Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Redécoupage de la carte électorale: « Gardez la Beauce intacte » - Maxime Bernier

durée 12h12
7 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce Maxime Bernier a déposé son mémoire lors du passage de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales, à Lévis, jeudi. Essentiellement, le député, appuyé par de nombreux maires de la région, est venu répéter pour une « xième » fois de conserver les limites territoriales de la Beauce intactes.

« Historiquement, la Beauce a été isolée des autres zones de colonisation si bien que les Beaucerons se sont forgé une identité propre, jusqu’au point où ceux-ci s’identifient davantage à leur région, qu’à leur province ou leur pays », d’expliquer le député.

Nier l'histoire
Celui-ci a également mentionné que de couper ces huit municipalités de la Beauce serait de nier la réalité sociale, l’histoire ainsi que les liens qui unissent les Beaucerons sans compter qu’on viendrait ainsi affaiblir l’économie de la région.

Si le maire de Saint-Prosper, Richard Couet, affirme que Saint-Prosper a toujours été et sera toujours une municipalité de la Beauce, son homonyme de Saint-Bernard, Liboire Lefebvre, a souligné que malgré la proximité géographique de sa municipalité avec Lévis, les réalités économiques et les défis de ses citoyens sont bien loin des Lévisiens.

Mentionnons que 125 citoyens de la Beauce se sont déplacés pour assister aux audiences de la Commission.

Municipalités touchées
Rappelons que, selon la proposition déposée le 16 juillet dernier, la circonscription de Beauce comprendrait huit nouvelles municipalités de la MRC du Granit soit Audet, Frontenac, Saint-Augustin de Woburn, Piopolis, Val-Racine, Lac-Mégantic et Notre-Dame-des-Bois. Celles-ci se trouvent actuellement dans le comté de Mégantic-Compton.

En revanche, la Beauce serait amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore qui seraient intégrées au territoire de Lévis alors que Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie seraient insérées dans la nouvelle circonscription Louis Fréchette qui comprendrait le territoire de Bellechasse incluant une partie de la Ville de Lévis.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge