Une réorganisation du travail à l'Hôtel de Ville de Beauceville
La ville de Beauceville vit actuellement une vive réorganisation du travail. Au cours des derniers mois, pas moins de sept personnes ont quitté leur poste soit la moitié des effectifs municipaux.
« Il y a des gens qui prennent leur retraite et d’autres qui vont appliquer à d’autres postes ailleurs. Nous sommes à combler quatre postes au sein de la municipalité », a mentionné le maire Luc Provençal.
Dernièrement, Beauceville a vu sa responsable du secteur aquatique Annie Mathieu, et son responsable des plateaux de jeux qui était aussi gérant de l’aréna, Michel Mercier, quitter leurs emplois respectifs. Donc, la Ville cherche un candidat qui sera à la fois responsable des plateaux sportifs et du secteur piscine, ainsi qu’un nouveau gérant pour l’aréna.
Par ailleurs, l’administration municipale cherche aussi à remplacer sa trésorière qui a annoncé sa retraite après 32 ans au service de celle-ci. Le quatrième poste dont fait allusion le maire Luc Provençal a été comblé la semaine dernière par un de ses conseillers, Paul Veilleux.
La démission de Paul Veilleux à titre de conseiller municipal et sa nomination au nouveau poste ont eu lieu le 12 juillet lors d’une séance extraordinaire. Ce poste technique a été créé à la suite d’une analyse organisationnelle de l’administration municipale.
M. Provençal soutient que la nomination de son ex-conseiller à ce poste s’est faite avec transparence bien que ce dernier siège habituellement au comité de sélection des ressources humaines. « M. Veilleux n’a jamais participé à aucune décision et au processus », assure le maire Provençal.
Ce poste technique est occupé par M. Veilleux depuis lundi. Il aura sa responsabilité d’effectuer diverses tâches connexes à l’entretien des bâtiments, des travaux publics, en plus d’être le responsable de l’aspect sécurité et santé au travail.
Ironie du sort ou non
Plus tôt cette année, la municipalité a aussi dû remplacer trois autres employés soit la responsable à la division bibliothèque, le chargé de projet à la revitalisation ainsi que le chef du Service de sécurité incendie. La Ville a fait des compressions budgétaires touchant ainsi ce poste Service. L’ancien chef a démissionné puisque ce poste n’était plus à plein temps. « Lorsque notre consultant a fait une évaluation, on s’est aperçu qu’avec un bloc de 20 heures, on comblait entièrement nos besoins. Notre service d’incendie roule très bien », assure M. Provençal.
En plus de ces départs, il y a aussi le directeur des loisirs qui est en arrêt de travail indéterminé. Questionné s’il s’agissait d’un problème causé par la réorganisation de travail, le maire croit plutôt à l’ironie du sort. « Dans la vie, il y a des opportunités d’affaires qui se présentent. Ces gens-là voulaient relever de nouveaux défis or, c’est ce qui est arrivé dans les cas d’Annie Mathieu et de Michel Mercier. Je ne pense pas que ce sont nos conditions de travail qui étaient à défaut », pense M. Provençal.
Le maire affirme que cette réorganisation du travail n’aura pas ou peu d’impact sur notamment le transfert de connaissances. «Nous avons notre plan de match pour le tout se fasse de façon harmonieuse », mentionne M. Provençal.
Nouveau concessionnaire à l’aréna
En plus d’aller en appui avec la Corporation de l’Aréna pour l’embauche d’un nouveau gérant, elle devra chercher une nouvelle concession alimentaire dans l’aréna. Doodly Pizza a quitté Beauceville pour s’installer à Notre-Dame-des-Pins.
Barrage Fortin
La Ville de Beauceville ira de l’avant avec la réfection du barrage Fortin. Après plusieurs années d’effort, la municipalité a enfin obtenu son certificat d’autorisation environnementale auprès du gouvernement du Québec pour lancer les travaux. L’appel d’offres se termine demain midi. Une décision sera prise lors d’une prochaine réunion du conseil municipal.
13 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.