Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les taxes sont maintenues à La Guadeloupe

durée 10h16
19 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 10 décembre dernier, la municipalité de La Guadeloupe a approuvé son budget 2103. Les contribuables pourront respirer puisque le conseil municipal a conservé le même niveau des taxes foncières, et ce, malgré un budget supérieur à l'an dernier.

La municipalité aura donc un budget équilibré de 3 386 020 $ en hausse de 8 % sur 2012. Il était de 3 126 044 $. Grâce à de nouvelles rentrées d’argent en taxes, transferts et autres revenus, la municipalité pourra assumer cet écart sur l’année dernière.

Parmi les grandes variations des dépenses, soulignons 450 000 $ de son budget au remboursement de capital. Il s'agit d'une augmentation de 12 % sur l'année précédente. Les contribuables défraient 69 cents le 100 $ d'évaluation au service de la dette. Cette année, la municipalité injectera que 9740 $ dans ses réserves. Elle a aussi réservé une somme de 252 000 $ pour ses immobilisations, une augmentation de 68 % sur l’année précédente.

Pour le contribuable, il n’y a aucun changement cette année. Une propriété moyenne de 92 100 $ sera taxée à 2083,35 $ comme l’an dernier. Les tarifications demeurent au même niveau.

Comme orientation, la municipalité de La Guadeloupe souhaite mieux contrôler ses eaux de ruissellement. Le système de captation des eaux pluviales se poursuivra dans les secteurs des 4e et 11e Rues Est ainsi que la 8e Rue Ouest.
Quant aux priorités du conseil municipal, mentionnons la poursuite de divers travaux de voirie, l’amélioration du rang St-Jean-Baptiste, la réaffectation de l’immeuble du CLSC, la finalisation de la piste cyclable et l’ouverture de la nouvelle soit la 15e Rue Ouest. Déjà deux nouvelles résidences y sont construites ainsi que le nouveau local de CAMBI. D’autres terrains de ce nouveau développement résidentiel ont aussi été vendus.

Activité du père Noël
Une activité de Noël pour les enfants et les jeunes familles aura lieu ce samedi dès 13 h au Centre sportif de l’endroit. Il y aura de l’animation sur place. Le père Noël et ses lutins seront sur la patinoire. Il y aura aussi une distribution de cadeaux. L’activité est organisée en collaboration avec les Chevaliers de Colomb et le service des loisirs municipal.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge