Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation du budget de Saint-Joseph.

durée 12h00
20 décembre 2016
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Ville de Saint-Joseph a adopté hier soir un budget équilibré de 8 448 000 $ lors d’une séance extraordinaire du conseil.

Les dépenses de fonctionnement augmentent de 220 500 $. « C’est principalement causé par l’organisation des élections municipales, l’augmentation de nos réparations en voirie, l’augmentation des dépenses reliées au Centre régional de traitement des boues (CRTB) et l’augmentation du coût de la vie qui inclut les salaires, l’électricité, le diesel, etc. », explique le maire, Michel Cliche par voie de communiqué.

Principaux projets en 2017

Saint-Joseph profitera de la prochaine année pour finaliser la phase 1 de la piste cyclable. « Présentement, nous sommes à mettre en place du gravier et une membrane pour le tronçon de la phase 1 de quatre kilomètres. Ces travaux seront terminés avant le 23 décembre 2016. En 2017, nous serons en mesure de finaliser ce tronçon en effectuant le pavage avant le 24 juin », mentionne M. Cliche qui ajoute qu’une demande de subvention a été déposée au gouvernement pour poursuivre les travaux et relier les tronçons de Vallée-Jonction et de Beauceville. Une somme de 300 000 $ est prévue pour ce projet en 2017 et 2,145 M$ en 2018.

Saint-Joseph investira aussi 7 M$ au cours des deux prochaines années pour mettre aux normes les équipements de captage et de traitement de l’eau potable, ce qui comprend la construction de d’une usine de traitement près du secteur de la rue Fleury.

De plus, la Ville complètera le développement du Vallon en construisant la rue du Versant entre les avenues du Palais et Lavoisier au coût de 2,4 M$ ainsi que de construire une nouvelle caserne de 3,1 M$.

Hausse du compte de taxes

Le compte de taxes augmentera de 1,28 % en moyenne pour les résidents de Saint-Joseph.

Ainsi, pour une résidence de 149 200 $, l’augmentation sera de moins de 30 $, soit environ 2 320 $ en moyenne. On constate notamment une hausse au niveau de la taxe foncière résidentielle et de la réserve pour la piste cyclable tandis que le coût pour les ordures de même que la réserve pour l’eau potable ont diminué.

Plan triennal d’immobilisations

En 2017, plus de 11 M$ seront investis par la Ville, principalement pour les projets mentionnés plus haut. L’année suivante, ce sont près de 19 M$ qui sont prévus dans le plan triennal d’investissement, dont la moitié sera consacrée à la construction d’un nouvel aréna. Peu de projets figurent dans les plans pour 2019. Un peu plus de 1 M$ sont prévus pour le moment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge