La nouvelle carte électorale fédérale fera jaser en Beauce
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a soumis son rapport. La nouvelle carte électorale proposera notamment de nombreux changements au sein du comté de Beauce et de ses voisines. La localité de Lac-Mégantic serait du nombre de nouvelles localités qui s’ajouterait à la circonscription beauceronne…
La nouvelle circonscription de Beauce comprendrait toujours les municipalités régionales de comté de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ainsi que d’une partie de La Nouvelle-Beauce. En effet, les municipalités de Scott, de Saint-Bernard, de Saint-Isidore et de Sainte-Hénédine rejoindraient la nouvelle circonscription de Lévis.
Les quatre localités des Etchemins ne feraient plus partie de la Beauce. Il s’agit de Sainte-Aurélie, de Saint-Prosper, de Sainte-Zacharie et de Saint-Benjamin. Ces dernières se retrouveraient dans la nouvelle circonscription couvrant le territoire de Bellechasse-Etchemins, soit Louis-Fréchette.
En contrepartie, Lac-Mégantic, Audet, Frontenac, Marsboro, Woburn, Piopolis, et Val Racine de la MRC du Granit seraient les nouvelles localités annexées au comté de Beauce. Cependant, Courcelles demeurait dans Lotbinière-Mégantic.
Un exercice aux 10 ans
Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales consiste à délimiter les comtés dans toutes les provinces. Cet exercice a lieu tous les 10 ans après que sont connus les résultats du dernier recensement. La carte électorale du Québec a été modifiée substantiellement, notamment par l'ajout de trois circonscriptions, dont deux dans la couronne nord de Montréal et une dans la couronne sud. De plus, la commission a réduit d'une le nombre de circonscriptions dans l'est du Québec pour en ajouter une autre à Montréal. La proposition prend en compte l'augmentation de la population du Québec, passée de 7 237 479 en 2001 à 7 903 001, selon le Recensement de 2011.
« Les changements proposés représentent, selon nous, la nouvelle réalité du Québec, en accord avec le nouveau façonnement urbain axé sur la densification. Ces changements nous ont amenés à trouver de nouvelles appellations pour bon nombre de circonscriptions. Nous avons cru opportun, dans les circonstances, de tenir compte de la réalité nouvelle tout en nous inspirant de la situation géographique et historique des circonscriptions visées », a déclaré plus tôt cette semaine Jules Allard, président de la commission de trois membres.
Michel Doyon et Raymond Hudon sont les deux autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.
Des audiences à l'automne
La Commission pour le Québec tiendra des audiences publiques dès septembre pour recueillir les opinions sur les limites et les noms qu'elle propose pour les circonscriptions. Ces audiences vous offrent l'occasion de participer au processus de redécoupage de la carte électorale.
Pour plus d'informations sur le rapport et les cartes des modifications proposées, consultez le site web de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales, à l'adresse: www.redecoupage-federal-redistribution.ca .
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.