Maxime Bernier appuie les municipalités touchées par la redécoupage de la carte électorale
La carte électorale proposée par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec est grandement contestée sur l’ensemble du territoire beauceron. Le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier soutiendra les huit localités touchées afin qu’elles demeurent en Beauce. Il a aussi invité la population de manifester vivement leur désaccord face à la proposition de la Commission.
Selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait un tout nouveau territoire comprenant huit autres municipalités du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois se trouvant actuellement dans le comté de Mégantic-Compton. En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore, Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie.
D’après une consultation du ministre Bernier auprès des conseils municipaux de ces localités, elles souhaitent unanimement demeurer en Beauce. « C’est la volonté de la population beauceronne affectée par ces changements là ainsi que les citoyens de ces villes-là. Je les appuie à 100 %. Je vais présenter un mémoire en tant que député de Beauce. Celui-ci sera déposé avant le 27 août. De plus, je serai présent aux audiences publiques du 6 septembre à Lévis pour me faire entendre, et ce, accompagné de plusieurs maires », a confirmé ce aujourd’hui M. Bernier lors d’un point de presse tenu à son bureau de circonscription à Saint-Georges.
Dans son mémoire, le député Bernier souhaitera démontrer à la Commission que leur proposition basée sur les statistiques ne respecte en rien la communauté d’intérêts. « C’est facile à démontrer », a tranché ce dernier. Il a rappelé que la Commission avait tenté d’exclure les quatre localités du secteur de Dorchester de la Beauce en 2002. Elle s’était finalement ravisée suite aux consultations publiques.
M. Bernier demeure optimiste et confiant dans ce dossier. Selon ce dernier, la Commission devra prendre en considération de la réalité sociale, économique, culturelle et historique de ces localités. « Ce serait mal comprendre la réalité de la Beauce d’exclure ces municipalités-là », pense-t-il.
Mentionnons que ces changements surviennent en conséquence de la nouvelle Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Le nombre de circonscriptions à la grandeur du pays grimpera de 308 à 338. Selon cette loi, le Québec comptera trois nouvelles circonscriptions pour en compter 78. Basé sur le recensement décennal, ce redécoupage électoral se fait aux 10 ans.
Agir avant le 27 août
Toujours selon le député-ministre, les municipalités touchées par la proposition passeront aussi une résolution pour manifester leur désir de rester dans la Beauce. La MRC de la Nouvelle-Beauce appuiera aussi les revendications de ces localités du secteur de Beauce-Nord. M. Bernier a aussi invité les autres municipalités de la Beauce et les autres MRC du territoire ainsi que les citoyens de s’opposer à la proposition de la Commission.
Pour présenter des observations à une ou l’autre des audiences prévues à cette fin, chaque individu doit en informer la Commission par écrit, et ce, avant le 27 août. Des audiences auront lieu à Lévis (6 septembre), Québec (7 septembre), et Thetford Mines (19 septembre).
L’avis écrit doit être envoyé à la secrétaire de la commission à l’adresse suivante ; [email protected] ou encore par la poste à :
Diane Pellerin secrétaire de la commission
Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec
800 rue de la Gauchetière Ouest
Portail Nord-Est, bureau 7350
Montréal, QC, H5A 1L6
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.