Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle carte électorale fédérale fera jaser en Beauce

durée 15h25
19 juillet 2012
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a soumis son rapport. La nouvelle carte électorale proposera notamment de nombreux changements au sein du comté de Beauce et de ses voisines. La localité de Lac-Mégantic serait du nombre de nouvelles localités qui s’ajouterait à la circonscription beauceronne…

La nouvelle circonscription de Beauce comprendrait toujours les municipalités régionales de comté de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ainsi que d’une partie de La Nouvelle-Beauce. En effet, les municipalités de Scott, de Saint-Bernard, de Saint-Isidore et de Sainte-Hénédine rejoindraient la nouvelle circonscription de Lévis.

Les quatre localités des Etchemins ne feraient plus partie de la Beauce. Il s’agit de Sainte-Aurélie, de Saint-Prosper, de Sainte-Zacharie et de Saint-Benjamin. Ces dernières se retrouveraient dans la nouvelle circonscription couvrant le territoire de Bellechasse-Etchemins, soit Louis-Fréchette.

En contrepartie, Lac-Mégantic, Audet, Frontenac, Marsboro, Woburn, Piopolis, et Val Racine de la MRC du Granit seraient les nouvelles localités annexées au comté de Beauce. Cependant, Courcelles demeurait dans Lotbinière-Mégantic.

Un exercice aux 10 ans
Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales consiste à délimiter les comtés dans toutes les provinces. Cet exercice a lieu tous les 10 ans après que sont connus les résultats du dernier recensement. La carte électorale du Québec a été modifiée substantiellement, notamment par l'ajout de trois circonscriptions, dont deux dans la couronne nord de Montréal et une dans la couronne sud. De plus, la commission a réduit d'une le nombre de circonscriptions dans l'est du Québec pour en ajouter une autre à Montréal. La proposition prend en compte l'augmentation de la population du Québec, passée de 7 237 479 en 2001 à 7 903 001, selon le Recensement de 2011.

« Les changements proposés représentent, selon nous, la nouvelle réalité du Québec, en accord avec le nouveau façonnement urbain axé sur la densification. Ces changements nous ont amenés à trouver de nouvelles appellations pour bon nombre de circonscriptions. Nous avons cru opportun, dans les circonstances, de tenir compte de la réalité nouvelle tout en nous inspirant de la situation géographique et historique des circonscriptions visées », a déclaré plus tôt cette semaine  Jules Allard, président de la commission de trois membres. 

Michel Doyon et  Raymond Hudon sont les deux autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.

Des audiences à l'automne
La Commission pour le Québec tiendra des audiences publiques dès septembre pour recueillir les opinions sur les limites et les noms qu'elle propose pour les circonscriptions. Ces audiences vous offrent l'occasion de participer au processus de redécoupage de la carte électorale.

Pour plus d'informations sur  le rapport et les cartes des modifications proposées, consultez le site web de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, à l'adresse: www.redecoupage-federal-redistribution.ca .

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CDSZ
    Citoyenne de St-Zacharie
    temps Il y a 12 ans
    Circonscription Louis Fréchette ! Ça m'en dit quelque chose moi. C'est qui lui ! Etchemin ou Beauce ça nous représente, mais Louis Fréchette.... qui a bien pu penser à ça ?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 12 ans
    Redécoupage de broche à foin. Y'on tu fini de vouloir démolir là Beauce, on dirait qu'à chaque deux ans ils essayent de nous enlever des villes beauceronnes et de nous jumeler avec d'autres. Je peux peut-être comprendre Megantic à un certain point mais là à nous enlever Scott et St-Isidore. Scott ça s'appelait St-Maxime-de-BEAUCE avant. Pi Nashville en Beauce à saint-prosper, me semble que ça sonne assez beauceron à mon goût. Qu'on nous laisse tranquille une bonne fois pour toute.
  • SSP
    Stephane St-Pierre
    temps Il y a 12 ans
    Si j'ai bien compris, Lac-Mégantic ne sera pas dans la circonscription de Mégantic. Bizarre. Mégantic, ce n'est pas la Beauce historiquement non plus...
  • CDSL
    Citoyenne de Saint-Louis de Gonzague
    temps Il y a 12 ans
    Louis-Fréchette... bon d'accord, c'est un auteur et politicien important pour l'histoire du Québec. Par contre, je me demande en quoi un homme né et mort à Lévis a rapport avec la circonscription des Etchemins...
  • JG
    Jean-Guy
    temps Il y a 12 ans
    Louis-Honoré Fréchette (16 novembre 1839 - 31 mai 1908), poète, dramaturge, écrivain et homme politique, né à St-Joseph-de-la-Pointe-Lévy. Je ne vois pas vraiment le rapport avec St-Zacharie, St-Prosper et Ste-Aurélie mais si il y a un fonfon qui en a vu un il a surement raison.
  • PKC
    Prodige Karine Couture
    temps Il y a 12 ans
    Sont tu rendu malade vouloir toute refaire la carte de la beauce sti... sa sert a quoi a font rien pentoute.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 mai 2025

Samuel Poulin fait adopter une motion pour dénoncer les gestes syndicaux

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a déposé une motion à l’Assemblée nationale, mardi, qui a obtenu l’appui de l’ensemble des députés, pour dénoncer les gestes des syndicats au Québec. La résolution visait «à condamner vigoureusement» l'entrée par effraction de personnes masquées, dans le bureau de circonscription de la ministre responsable ...

Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

app-store-badge google-play-badge