Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Québec finalement aux urnes le 4 septembre

durée 12h17
1 août 2012
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Les Québécois iront aux urnes le 4 septembre prochain. Après plusieurs semaines de suspens, le premier ministre, Jean Charest, a finalement déclenché la 40e élection générale du Québec.

Ce matin, il a demandé la dissolution de l’Assemblée nationale au lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne après une dernière rencontre avec le conseil des ministres. Les candidats à la grandeur de la province auront 35 jours pour séduire l’électorat québécois.

Le Parti libéral est en quête de son quatrième mandat d’affilée. Le règne de Jean Charest et des libéraux durent depuis maintenant 9 ans. Le parti est donc au pouvoir depuis le 14 avril 2003.

Portrait des candidats dans la région
En Beauce-Sud, Robert Dutil visera un deuxième mandat consécutif. Le ministre de la Sécurité publique connaît que deux de ses adversaires pour le moment soit Vanessa Roy d’Option nationale et Luc Villeneuve du Parti Québécois. Il est le dernier à s'être lancé ce matin dans la course électorale. Pour le moment, les représentants des autres formations politiques n’ont toujours pas été dévoilés.

En Beauce-Nord, le député de la Coalition de l’avenir du Québec, Janvier Grondin se retire de la vie politique. André Spénard est l’homme de confiance de la CAQ. Il affrontera notamment Jacques Roy sous la bannière libérale, Danielle Favreau de la Coalition de la Constituante et Dr Yv Bonnier-Viger de Québec Solidaire.

Dans la circonscription de Bellechasse, la ministre responsable des Services sociaux, Dominique Vien, vise aussi un deuxième mandat consécutif. Elle sera opposée à Clément Pouliot du Parti Québécois et de l’ex-adéquiste Christian Lévesque qui représentera la CAQ. Rappelons qu’il a été député de Lévis en 2007-2008.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Denise
    temps Il y a 12 ans
    Dutil et les libéraux, le 4 septembre, on vous donne votre 4 % avant que vous ne donniez notre territoire à Junex, Pétrolia et autres p'tits amis du parti.
  • V
    V
    temps Il y a 12 ans
    Pour un fois voter donc pour les idées du partie qui vous accroches le plus et non pour la personne. Message à tout les gens de plus de 40ans... Arrêter de crainde la séparation du Québec si vous ne voter pas le Parti Liberal du Québec. En espérant que cette fois-ci nous puissons avoir un meilleur % de place que le libéral. Que tout les étudiants pronant Jean Charest comme un *&@$! iront voter, qu'ils annulent pas leurs votes et qu'ils feront leur role de citoyen. -Une personne à boute du Libéral.
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 12 ans
    Le BILAN 2003-2012 des libéraux de Jean Charest est dans le collimateur. Aux chapitres des discours mensongers et des promesses mensongères, Jean Charest a toujours été et demeure le plus performant. Il avait promis (en 2003 et 2018) de régler l’injustice sociale faite aux désindexés de la Fonction publique, ce qui représentait plus de 6 Milliards ainsi engrangés au Trésor. Jérôme-Forget a donné le magot au règlement de l’équité salariale. Mensonge et tricherie inqualifiables. Il a préféré traiter Mario Dumont de girouette, au sujet des 44 Milliards qu’avaient liquidés Henri-Paul Rousseau et ses collabos, à la CDPQ, alors qu’il était parfaitement au courant du stratagème et qu’il a plutôt versé une généreuse prime audit Rousseau et a demandé à Desmarais de l’accueillir à Power Corporation. Quel menteur et tricheur ! Un vrai pro de la fourberie, de la tromperie et de la duperie, misant sur les prérogatives de l’Immunité et de l’impunité. Le vote du 4 septembre doit se résumer en son congédiement et en celui de tous ses ministres, sans une seule exception. Un impeachment sans précédent et laissons la Commission Charbonneau en disposer. Par contre n'allons surtout par tenter d'élire des CAQuistes qui ne feront que diviser le vote et affaiblir Québec.
  • J
    JM
    temps Il y a 12 ans
    Mme Marois a annoncé vouloir éliminer l'influence de l'argent en politique! Elle est bien bonne! Pourquoi ne pas l'avoir fait il y a 20 ans? D'après moi c'est une promesse impossible à réaliser, donc bonne chance....
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 12 ans
    Refusant toute forme de séparatisme à la Parizeau ou pire encore, à la Landry, je crois qu’il faut faire confiance à l’équipe de Pauline Marois, en tenant sérieusement compte de la nouvelle émergence, à l’effet que le peuple scolarisé, informé et solidarisé doit former et formera la plus solide et infranchissable des oppositions, en tout cas d’abus de pouvoir, en tout cas de collusions avec les syndicats hyperpuissants, en tout d’exercices indus de la part des grandes fortunes et des grands capitaux, en tout cas de complicités avec les pouvoirs recherchés de la criminalité, en tout cas de connivences avec les lobbys, les donateurs et les fournisseurs de «services». Le changement est au cœur d’un peuple qui ne veut plus être bafoué ni systématiquement appauvri. Le changement réside dans le cœur d’un peuple fier et capable de se prendre en main.
  • RP
    R. Poulin
    temps Il y a 12 ans
    Est-ce que les Beaucerons oseront voter autre chose que le parti de la corruption et de l'arrogance ? J'en doute fort. Ils n'oseront pas voter contre la famille impériale beauceronne: les Dutil. Dommage !
  • PT
    Pierre Tremblay
    temps Il y a 12 ans
    Ce déclenchement hâtif des élections est une farce monumentale à laquelle la sanction doit être sévère: éliminer les libéraux de la carte. Charest déclenche les élections avant même d'avoir obtenu les résultats de la commission Charbonneau sur le lien entre le financement des partis politiques et l'octroi de contrats. Cette commission, il l'a retardée et aujourd'hui il veut un 4e mandat sans qu'on puisse voir sa note??? Quel cynisme, quelle fourberie! On ne recommencera pas le coup de la caisse de dépôt de 2008 alors qu'il niait des pertes astronomiques alors La Forget savait tout déjà. Cette fois je ne vous crois plus , point final! Et je ne diviserai pas mon vote avec la CAQ en cas que les libéraux se faufileraient entre le PQ et la CAQ. Je ne prends pas de chance.
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 12 ans
    Aux élections du 4 septembre prochain, portons au pouvoir Ali Baba, surnommé J.J.J. Charest. Au moins, on sera assuré qu’il n’y aura, cette fois, que 40 voleurs. L’humour permet de dire des vérités qui font rire et, des fois, qui font rire jaune. Mieux vaut, « peut-être en suis-je certain » rire jaune que de rougir de hontes plurielles.
  • AR
    Alex R.
    temps Il y a 12 ans
    Vous pensés que avec les péquistes se sera mieux....JE ME SOUVIENT des péquistes et très bien, un trou de 4 milliards en 2003.... Et en plus, deviner qui était le ministre des finances du gouvernement péquiste à cette époque ?
  • RG
    Réal Genest
    temps Il y a 12 ans
    Parlons respect du français au Québec. Hier j'étais à Ste-Agathe.Une ville des Laurentides, une région française. Je tente de placer un appel dans une boîte téléphonique de Bell: tout les messages sont en anglais, seulement. L'année dernière, à St-Jérome j'avais besoin de faire un appel à frais virés à Montréal. Je compose '0'. Résultat, personne ne parle français, et c'est une américaine qui me fait la conversation en aglais seulement.. Je demande à Titine St-Pierre, ministre des affaires des incultes, que fais-tu avec cette situation? Je sais. on va discuter.....Quand il s'agit de faire respecter les droits des québécois,les libéraux discutent! Un gouvernement qui est incapable de faire respecter ma langue dans mon pays, comme puis-je lui faire confiance de veiller sur mes intérêts financiers et mes ressources naturelles? Charest a la bouche plus grande que le visage, je lui donne 10/10 pour sa capacité de mentir et son incapacité à faire respecter mes droits.,
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge