampton, à la clinique médicale de Saint Isidore et au CLSC/CHSLD. « Une nouvelle ère commence », a ajouté Dr Roux.

Le Centre de santé et services sociaux Alphonse-Desjardins est aussi partenaire de ce projet. En plus de collaborer au recrutement de médecins, il fournit déjà trois infirmières pour le GMF de l’endroit. Il compte aussi y ajouter une infirmière praticienne à ce groupe de professionnels une fois le centre réalisé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge