Luc Villeneuve prône un discours teinté d'environnement et d'économie
Le candidat péquiste dans Beauce-Sud, Luc Villeneuve est un militant bien connu en région pour les énergies renouvelables. Il s’est présenté à cette élection en raison de son attachement pour l’environnement, mais aussi que le développement durable puisse faire partie intégrante de la nouvelle économie du Québec.
En effet, la politique « Pour un Québec vert et bleu » contenue dans le programme du Parti Québécois l’a incité à se lancer dans la course. «Cela prouve qu’on peut s’enrichir tout en préservant l’environnement», pense ce dernier. Selon lui, le Québec devra s’inspirer de modèles scandinaves.
Si porté au pouvoir, le PQ voudra mettre en œuvre une politique de développement durable cohérente et contraignante s’appliquant à l’ensemble de l’action de l’État et qui reposera sur quatre piliers : un plan de lutte aux changements climatiques, l’indépendance énergétique ; les transports durables et une politique rigoureuse de protection de l’environnement.
Aux yeux de M. Villeneuve, l’un des sujets négligés par les libéraux au fil des ans est l’efficacité énergétique. « La plus belle énergie qui existe, c’est celle qu’on économise, c’est l’argent direct dans nos poches. En plus, c’est l’empreinte carbone qui diminuerait. Sous le règne Charest, il y a plusieurs rapports tablettés que l’économie énergétique aurait dû développer davantage », critique le candidat péquiste qui gagne sa croûte comme consultant en efficacité énergétique.
La Beauce se tient debout
Il a choisi de s’établir en Beauce soit précisément il y a 16 ans à Saint-Victor « Ce qui m’avait interpelé en Beauce, ce sont des gens unis et qui sont debout. J’ose espérer que les Beaucerons iront voter en masse lors des prochaines élections. J’espère qu’ils voteront en se disant : je me souviens… Sans énumérer tous les dossiers sous le règne de Jean Charest. Je vais toujours me souvenir que le territoire de la Beauce a été donné aux gazières, tout les risques, sur l’eau potable que cela implique», affirme M. Villeneuve.
Le président de la Fondation québécoise des énergies renouvelables est aussi bien connu pour mener de front la bataille de gaz de schiste qui est loin d’être gagnée d’après lui. « Pour la gagner, il faudra changer de gouvernement », affirme-t-il.
Un autre dossier dont il juge que le gouvernement libéral a erré trop longtemps est le programme des régions ressources. Rappelons néanmoins qu’il avait été instauré par le Parti québécois.
Du changement
D’après M. Villeneuve, le Québec est mûr pour un changement de gouvernement. « Les gens veulent du changement. Partout, ils veulent voir la fin du règne de Jean Charest. Le 4 septembre, ce sera le temps de mettre fin à ce règne-là. Ce sera aux gens de choisir entre un gouvernement usé ou à une équipe intègre et compétente comme le Parti québécois », a mentionné M. Villeneuve.
Pour toutes les raisons énumérées ci-haut, cela l’a motivé à vivre cette aventure. « Je me sens à la hauteur pour le faire en Beauce », pense le résident de Saint-Victor.
Le 18 août à Saint-Théophile
Le candidat péquiste prendra la parole à « l’épluchette électorale de l'été de Saint-Théophile » à la salle municipale dès 15 h. À cette occasion, il fera entendre son discours accompagné d'un diaporama évoquant les orientations en matière d'énergies et d'environnement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.