L'agriculture une priorité pour Québec Solidaire en Chaudière-Appalaches
L’équipe de Québec Solidaire est désormais complète en Chaudière-Appalaches et en Beauce a présenté la plate-forme du parti pour l’agriculture.
Dans un premier temps, les candidats de la Beauce, soit Marie-Claude Verville (Beauce-Sud) et Yv Bonnier-Viger (Beauce-Nord) ont présenté les propositions quant à la relève et l’innovation en ce domaine. « Nous proposons de réformer la loi pour permettre le pluralisme syndical en agriculture. L’UPA a fait de grandes choses pour le Québec dans le passé et elle continuera, mais il s’agit d’ouvrir un peu l’espace pour laisser place à des initiatives émergentes », croit M. Bonnier-Viger.
Mme Verville prône aussi la souveraineté alimentaire au Québec afin de rehausser l'économie des régions rurales telle que sa circonscription de Beauce-Sud.
D’un autre côté, Marie-Christine Rochefort (Lotbinière-Frontenac) et Benoit Comeau (Bellechasse) croient que la protection des terres agricoles et l’occupation du territoire doivent être aussi des priorités. « Nous proposons de veiller à ce que les citoyens et citoyennes aient une voie au chapitre quant il s’agit de décisions importantes sur leur territoire, que c’est pour l’exploitation des gaz de shale ou l’implantation d’un parc éolien », a déclaré Mme Rocheford.
Finalement, Éveline Gueppe (Chutes-de-la-Chaudière) et Valérie C. Guilloteau (Lévis) croient que le gouvernement se doit de développer davantage les services de proximité en alimentation saine et des circuits courts de distribution des produits régionaux locaux. « Il y a de très belles initiatives dans la région que ce soit avec la distribution de paniers de produits locaux, l’autocueillette ou la route des saveurs. Nous voulons un meilleur financement pour celles-ci pour développer encore plus la solidarité entre les producteurs et les consommateurs », a indiqué Eveline Gueppe.
Marie-Claude Verville en Beauce-Sud
Seulement âgée de 22 ans, Marie-Claude Verville représentera Québec Solidaire en Beauce-Sud afin de défendre les plus démunis. Selon la candidate de Beauce-Sud, le programme politique de Québec solidaire offre des solutions aux enjeux régionaux.
L'accès à l'éducation pour tous et toutes, la défense de l'environnement et l'agriculture locale et biologique sont des enjeux importants pour la jeune résidente de Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, Mme Verville vient de décrocher son Diplôme d'études collégiales en histoire et civilisations et se dirigera à l’université pour y étudier dans le même domaine.
Benoît Comeau en Bellechasse
Titulaire d'un baccalauréat multidisciplinaire en communications et médias interactifs, M. Comeau de Saint-Damien-de-Buckland a fait le saut en politique afin de proposer aux gens de sa circonscription une alternative verte et orientée sur la justice sociale. « Il y en a qui finissent par penser qu'ils en savent assez pour pouvoir choisir pour les autres, je suis encore assez jeune pour écouter mes aînés et demander aux gens ce qu'ils veulent et ce qu'ils pensent », dit le jeune homme de 27 ans.
Le scrutin proportionnel est une idée que prônera le jeune candidat durant la campagne. M. Comeau croit pouvoir rallier les abstentionnistes et les électeurs déçus par leurs candidats actuels. « Je voudrais que l'autre moitié des électeurs qui n'a pas voté pour Dominique Vien aux dernières élections ait son mot à dire dans la façon dont leur région est gérée », a-t-il mentionné.
De plus, le candidat mettra un fort accent sur la protection des terres agricoles et l'occupation du territoire, tout particulièrement en ce qui a trait à l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.