Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maxime Bernier appuie les municipalités touchées par la redécoupage de la carte électorale

durée 15h23
30 juillet 2012
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La carte électorale proposée par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec est grandement contestée sur l’ensemble du territoire beauceron. Le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier soutiendra les huit localités touchées afin qu’elles demeurent en Beauce. Il a aussi invité la population de manifester vivement leur désaccord face à la proposition de la Commission.

Selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait un tout nouveau territoire comprenant huit autres municipalités du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois se trouvant actuellement dans le comté de Mégantic-Compton. En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie.

D’après une consultation du ministre Bernier auprès des conseils municipaux de ces localités, elles souhaitent unanimement demeurer en Beauce. « C’est la volonté de la population beauceronne affectée par ces changements là ainsi que les citoyens de ces villes-là. Je les appuie à 100 %. Je vais présenter un mémoire en tant que député de Beauce. Celui-ci sera déposé avant le 27 août. De plus, je serai présent aux audiences publiques du 6 septembre à Lévis pour me faire entendre, et ce, accompagné de plusieurs maires », a confirmé ce aujourd’hui M. Bernier lors d’un point de presse tenu à son bureau de circonscription à Saint-Georges.

Dans son mémoire, le député Bernier souhaitera démontrer à la Commission que leur proposition basée sur les statistiques ne respecte en rien la communauté d’intérêts. « C’est facile à démontrer », a tranché ce dernier. Il a rappelé que la Commission avait tenté d’exclure les quatre localités du secteur de Dorchester de la Beauce en 2002. Elle s’était finalement ravisée suite aux consultations publiques.

M. Bernier demeure optimiste et confiant dans ce dossier. Selon ce dernier, la Commission devra prendre en considération de la réalité sociale, économique, culturelle et historique de ces localités. « Ce serait mal comprendre la réalité de la Beauce d’exclure ces municipalités-là », pense-t-il.

Mentionnons que ces changements surviennent en conséquence de la nouvelle Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Le nombre de circonscriptions à la grandeur du pays grimpera de 308 à 338. Selon cette loi, le Québec comptera trois nouvelles circonscriptions pour en compter 78. Basé sur le recensement décennal, ce redécoupage électoral se fait aux 10 ans.

Agir avant le 27 août
Toujours selon le député-ministre, les municipalités touchées par la proposition passeront aussi une résolution pour manifester leur désir de rester dans la Beauce. La MRC de la Nouvelle-Beauce appuiera aussi les revendications de ces localités du secteur de Beauce-Nord. M. Bernier a aussi invité les autres municipalités de la Beauce et les autres MRC du territoire ainsi que les citoyens de s’opposer à la proposition de la Commission.

Pour présenter des observations à une ou l’autre des audiences prévues à cette fin, chaque individu doit en informer la Commission par écrit, et ce, avant le 27 août. Des audiences auront lieu à Lévis (6 septembre), Québec (7 septembre), et Thetford Mines (19 septembre).

L’avis écrit doit être envoyé à la secrétaire de la commission à l’adresse suivante ; [email protected] ou encore par la poste à :

Diane Pellerin secrétaire de la commission
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec
800 rue de la Gauchetière Ouest
Portail Nord-Est, bureau 7350
Montréal, QC, H5A 1L6

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jeff
    temps Il y a 12 ans
    OUI! mobilisons-nous! qu'on se laisse pas fractionner en morceaux, restons unis!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Avec le projet de redécoupage de la carte électorale fédérale, le Québec perd de sa représentativité au sein du Canada. Presque aucun Beauceron, surtout pas Maxime Bernier, ne s'en indigne. Mais par exemple, quand une municipalité risque de quitter la Beauce, ah ben là, c'est grave! Bref, les Beaucerons qui croient que le Québec mérite moins de représentativité parce que son poids démographique est moindre, s'ils souhaitent que le vote vaille la même chose partout, et bien faut s'attendre que ça fasse mal ici, puisque notre population n'a pas augmenté autant que dans les grandes villes ces dernières décennies.
  • GR
    Gilberte Rhéaume
    temps Il y a 12 ans
    Je suis d'accord avec le commentaire plus haut pour ce mobiliser.Car ce qui est en Beauce doit rester en Beauce. Je ne vois pas ma ville de Lac-Mégantic s'en aller dans Beauce Nord,quand on a toujours été dans Mégantic-Compton..C'est quoi cette histoire la. J'aimerais bien etre en Beauce,si ce n'est de retourner vivre dans ma ville adoptive de Saint-Georges. Pour ceux eux qui sont habitués d'etre dans la Beauce et soudain passé dans un autre compté, ils vont etre meler en pas pour dire. ll ne faut pas se laisser manger la laine sur le dos et agir en conséquence pour ne pas se retrouver pogner tous dans le meme panier. J'ai beaucoup La Beauce et je voudrais que ca reste toujour comme ca. Bonne chance aux Beaucerons qui defendent leur territoire.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 12 ans
    @Frederic: ce qui nous fait perdre du poids au sein du Canada est qu'on fait pas assez d'enfant et que plein de gens déménagent dans les autres provinces. Le découpage où l'on gagne trois siège sur trente est simplement une conséquence de ça. Si on veut avoir du poids dans la balance, faudrait essayer de comprendre pourquoi tout le monde veut sacrer son camp du Québec et changer ces choses là.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge