Redécoupage de la carte électorale fédérale: « Pas encore c't'a maudite chicane là »
La proposition d’une nouvelle carte électorale fédérale est très mal reçue en Beauce. Rappelons que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales au fédéral propose que les municipalités de Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie, aillent rejoindre les autres municipalités des Etchemins et de Bellechasse dans la nouvelle circonscription de Louis-Fréchette. D’autre part, Scott, Saint-Bernard, Saint-Isidore et Sainte-Hénédine seraient englobés dans la nouveau comté de Lévis.
Maxime Bernier s'oppose
D’abord, le député de Beauce aux communes Maxime Bernier affirme avoir discuté avec les maires des huit municipalités, qui seraient exclues de la circonscription, et ceux-ci sont unanimes à dire qu’ils ne veulent pas changer de comté. « Je vais travailler dans le même sens que la volonté des élus de la région et je vais préparer un mémoire que je vais déposer à la Commission électorale le 6 septembre prochain à Lévis », affirme M. Bernier.
Exaspération
Pour sa part, le maire de Saint-Prosper, Richard Couët, en a discuté avec les conseillers de la municipalité et ceux-ci sont unanimes à dire que leur cœur est en Beauce. D’ailleurs, lorsque le maire a informé les conseillers que le dossier revenait encore sur le tapis, ceux-ci se sont exclamés « Pas encore c’t’a maudite chicane là ». « C’est depuis 1980 que Saint-Prosper et ses municipalités limitrophes doivent se battre pour demeurer en Beauce. On a perdu notre bataille au niveau des MRC, mais notre réalité n’a rien à voir avec celle des municipalités du littoral », explique le maire de Saint-Prosper.
« Cette même Commission nous a proposé un transfert en 2002 et nous avons dit non. Il va falloir encore travailler là-dessus pour aller leur répéter la même chose qu’on leur a expliquée, il y a 10 ans. En plus, on nous annonce le tout en pleine période des vacances », déplore M. Couët.
Saint-Isidore: Pas d'atome crochu avec Lévis
Pour sa part, le maire de Saint-Isidore, Réal Turgeon, avoue qu’il trouve la proposition de faire passer sa municipalité dans la circonscription de Lévis déplorable. « Notre réalité économique et agricole n’a rien à voir avec celle de Lévis. Il s’agit de deux contextes différents. Nous avons beaucoup plus d’atomes crochus avec la Beauce, et c’est pourquoi nous souhaitons y demeurer. De plus, je comprends mal pourquoi on veut venir subdiviser les municipalités de la MRC Nouvelle-Beauce en deux », ajoute le maire de Saint-Isidore.
Précisons que la proposition de la Commission prévoit la soustraction de ces huit municipalités mais, en contrepartie, Lac-Mégantic, Audet, Frontenac, Marsboro, Woburn, Piopolis, et Val Racine de la MRC du Granit seraient les nouvelles localités annexées au comté de Beauce. Cependant, Courcelles demeurait dans Lotbinière-Mégantic.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.