Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les municipalités traitées comme des enfants du gouvernement du Québec selon Harold Guay

durée 13h06
8 août 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier matin, Harold Guay en avait long à dire sur la règlementation excessive dont sont victimes les municipalités du Québec lors de son point de presse confirmant son départ à la mairie de Sainte-Marie. « Nous sommes traités comme des enfants du gouvernement du Québec. C’est pitoyable », a critiqué ce dernier.

 «Comme société, je pense qu’on s’en va dans le mur. Puis, comme règlementation et encadrement, je pense que c’est assez », a ensuite ajouté M. Guay.

Malgré le contexte actuel, M. Guay souligne que les municipalités québécoises sont suffisamment autonomes pour bien fonctionner. « Puis, nous le prouvons parce que nous, les villes, nous ne faisons pas de déficit », dit-il.

Après 18 années passées au conseil municipal de Sainte-Marie, dont les 10 dernières, en tant que maire, M. Guay appelle les politiciens à la raison. « Quand j’entends des partis politiques nous dire qu’ils s’attaqueront au ministère des Affaires municipales, j’espère qu’ils s’attaqueront aux bonnes choses », mentionne le politicien beauceron.

 « On devrait s’attaquer aux vraies affaires plutôt que de sortir en première page que le premier ministre du Québec a pris le Challenger x fois l’année passée, et cela a coûté x milliers de dollars aux contribuables. Moi, je peux vous nommer deux fonctionnaires aux directions régionales dans le coin ayant fait dépenser plus que cela à la Ville de Sainte-Marie, et ce, au cours des deux dernières années », a ensuite enchaîné M. Guay.

Il demande donc de mettre fin à cette règlementation excessive que vivent les municipalités. « Le jour, où les politiciens seront suffisamment courageux pour dire que les deux, trois ou quatre prochaines années : je ne veux pas voir un fonctionnaire venir nous développer une nouvelle politique, un nouveau règlement ou de nouvelles normes », lance-t-il.

 « Je pense que nous serions capables de vivre dans le cadre dont lequel on nous donne actuellement. Qu’est que cela ferait : bien il y aurait un maudit paquet de monde à Québec qui se gratterait la tête, illustre ce dernier. Il y a un paquet de jobs qui se perpétuent dans le temps parce que des fonctionnaires s’aperçoivent qu’ils n’auraient plus d’ouvrage sur leur bureau dans un an ou deux. C’est alors qu’ils vont voir leur boss, puis ils disent : on développe une nouvelle politique sur telles ou telles affaires ou un devrait revoir tel règlement… »

M. Guay a terminé son commentaire  en disant : « Quand nous allons mettre les priorités aux bonnes places, nous allons nous attaquer aux vrais problèmes, puis il y en aura plus de problèmes. Je pense que les Québécois en ont assez... Déjà, il faut prendre conscience des gestes que nous allons devoir faire ensemble (comme société) pour ne pas frapper le mur trop fort. Comme c’est là, on s’en va vite dedans en maudit ! »

Notons qu’Harold Guay quittera son poste officiellement en novembre prochain pour relever de nouveaux défis en entreprise privée. 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Beauceronne
    temps Il y a 12 ans
    Si vous recherchez 'la plus grande autonomie' ne comptent pas sur l'autocrate Francois Legault et son plan pour encore plus grand pouvoir centralisé! Il a l'intention d'intervenir et diriger notre Caisse du Dépôt qui gère des fonds des citoyens Les considérations nationalistes/politiques ne doivent pas être prises en compte La CAQ promet un 'grand ménage dans la fonction publique' mais pas l'élimination de programmes désuets, superflus, non appropriés. Non il a l'intention de donner plus de pouvoir et plus de notre argent à 'ses' partenaires régionaux - plus de contrôle sur nos vies... Pour le CAQ c'est plus facile de se servir de l'argent des autres au lieu de favoriser des conditions économiques et fiscales pour favoriser l'investissements privés. La CAQ: accroître le rôle de l'OQLF? L'état a assez fait de dégât que nos jeunes seront pénalisées pour le reste de leurs jours! La CAQ n'a pas la vision d'abolir la loi 101 & mettre en place une stratégie pour que tous les jeunes soient bilingues à la fin du sec 5 Dr Barrette de la CAQ: 'Le privé en santé ne doit exister que si le public est rendu à sa limite...le public n'est pas rendu à sa limite' ... C'est fou - ce n'est pas réaliste. C'est la rétrogradation ... pas la progression. Il dit que nous aurons chacun un docteur mais il n'explique pas comment. La CAQ explique rien. Quand 'le Patron' Legault dit 'l'autonomie' - il veut dire la sienne - pas le vôtre! Il a déjà démontré que notre autorité démocratique comme citoyen(ne)s - notre résultat d'élection - notre choix - peut être niée - sans jamais consulter le corps électoral. Son CAQ s'assoit dans notre Assemblée nationale, non élue, non définie et non évaluée! Différent n'est pas nécessairement 'mieux'... Même pendant CETTE élection - le candidat Legault - bloque des citoyen(ne)s de ses sites enligne - s'ils osent défier ses positions. La chose qui distingue Francois Legault des autres étatistes est son indifférence envers notre processus démocratique! Soyez prudente! La démocratie - c'est nous autres - les contribuables! (et non - je ne suis pas une libérale - Je suis comme plusieurs - une orpheline politique - une citoyenne avec une famille à la recherche du gouvernement responsable pour représenter MES intérêts. Nous ne punissons pas les libéraux en nous faisant mal par élisant le CAQ... pensez!)
  • RG
    Roland Giguère
    temps Il y a 12 ans
    Je suis très en accord avec les propos du maire Guay. Le gouvernement nous traite comme des escrots, des malfaiteurs à cause de toutes les crimes des mafiosos de la construction et des grosses villes qui ne savent pas tout ce qui se passe dans leurs bureaux. Devons-nous subir un tel traitement, alors que nous maires de petites municipalités sommes déjà surveillé par nos contribuables et nous ne pouvons rien leur caché. Nous payons déjè assez cher pour toutes les enquêtes que nous pourrions ne pas être assujetti à ce genre de traitement de la part du gouvernement. Salut. Roland Giguère Maire de Saint-Victor de Beauce.
  • JD
    Jacques Decelles
    temps Il y a 12 ans
    Ha... Pas facile de plaire à touts l'mondes en même temps, l'arogancité et le mépris ne menne à rien, Pourquois élire du mondes si ont est pour les blamés par la suite, Pourquois méprisé davantage nos droit fondamentaux à juger à tort nos politiciens et représentant municipaux, comment peut t'ont s'entendre et former un bon gouvernement logique et équitable Je pense que la libeté d'expression n'est pas toujour bonne à entendre surtout venant d'activistes peu compréensibles qui jugents à tort et qui brime du même coup l'état et ces dirigents de demain, il est grandement temp que sa change et d'encourager nos leaders et notre gouvernement québéçois pour un futur meilleur, c'est sertainement pas avec le mépris qu'ont obtiendras des ententes gouvernementaux allez à plus gents du pays.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 mai 2025

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié le 24 mai 2025

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge