Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Investissement provincial de plus de 3 millions en efficacité énergétique dans la région

durée 14h05
21 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

 La députée de Bellechasse, ministre du Tourisme et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, l'attribution de montants d'aide financière totalisant 3 086 158 $ pour soutenir des mesures en efficacité énergétique dans plusieurs entreprises de la région.

« S'adapter au changement en intégrant de nouvelles façons de faire est un gage de réussite pour les entreprises. En améliorant leurs procédés et en installant des appareils et de l'équipement moins polluants et plus efficaces, ces entreprises contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais également leurs frais d'exploitation. Ces économies permettent à nos entreprises d'ici d'être plus compétitives dans un monde où la concurrence est vive », déclare Mme Vien.

L'aide financière de 3 086 158 $ est attribuée à 11 entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches, dont trois de la Beauce.

  • L'ébénisterie de la Chaudière de Saint-Isidore a obtenu 51 734 $ via le programme Biomasse forestière résiduelle.
  • L'érablière Mario Roy de Saint-Georges a reçu 76 785 $ via le programme ÉcoPerformance.
  • Finalement, les Séchoirs à bois René Bernard de Beauceville obtiennent via le programme ÉcoPerformance un montant de 428 813 $.

« Le soutien financier que notre gouvernement accorde aux entreprises et organismes témoigne bien de notre volonté d'appuyer les projets en efficacité énergétique. Ceux-ci contribuent à l'amélioration de notre bilan environnemental, ce qui permet de préserver notre environnement et de lutter contre les changements climatiques. Les mesures d'efficacité énergétique contribuent également à rendre nos entreprises plus vertes », déclare le ministre Arcand.

Financé par le Fonds vert, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés. Le Programme de biomasse forestière résiduelle, quant à lui, a pour but de réduire les émissions de GES et la consommation de combustibles fossiles tout en valorisant la biomasse forestière résiduelle à des fins énergétiques. Financé dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, il permet également de soutenir le développement d'infrastructures et de réseaux de distribution de la biomasse forestière résiduelle au Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge