Les municipalités de Robert-Cliche ouvertes à l'arrivée des immigrants et de nouveaux arrivants
Raymond Beaudet, Luc Provençal, Josiane Bunot, Jean-Rock Veilleux, Caroline Pépin, Janvier Grondin et Roland Giguère lors de la Journée «portes ouvertes»,
Caroline Pépin, est l'une des responsables de l'organisation de la journée et responsable de l'accueil à Saint-Victor.
De beaux échanges ont eu lieu samedi dernier.
Ces localités de Beauceville, Saint-Joseph, Saint-Alfred et Saint-Victor ont maintenant leurs comités locaux pour mieux accueillir les nouveaux arrivants et les immigrants. Samedi dernier, le Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) Beauce-Nord tenait une première journée « Portes ouvertes » sur le territoire de Robert-Cliche à la Salle municipale de Saint-Alfred.
L’événement était organisé en collaboration avec les localités de Saint-Victor et de Saint-Alfred voulait démontrer cette ouverture de la région envers ces nouveaux arrivants. Les maires de ces deux localités et celui de Beauceville ainsi que le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin était présents pour accueillir ces personnes provenant notamment de la Roumanie, de la Bolivie, de la Colombie et de la France.
« Nos communautés sont honorées et touchées de la confiance et de l’estime manifestée. En vous s’établissant ici dans nos municipalités et dans notre magnifique région, vous contribuez à notre fierté. Je salue votre courage. Vous avez quitté votre pays, votre région votre culture et vos proches pour bâtir et vivre dans un autre pays. Le moins que nous puissions faire est de nous accueillir est de faciliter votre intégration. Il s’agit de la mission de CAIDI », mentionne le préfet Jean-Rock Veilleux et maire de Saint-Alfred.
Il a mentionné que CAIDI a depuis peu son point de service au CLD Robert-Cliche de Saint-Joseph. Les gens n'ont plus à se déplacer uniquement à Sainte-Marie.
Ce jeune organisme en Beauce-Nord compte une centaine de bénévoles formés pour accueillir, supporter et encadrer les communautés et les personnes immigrantes. Ces bénévoles viennent en aide à 200 immigrants provenant de 35 pays différents en Beauce-Nord.
Un apport important
L’implantation de comités locaux d’accueil permet selon M. Veilleux de combler un retard pour répondre à divers besoins dont celui de main-d'oeuvre. De plus, il souligne que la contribution des nouveaux arrivants permettra de pourvoir quelques-uns des milliers de postes disponibles en Chaudière-Appalaches en raison du vieillissement de la population et de la croissance économique. « En vous établissant dans nos communautés, vous pratiquez le don de soi, a souligné le préfet Veilleux. Vous contribuez à notre enrichissement culturel et économique. »
Les commentaires du maire de Saint-Victor, Roland Giguère, allaient aussi dans le même sens. « On manque de médecins et de professionnels dans nos régions, les immigrants peuvent nous apporter beaucoup à mon avis. En parlant de médecins, je ne serais pas ici sans mon médecin de famille, Edwin Toussaint. Elle m’a sauvé la vie en m’envoyant à l’hôpital pour qu’on soigne mon cœur », dit-il d’un ton reconnaissant envers cette dame.
M. Giguère a souhaité la bienvenue à ces gens. « On les invite chez nous, à Saint-Alfred aussi, dans la Beauce, au Québec ainsi qu’au Canada. Si vous connaissez des gens qui veulent vous rejoindre, nous sommes là pour leur faciliter la tâche et de les aider à venir habiter ici afin qu’ils se sentent chez eux, chez nous. »
Le maire de Beauceville, Luc Provençal a salué le goût du risque et de l’aventure des gens présents qui sont venus ici pour travailler et relever de nouveaux défis. « N’hésitez pas à faire des demandes pour vous aider à bien vous intégrer à nos communautés et surtout que vous soyez heureux. Les gens heureux n’ont pas envie de déménager et nous voulons vous garder longtemps », mentionne M. Provençal.
Aux yeux du président de CAIDI, Raymond Beaudet, la journée « portes ouvertes » était une belle démonstration de la part de ces localités. « Pour CAIDI, le développement qui se fait en Robert-Cliche est important. Les municipalités qui organisent des événements indiquant « bienvenue aux immigrants » représentent un facteur de développement pour nos régions. Vous apportez quelque chose de plus pour nos populations », partage ce dernier.
La journée s'est terminée par un dîner et des présentations de l'organisme CAIDI.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.