Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges accepte les plans et devis du projet de la promenade et de l'espace Redmond

durée 16h24
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges a adopté les plans et devis et estimations pour procéder au réaménagement de l’Espace Redmond et de la promenade Redmond qui longe la rivière Chaudière. La Ville fera une demande au ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) afin de décrocher le certificat d’autorisation environnementale pour lancer la construction de ce projet dès cette année.

En mars dernier, la Ville a adopté un règlement d’emprunt de 2 246 100 $ pour aménager le stationnement en face de l’amphithéâtre ainsi que de déplacer les deux voies qui longent la rivière Chaudière entre le stationnement et le pont David-Roy au centre-ville. Cette première phase comprend aussi le prolongement de la voie cyclable du commerce Cléri Sport jusqu’au pont. Éventuellement, la Ville souhaite compléter le lien cyclable jusqu’au barrage Sartigan.

En attendant les autorisations du Ministère, les travaux d’asphaltage et d’aménagement du stationnement de l’espace Redmond face au Centre sportif s’amorceront cette semaine. Ils seront d’une durée d’environ trois à quatre semaines.

Notons qu’un espace sera maintenu entre le stationnement et la rivière Chaudière pour permettre l’aménagement du sentier piétonnier et cyclable. L’administration municipale espère pouvoir réaliser ces autres travaux à l’automne ou encore au printemps prochain.

L’artiste sélectionné pour le Centre sportif Lacroix-Dutil
William James Vincent construira l’œuvre d’art pour l’agrandissement du Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges au coût de 76 055 $. Le conseil municipal de Saint-Georges a aussi approuvé la sélection de l’artiste hier soir.

La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre de la politique provinciale sur l’Intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Adoptée en 1961, cette mesure gouvernementale consiste à réserver environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment ou d'aménagement d'un site public à la réalisation d'œuvres d'art. Les coûts nets de l’agrandissement du CSLD avoisineront les 9,4 M$.

Dans le cadre de ce processus, le comité de sélection formé d’artistes, de représentants de la Ville et du ministère de la Culture a recommandé la sélection de William James Vincent. Trois artistes étaient invités à déposer une maquette à la Ville.

Cette œuvre d’art s’intitulera « Lignes bleues ». L’installation de celle-ci devrait avoir lieu en novembre prochain. Une partie de l’œuvre sera aménagée sur le toit du vestibule de l’avant du nouveau bâtiment. L’autre partie se trouvera à l’entrée arrière du Centre sportif.

Emprunt pour la réalisation des stationnements
La Ville va de l’avant avec le projet de règlement d’emprunt de 610 500 $ pour réaliser l’aménagement des stationnements situé entre la 112e Rue et la 113e Rue. Il s’agit plus précisément des terrains de l’ancienne quincaillerie André Lessard. Notons que ces stationnements devront jouer un rôle prépondérant le réaménagement du centre-ville de Saint-Georges.

Six postes d’attente pour les taxis
La Ville a adopté le règlement visant l’implantation de six postes d’attente pour les taxis. Cette exclusivité prévaut du dimanche au samedi de 22 h à 5 h. Deux seront répartis face à la 2e Avenue près de la 118e Rue, deux devant l'édifice Canam ainsi que deux autres espaces près du poste actuel de taxis. Il s’agissait de l’une des conditions du transfert du poste de taxi au centre de répartition du Taxibus.

D’après Claude Poulin, directeur général adjoint à la Ville de Saint-Georges, le déménagement des taxis se fera au cours de l’été. Il manque une autorisation du ministère des Ressources naturelles pour le plan de cadastre du nouveau centre de répartition afin d’officialiser le transfert des propriétés entre la Ville et les taxis. 

Subvention aux organismes accrédités
La Ville a aussi octroyé des subventions à des organismes. La contribution annuelle de la Ville à la Société historique Sartigan a doublé atteignant 8000 $. L’Association du soccer mineur, 25 000 $, l’Association du baseball mineur (5000 $), les Cadets de l’air (5006 $) et le CNRB (4816 $) sont les autres organismes subventionnés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge