Tring-Jonction et Saint-Jules remportent un prix régional en aménagement de bibliothèque
Les municipalités de Tring-Jonction et Saint-Jules ont remporté le Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque, au niveau régional, pour leur projet conjoint de bibliothèque municipale. Pour cette distinction, le Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches a remis un chèque-cadeau d’une valeur de 1500$ échangeable en activité d’animation ainsi qu’une plaque d’honneur.
Cet honneur a été décerné à ces localités lors de l’assemblée annuelle du Réseau BIBLIO du territoire le 13 juin dernier, la présidente, Marielle Lemieux. Par le fait même, les municipalités de Tring-Jonction et Saint-Jules sont maintenant admissibles au Prix d’excellence Gérard-Desrosiers, au niveau national, au même titre que 9 autres finalistes de partout au Québec.
Le nom de la lauréate nationale sera dévoilé le 27 septembre prochain à Québec lors d’une cérémonie protocolaire qui se déroulera dans le cadre du congrès de la Fédération québécoise des Municipalités.
Un projet novateur
Rappelons que l’aménagement de la bibliothèque a permis de restaurer l’ancienne gare ferroviaire située à Tring-Jonction. Cet investissement de 1,5 M$. D’une superficie de 186 mètres carrés, la Bibliothèque Livre-en-train est considérée comme une gardienne du patrimoine local et d’espace public de découverte, de détente et de socialisation. Cette infrastructure culturelle possède d’équipements spécialisés, d’un mobilier moderne et adapté, de salles d’animation et d’exposition et d’un système de gestion documentaire à la fine pointe.
Rappelons que ce projet a nécessité près d’un million de dollars en subvention par les gouvernements provincial et fédéral dont 774 000 $ provenant du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
L’origine du prix Gérard-Desrosiers
Les membres du Réseau BIBLIO du Québec ont créé ce prix d’excellence en mémoire de Gérard Desrosiers. Il y a de cela 50 ans, ce pionnier a été l’instigateur, de la première structure nommée Bibliothèque régionale de la Mauricie. Cet organisme qu’il a présidé pendant plus de douze ans est en quelque sorte le fer de lance de ce réseau comprenant aujourd’hui près de 750 bibliothèques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.