La MRC de La Nouvelle-Beauce appuiera financièrement neuf projets sur son territoire
La MRC de La Nouvelle-Beauce a accordé son soutien financier à neuf projets dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants 2015-16 (FSPS). Cet appui totalise un investissement de 211 322 $.
Les projets retenus sont les suivants :
Le conseil de la MRC a d’abord retenu le projet de revitalisation du bâtiment des loisirs de Saint-Elzéar qui sera subventionné à partir de l’enveloppe 2016-17 au montant de 60 000 $.
Un montant de 43 000 $ sera remis à la municipalité de Vallée-Jonction pour l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau pour les embarcations sur un terrain lui appartenant.
La municipalité de Frampton effectuera un réaménagement intérieur de l’aréna afin de créer des chambres de joueurs et une aire de restauration chauffée pour les spectateurs. La somme octroyée pour ce projet est de 43 000 $
La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau reconstituera le grand marais qui occupait autrefois la portion alluviale de l’ancien Domaine seigneurial Taschereau de Sainte-Marie. Cet écosystème constituera le plus grand milieu humide de la vallée de la Chaudière. L’aide financière allouée dans ce cas-ci est de 40 000 $.
Une somme de 39 322 $ sera réservée à la MRC de La Nouvelle-Beauce quant à la première phase d’un projet d’aménagement de tronçons cyclables reliant la Véloroute de la Chaudière, de Scott via Sainte-Hénédine et Saint-Isidore à la cycloroute de Bellechasse.
Un montant de 15 000 $ a été alloué à Sainte-Hénédine quant à sa démarche de réflexion en vue du développement d’une planification stratégique. L’objectif de la municipalité est de se donner une perspective d’avenir d’ici 2025 par l’amélioration du cadre de vie, du milieu de vie et du niveau de vie de ses citoyens et futurs résidants.
La municipalité de Saint-Elzéar recevra une aide financière de 9 000 $ pour implanter une voie cyclable aux abords de la route 216 afin de faciliter les déplacements actifs et assurer une meilleure sécurité des usagers.
La municipalité de Saint-Bernard recevra 8 000 $ afin de poursuivre l’amélioration du parc de l’OTJ en installant une surface de « Deck-hockey » sur la patinoire extérieure en plus d’améliorer l’équipement d’éclairage extérieur pour les usagers.
Un montant de 7 000 $ sera accordé à la Société de l’arbre mariveraine (SAMAR) de Sainte-Marie pour l’aménagement d’un jardin blanc sur le terrain arrière de la Chapelle Sainte-Anne. L’espace dédié à la détente, au repos et à la méditation sera accessible à l’ensemble de la population.
La MRC remettra 7 000 $ au Comité d’accueil et d’intégration des immigrants (CAIDI) Beauce-Nord afin de doter l’organisme d’outils de service aux fins d’accompagnement et de suivi de la clientèle immigrante. Ces outils visent la mise en place d’un processus d’accueil et d’intégration jusqu’à l’obtention d’un premier emploi ou d’un meilleur emploi.

