Aides fiscales aux régions ressources : la Beauce demeure aux aguets
Il existe encore plusieurs questions sans réponse découlant du dernier budget du ministre des Finances, Nicolas Marceau. L’une d’entre elles est la bonification du crédit d’impôt à l’investissement pour les régions ressources. La Région ne veut pas revivre l’époque du programme des régions ressources. « Ils ne reviennent pas à la formule de subvention aux salaires. Si c’est le cas, ce sera la guerre » avertit Robert Dutil, député de Beauce-Sud.
« Il y a des études qui ont démontré que le seul fait de subventionner les salaires était une concurrence déloyale. Ces entreprises qui ont eu ses subventions tombent parce qu’elles n’ont pas augmenté leur productivité, mais leur nombre d’employés », ajoute M. Dutil.
Mardi, le gouvernement péquiste a prolongé le crédit d'impôt à l'investissement, disponible pour toutes les régions, jusqu'au 31 décembre 2017. En outre, les taux seront bonifiés de cinq points de pourcentage pour les entreprises de certaines régions ressources.
Le directeur général du Conseil économique de Beauce, Claude Morin, regarde aussi la situation de près. Cela a été une des préoccupations lors d’un lac à l’épaule survenu tout récemment avec les acteurs de Chaudière-Appalaches économique. Le comité a été mis en veille en attendant le dévoilement de l'étude des crédits de décembre prochain. Il mentionne que les acteurs économiques du milieu réagiront si la situation le nécessite.
Rappelons que la Coalition des régions pour l’entraide économique équitable a lutté longtemps contre le très contesté programme des régions ressources.
Il ne faudrait pas oublier Les Etchemins
Le député de Beauce-Sud a aussi mentionné que l’on devrait étudier la possibilité de mieux accompagner la MRC voisine des Etchemins. « S’il y a des aides apportées, cela ne doit pas être apporté sous le titre de régions ressources, mais pour les régions et les MRC en difficulté. Les Etchemins vivent une situation parmi les plus difficiles à divers points de vue», avance M. Dutil.
«Le principal problème des régions ressources je vous rappelle que les aides étaient apportées dans des zones riche et sans problème. J’ai toujours cité le problème de la Mauricie et de Trois-Rivières, on ne pouvait pas dire que cette ville était une région éloignée. Il y a des nuances à faire qu’il n’y avait pas dans le premier programme. On espère qu’elles vont être faites dans le deuxième et plus particulièrement pour les MRC défavorisées comme les Etchemins. Ils se doivent de l’inclure», pense M. Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.