Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réorganisation du travail à l'Hôtel de Ville de Beauceville

durée 14h13
17 juillet 2012
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ville de Beauceville vit actuellement une vive réorganisation du travail. Au cours des derniers mois, pas moins de sept personnes ont quitté leur poste soit la moitié des effectifs municipaux.

« Il y a des gens qui prennent leur retraite et d’autres qui vont appliquer à d’autres postes ailleurs. Nous sommes à combler quatre postes au sein de la municipalité », a mentionné le maire Luc Provençal.

Dernièrement, Beauceville a vu sa responsable du secteur aquatique Annie Mathieu, et son responsable des plateaux de jeux qui était aussi gérant de l’aréna, Michel Mercier, quitter leurs emplois respectifs. Donc, la Ville cherche un candidat qui sera à la fois responsable des plateaux sportifs et du secteur piscine, ainsi qu’un nouveau gérant pour l’aréna.

Par ailleurs, l’administration municipale cherche aussi à remplacer sa trésorière qui a annoncé sa retraite après 32 ans au service de celle-ci. Le quatrième poste dont fait allusion le maire Luc Provençal a été comblé la semaine dernière par un de ses conseillers, Paul Veilleux.

La démission de Paul Veilleux à titre de conseiller municipal et sa nomination au nouveau poste ont eu lieu le 12 juillet lors d’une séance extraordinaire. Ce poste technique a été créé à la suite d’une analyse organisationnelle de l’administration municipale.

M. Provençal soutient que la nomination de son ex-conseiller à ce poste s’est faite avec transparence bien que ce dernier siège habituellement au comité de sélection des ressources humaines. « M. Veilleux n’a jamais participé à aucune décision et au processus », assure le maire Provençal.

Ce poste technique est occupé par M. Veilleux depuis lundi. Il aura sa responsabilité d’effectuer diverses tâches connexes à l’entretien des bâtiments, des travaux publics, en plus d’être le responsable de l’aspect sécurité et santé au travail.

Ironie du sort ou non
Plus tôt cette année, la municipalité a aussi dû remplacer trois autres employés soit la responsable à la division bibliothèque, le chargé de projet à la revitalisation ainsi que le chef du Service de sécurité incendie. La Ville a fait des compressions budgétaires touchant ainsi ce poste Service. L’ancien chef a démissionné puisque ce poste n’était plus à plein temps. « Lorsque notre consultant a fait une évaluation, on s’est aperçu qu’avec un bloc de 20 heures, on comblait entièrement nos besoins. Notre service d’incendie roule très bien », assure M. Provençal.

En plus de ces départs, il y a aussi le directeur des loisirs qui est en arrêt de travail indéterminé. Questionné s’il s’agissait d’un problème causé par la réorganisation de travail, le maire croit plutôt à l’ironie du sort. « Dans la vie, il y a des opportunités d’affaires qui se présentent. Ces gens-là voulaient relever de nouveaux défis or, c’est ce qui est arrivé dans les cas d’Annie Mathieu et de Michel Mercier. Je ne pense pas que ce sont nos conditions de travail qui étaient à défaut », pense M. Provençal.

Le maire affirme que cette réorganisation du travail n’aura pas ou peu d’impact sur notamment le transfert de connaissances. «Nous avons notre plan de match pour le tout se fasse de façon harmonieuse », mentionne M. Provençal.

Nouveau concessionnaire à l’aréna
En plus d’aller en appui avec la Corporation de l’Aréna pour l’embauche d’un nouveau gérant, elle devra chercher une nouvelle concession alimentaire dans l’aréna. Doodly Pizza a quitté Beauceville pour s’installer à Notre-Dame-des-Pins.

Barrage Fortin
La Ville de Beauceville ira de l’avant avec la réfection du barrage Fortin. Après plusieurs années d’effort, la municipalité a enfin obtenu son certificat d’autorisation environnementale auprès du gouvernement du Québec pour lancer les travaux. L’appel d’offres se termine demain midi. Une décision sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jean,l
    temps Il y a 12 ans
    le maire est pire que le precedent....,paul veuilleux comme employe,cèst tres bizarre......,gens de beauceville,reveillez-vous....
  • K
    Karie
    temps Il y a 12 ans
    Ben pour ma part, je crois qu'il y a un problème certain!!! Une ville ne peut pas perdre 7 personnes en 1 an sans aucun raison d'ordre au niveau des supérieur! C'est vraiment désolant de voir parti de si bonne personne! C.est a y penser de continuer de vivre ici à Beauceville!!!
  • PP
    Paul p
    temps Il y a 12 ans
    Créer un poste technique non encore défini !! Oufffffff ca sent le conflit d'intéret a plein nez, on va les appeler le club des tit copains, il n'y avait pas assez de directeurs généraux dans tout ca, et en plus un conseiller leur passe par dessus, Paul Veilleux était sur le conseil des ressources humaines avant l'obtention du poste, alors que certaines personnes siégant toujours ont reçu un emploi de lui lorsqu'il siégeait sur le comité, alors gratte moi le dos je vais te gratter le dos comme on dit, une enquête s'impose ou plus de visibilité des élus sur ces dossiers, le code d'éthique nouvellement approuvé as-il été respecté dans ce cas ci, permettez moi d'en douter !!
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 12 ans
    Pour ceux qui pense que notre maire est pire que le précédent...réveillez-vous et mettez vous à jour. c'est facile de critiquer sans être bien informé. Et pour ce qui est de la subvention pour la Villa du Pont, on a pas a subventionner un entreprise privé.
  • JG
    jean-guy
    temps Il y a 12 ans
    deux mensonges de provencal,cèst assez.....le mensonge de la villa du pont et celui concernant dan. roy qui nà pas demissionne mais remercie..
  • P
    pierre.poulin
    temps Il y a 12 ans
    je suis certain que provencal est un liberal,ca sent cela concernant lèthique et le reste
  • MM
    M. Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    RESPONSABLE TECHNIQUE: Un conseiller démissionne et il est embauché dans la même séance, il est membre du comité des RH. Expliquer moi si mon raisonnement est logique?!? - On mentionne que le conseiller s'est retiré depuis un certain temps, est-ce juste assez pour connaître les infos nécessaires? - S'il se retire c'est qu'ils savent déjà qu'il va appliquer? - S'il se retire c'est qu'il connaît à l'avance le dossier pour savoir qu'il doit se retirer et qu'il a un intérêt? - Ses confrères ne peuvent être impartiaux? - N'est-ce pas ça un conflit d'intérêts? - Pourquoi se dépêcher de dire que tout est légal, c'est comme dire je n'ai pas volé avant que l'on demande si quelqu'un a pris un morceau? - Le code de déontologie des élus (LRQ chapitre E-15.1.0.1) parlent à l'article 5 alinéa 1: toute situation où l'intérêt personnel du membre du conseil peut influencer son indépendance de jugement dans l'exercice de ses fonctions, que dire de l'article 6???? Conflit d'intérêts? Je vous laisse juger. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2FE_15_1_0_1%2FE15_1_0_1.html
  • JB
    J. Bolduc
    temps Il y a 12 ans
    Moi je n'ai pas une bonne mémoire et je me rappelle vaguement qu'un individu s'était barricadé dans le but d'attenter à ses jours et ce du côté ouest de Beauceville et direction de St-Georges. Malheureusement je ne me souviens pas de son nom.
  • PP
    Paul P.
    temps Il y a 12 ans
    Bon bon pour la Villa du pont le Monsieur n'avait pas demandé de subvention (On en a déjà assez de financer l'Ile ronde et les tentes que l'on y installe) Il avait demandé au maire si il était au courant qu'une nouvelle résidence de personne âgées s'apprêtait à se construire à Beauceville, il venait d'acheter et il voulait agrandir mais la banque lui avait refusé le prêt en lui annonçant la rumeurm le maire a répondu non qu'il n'était pas au courant mais le conseiller Claude Mathieu est entré dans sa chaise en baissant la tête, le maire était donc au courant. Pour le conseiller Paul Veilleux il détenait des informations prévilégiés sur ce poste, et certains de ses amis étaient sur le comité de sélection, très malhabile de démissionner au moins il aurait dû attendre quelques mois, poste technique ?? est-ce qu'il a toute les qualifications et surtout l'expérience en années pour cet emploi, ancien représentant syndical à l'Éclaireur et travailleur de la construction ou est la technique et les années d'expériences demandées pour l'obtention de ces postes, mais avec ses amis sur le comité de selection on a passé par dessus tout cela !! Possibilité de conflits d'intérêt et le maire répond tout est conforme !! Whoooooo les citoyens de Beauceville ne sont pas dupes désolé.
  • M
    Mpare
    temps Il y a 12 ans
    Mais.... Qu'est-ce qui se passe à Beauceville ?????
  • MM
    M. Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    Bonjour, Voici l'alinéa 7 de l'article 6 de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale: ...Les règles prévues au code d'éthique et de déontologie doivent notamment interdire à tout membre d'un conseil de la municipalité:... ' 7° dans les 12 mois qui suivent la fin de son mandat, d'occuper un poste d'administrateur ou de dirigeant d'une personne morale, un emploi ou toute autre fonction de telle sorte que lui-même ou toute autre personne tire un avantage indu de ses fonctions antérieures à titre de membre d'un conseil de la municipalité.'
  • MM
    M. Mathieu
    temps Il y a 12 ans
    De l'information tout simplement pour aider les gens à se faire une idée sur la situation. Pourquoi tous ces départs? C'est 7 départs en 6 mois... pas en 12 mois En plus, un congé maladie causé apparemment par ' l'ironie du sort' ! Voici la liste: - La responsable de la bibliothèque et de la vie communautaire; - Le directeur incendie; - L'adjointe aux loisirs; - Le chargé de projets de la revitalisation; - La responsable aquatique ( qui cumulait aussi une tâches d'assistante à la trésorière); - L'assistante trésorière; - Le responsable des plateaux sportifs (gérant de l'aréna aussi).... Aucune personne concernée ne commente officiellement. Le maire dit qu'il y a un plan. Croyez-vous vraiment qu'une entreprise a un plan pour le départ de 50% de son personnel cadre et que l'on n'y perd pas en efficacité et que ça ne coûte pas rien? Ce conseil là l'aurait prévu?
  • P
    ppj
    temps Il y a 12 ans
    corruption !!! yen a plein le système... j'ai entendu que des gens de st-georges ont été engagné a compétence éguale avec une personne de beauceville!!! je croyais qu'on devais etre résident pour etre engagé a la ville??!!!???!!! des gens de la famille même de Provencale font des plainteS a tour de bras à la municipalité et l'urbaniste et ses confrère et consoeur OBÉISSENT COMME DE BON CHIEN CHIEN!!! Ce sont tous des corompus!!! je paye plus chere de taxes que j'en payais a st-georges et j'ai même pas de l'eau propre a boir .. mon lave vaisselle est taché et on me répond qu'on sait pas pourquoi l'eau est si jaune!! mais y font rien!!! Wow quel service
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge