Rétrospective Politique : une année de transition!
Janvier Grondin a transmis le flambeau à André Spénard lors des élections.
André Spénard a fait son entrée à l'assemblée nationale.
François Fecteau a dû trancher la question pour la desserte policière.
Maxime Bernier n'a pas peur de se mouiller lorsqu'il est temps de prendre position.
François Fecteau a dû trancher la question pour la desserte policière.
Harold Guay a démissionné de son poste à Sainte-Marie.
Robert Dutil est désormais député de l'opposition.
La piste cyclable en Robert-Cliche pourrait voir le jour d'ici 2014.
L’année 2012 aura été sous le signe des transitions. Le Parti libéral a cédé le pouvoir de la province au Parti Québécois lors d’une soirée électorale forte en rebondissements. À Saint-Georges, le conseil municipal a confié la desserte policière à la Sûreté du Québec.
La 40e élection générale du Québec a été riche en rebondissements. André Spénard de la Coalition avenir Québec (CAQ) l'a emporté facilement dans Beauce-Nord. Cela n’a pas été si facile pour les libéraux Robert Dutil et Dominique Vien qui ont décroché un deuxième mandat consécutif dans leurs circonscriptions respectives.
André Spénard a été élu avec une forte majorité soit plus de 57 % des suffrages dans le comté de Beauce-Nord. Il a éclipsé Jack Roy du PLQ avec une priorité de 10 056 votes. Daniel Bizier du Parti québécois termine en troisième position. M. Spénard est le successeur de Janvier Grondin, député sortant de la Coalition avenir Québec, qui n'a pas sollicité un nouveau mandat. Le député beauceron sera l’un des 19 représentants du parti de François Legault à l’Assemblée nationale.
En Beauce-Sud, Robert Dutil a remporté une lutte serrée face à son opposant de la CAQ, Richard Savoie. Il l'a devancé que par 650 votes. Le candidat libéral remporte une quatrième élection provinciale en tant que député. Il en est à sa première expérience comme député de l'opposition officielle. Il a passé de ministre de la Sécurité publique à leader parlementaire de l’opposition officielle.
La députée sortante de Bellechasse, Dominique Vien l'a emporté devant Christian Lévesque de la CAQ et de Clément Pouliot du PQ. Mme Vien a décroché son troisième mandat en tant que députée avec une majorité de 723 votes. Celle qui occupait le poste de ministre des Services sociaux est désormais la porte-parole en matière de régions et de ruralité.
Un gouvernement minoritaire
Le Parti québécois de Pauline Marois a pris le pouvoir. Elle est devenue la première femme à occuper le poste de premier ministre. Son entrée au pouvoir a été entachée par une fusillade au Métropolis, des volte-face et un budget hâtif.
Les libéraux de Jean Charest ont quant à eux raflé 50 comtés, et ce, malgré une commission Charbonneau qui leur pendait sur le bout du nez. Notons que le premier ministre sortant, Jean Charest, a été défait dans sa propre circonscription. Il a annoncé sa démission quelques jours après l’élection.
La 73 sera réalisée en ... ?
La réalisation du prolongement et le doublement des voies de l’autoroute 73 a suivi son cours normal au courant de l’année 2012. Toutefois, l’élection du gouvernement du Parti québécois laisse planer des doutes quant à la poursuite des chantiers.
Bien que la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais et son homologue au ministère des Transports, Sylvain Gaudreault se sont fait rassurants, plusieurs sont inquiets dont Robert Dutil, député de Beauce-Sud. Ce dernier s’inquiétait notamment que MTQ n’ait pas été en appel d’offres pour le tronçon de Beauceville avant Noël. Le MTQ devrait faire connaître ses crédits au printemps prochain.
Le passage remarqué à la SQ
L’intégration des policiers de Saint-Georges à la Sûreté du Québec a été un sujet ayant soulevé les passions à Saint-Georges. Prétextant des économies de 13 millions $ sur 10 ans, cette décision financière du conseil municipal de Saint-Georges a été largement critiquée par plusieurs, dont le regroupement de citoyens mené par l’ancien maire de Saint-Georges, Roger Carette. D’ailleurs, M. Carette a été au centre d’une polémique lors de la période de consultations en mars dernier impliquant le maire actuel, François Fecteau, et le directeur général, Marcel Grondin.
Soulignons que la Fédération des policières et des policiers municipaux du Québec a aussi vivement déploré cette décision municipale. Elle se basait notamment sur deux sondages qui démontraient le désaccord de la population envers cette décision, et ce, même après la période de consultation. La décision irréversible du ministre de la Sécurité publique de l'époque, Robert Dutil, d'autoriser l'abolition du Service de police de la Ville de Saint-Georges a aussi été critiquée.
Le corps policier a été finalement intégré le 15 novembre dernier. Pour 2013, Saint-Georges prévoit faire des économies de l’ordre de 590 000 $ soit sensiblement aux chiffres projetés par l’administration municipale.
Le nombre de corps policiers municipaux au Québec fond comme neige au soleil pour les villes de moins de 100 000 habitants. La pression est maintenant tournée vers Thetford Mines et Sainte-Marie.
Harold Guay s’en va
En août dernier, Harold Guay, a annoncé son départ à la mairie de Sainte-Marie. Ainsi, il a dressé un bilan plus que positif de ses 18 années de vie politique municipale, dont 10, en tant que maire. Il a été contraint d’abandonner son poste pour occuper de nouvelles fonctions à son travail.
L’année auparavant, il avait été nommé la personnalité d’affaires de l’année 2011. Cet honneur lui avait été attribué pour son leadership dans l’avancement de la Ville et de son rôle dans la construction du Centre Caztel.
Sa démission a été effective que le 9 novembre prochain afin d'éviter le déclenchement d'élections au poste de maire. Rosaire Simoneau a pris la relève ensuite.
La Beauce redécoupée?
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec a déposé le 16 juillet une proposition contestée en Beauce. Le nouveau territoire de la circonscription de Beauce aurait compris huit autres municipalités de la MRC du Granit qui se trouvent actuellement dans le comté de Mégantic-Compton.
En revanche, la Beauce aurait été amputée des localités suivantes : Scott, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Saint-Isidore qui seraient intégrées au territoire de Lévis alors que Saint-Benjamin, Sainte-Aurélie, Saint-Prosper, et Saint-Zacharie auraient fait partie de la circonscription de Louis-Fréchette qui comprendrait le territoire de Bellechasse incluant une partie de la Ville de Lévis.
Lors des audiences publiques de septembre dernier, le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier ainsi que les maires des municipalités touchées ont vivement critiqué la proposition qui ne faisait aucun sens quant aux réalités historiques, économiques et sociales. Ces intervenants souhaitent conserver la Beauce intacte.
Mentionnons que cette proposition découle de la nouvelle Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales.
Les vagues de Bernier
Les prises de position du député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier, ont fait l’objet de plusieurs manchettes. En Beauce, il s’est impliqué dans le dossier du redécoupage de la carte électorale fédérale, le fameux registre des armes à feu ainsi que ses théories économiques pour relancer l’économie.
Son principal dossier a été le dévoilement de son rapport sur la commission de la réduction de la paperasse qu’il présidait. Les consultations menées aux quatre coins du pays ont permis à la commission de recenser 2300 irritants majeurs. Dans le présent rapport, il comprend 90 solutions concrètes pour les éliminer ou les atténuer.
Sur la scène nationale, les médias ont d’ailleurs amplifié certains actes du député beauceron. La vidéo de la préparation au mensonge à la télévision et les clés cachées ont certes animé les discussions à l’automne. Certes, Bernier n’a pas fini de faire des vagues.
MRC Les Etchemins une région ressource?
Avec l’adoption du budget provincial 2013-2014, le taux de crédit d’impôt à l’investissement s’est vu augmenter à 25 % pour les « régions ressources ». N’ayant pas ce statut, la MRC Les Etchemins, l’une des plus pauvres au Québec, a crié à l’injustice alors que son taux applicable est de 10 %. Les acteurs socioéconomiques et les élus de la MRC Les Etchemins soutiennent qu’un appui financier du gouvernement est nécessaire. Si elle est considérée comme région ressource, cela aiderait grandement à attirer de nouveaux investisseurs sur le territoire. Un taux de crédit d’impôt à l’investissement de 25 % s’avère un avantage fiscal majeur pour entreprises de transformation venant s’installer dans la région.
La revitalisation est prioritaire à Saint-Georges
Au cours de l’année 2012, la Ville de Saint-Georges a posé plusieurs gestes pour la revitalisation de son centre-ville. Certes, la deuxième glace a été inaugurée. Deux nouveaux stationnements ont été créés à proximité du Centre sportif Lacroix-Dutil soit un à l’Espace Redmond et l’autre sur l’ancien terrain de la quincaillerie André Lessard. Parlant de stationnements, 24 nouvelles cases ont été implantées sur la propriété de l’ancien poste de taxi au centre-ville.
À l’automne, la Ville a aussi procédé à la réalisation de la première phase de son projet de parc linéaire sur la Promenade Redmond entre le secteur des passerelles et le pont David-Roy (118e Rue Est). La phase 2 sera réalisée à la fin du printemps 2013. Elle consistera en l’aménagement des sentiers, des plantations, du belvédère au coin de la 116e Rue et du mobilier urbain. Une fois ces travaux complétés, le nouveau parc linéaire permettra aux cyclistes et piétons d’avoir accès au centre-ville tout en longeant la rivière Chaudière. En 2013, la Ville de Saint-Georges prévoit investir 3 M$.
Pour ses efforts de revitalisation, Saint-Georges a reçu un des prix d’excellence et d’accomplissement du 25e colloque de la Fondation « Rues Principales » tenu à Québec. Cet honneur vient reconnaître les efforts de revitalisation du centre-ville georgien. Saint-Georges était l’une des 29 municipalités en nomination lors de ce Gala. La métropole beauceronne était aussi finaliste avec Drummondville pour le grand Prix d’Excellence SHQ.
Tring-Jonction et Saint-Jules honorés
La bibliothèque Livres-en-train de Tring-Jonction et de Saint-Jules a obtenu le prestigieux Prix d’excellence Gérard-Desrosiers en aménagement de bibliothèque. Les municipalités de Tring-Jonction et Saint-Jules de la région de la Chaudière-Appalaches ont remporté les honneurs pour leur projet de bibliothèque inaugurée le 6 janvier 2011. Elle est située dans une ancienne gare soit un bâtiment patrimonial au cœur de la municipalité de Tring-Jonction.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.