Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale: « Gardez la Beauce intacte » - Maxime Bernier

durée 12h12
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce Maxime Bernier a déposé son mémoire lors du passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, à Lévis, jeudi. Essentiellement, le député, appuyé par de nombreux maires de la région, est venu répéter pour une « xième » fois de conserver les limites territoriales de la Beauce intactes.

« Historiquement, la Beauce a été isolée des autres zones de colonisation si bien que les Beaucerons se sont forgé une identité propre, jusqu’au point où ceux-ci s’identifient davantage à leur région, qu’à leur province ou leur pays », d’expliquer le député.

Nier l'histoire
Celui-ci a également mentionné que de couper ces huit municipalités de la Beauce serait de nier la réalité sociale, l’histoire ainsi que les liens qui unissent les Beaucerons sans compter qu’on viendrait ainsi affaiblir l’économie de la région.

Si le maire de Saint-Prosper, Richard Couet, affirme que Saint-Prosper a toujours été et sera toujours une municipalité de la Beauce, son homonyme de Saint-Bernard, Liboire Lefebvre, a souligné que malgré la proximité géographique de sa municipalité avec Lévis, les réalités économiques et les défis de ses citoyens sont bien loin des Lévisiens.

Mentionnons que 125 citoyens de la Beauce se sont déplacés pour assister aux audiences de la Commission.

Municipalités touchées
Rappelons que, selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait huit nouvelles municipalités de la MRC du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois. Celles-ci se trouvent actuellement dans le comté de Mégantic-Compton.

En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore qui seraient intégrées au territoire de Lévis alors que Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie seraient insérées dans la nouvelle circonscription Louis Fréchette qui comprendrait le territoire de Bellechasse incluant une partie de la Ville de Lévis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h30

Maxime Bernier propose de briser le «fédéralisme impérial» pour laisser l'autonomie aux provinces

Comme il l'avait fait en 1995, lors du référendum sur la souveraineté du Québec, le chef du Parti populaire du Canada (PPC),  Maxime Bernier, voterait encore OUI pour permettre aux «provinces de gérer efficacement leurs importantes responsabilités.» C'est du moins ce qu'il affirmé dimanche, dans son infolettre aux membres du parti, pour annoncer ...

Publié le 10 août 2025

La mémoire de René Lévesque instrumentalisée de toute part

Bien qu’il soit décédé il y a près de 38 ans, René Lévesque est encore vivant dans l’esprit des élus québécois qui n'hésitent pas à instrumentaliser sa mémoire, et ce, peu importe leur position partisane. C’est ce que démontre un essai écrit par le stagiaire de la fondation Jean-Charles-Bonenfant Clovis Brochu intitulé «René Lévesque – Formes et ...

Publié le 9 août 2025

Québec lance l'appel d'offres public en vue du transport médical héliporté

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont annoncé ce vendredi le lancement officiel de l'appel d'offres public visant à sélectionner un prestataire de service pour l'implantation du transport médical héliporté. « Je suis très heureux de ...

app-store-badge google-play-badge