Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dominique Vien exhorte des changements pour la MRC des Etchemins

durée 08h13
25 janvier 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Bellechasse, Dominique Vien, réitère au ministre des Finances, Nicolas Marceau et la ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais de donner suite aux demandes de la  MRC des Etchemins.
                   
La porte-parole de l'opposition officielle en matière de régions et de ruralité s’est montrée inquiète du silence du gouvernement du Québec quant aux demandes de la MRC des Etchemins.  Il s’agit d’enjeux prioritaires pour cette MRC en difficulté.

Bien que la MRC Les Etchemins est l’une des plus pauvres au Québec, elle peut seulement obtenir un crédit à l’investissement de 10 % contrairement à 25 % pour les « régions ressources ». En décembre dernier, les acteurs de la classe politique et socioéconomique de la MRC ont décrié cette injustice.
Bien que ce fait a été reconnu par le ministre des Finances, rien n’a été fait pour soutenir l’économie fragile de la MRC des Etchemins, déplore Mme Vien. Elle ajoute que  «les Etcheminoises et les Etcheminois doivent recevoir la même attention du gouvernement du Québec que d’autres régions qui vivent des situations semblables ou moins graves et qui jouissent d’avantages fiscaux plus généreux».

 « Le gouvernement du Québec et le Parti Québécois mettent leurs énergies à la promotion de la souveraineté du Québec et avouent travailler sur un plan d’action en ce sens. Le développement des régions et la vitalité économique sont des enjeux qui touchent notre milieu et c’est là-dessus que le PQ devrait concentrer ses efforts », a vertement critiqué Mme Vien. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge