Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté croit que la population est prise en otage dans la santé

durée 14h12
30 décembre 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, déplore l'échec de la rencontre fédérale-provinciale dans le domaine de la santé et croit que la population est prise en otage.

« Le “power trip” libéral en santé se poursuit de plus belle et c’est maintenant la population qui est prise en otage. C’est risible de qualifier d’offre le nouvel ultimatum des libéraux de Justin Trudeau tellement c’est en deçà des besoins du Québec. Les libéraux mettent en péril l’accessibilité aux soins de santé au nom d’une joute politique dont les citoyens sont les grands perdants », a déploré le président du Bloc québécois du comté de Beauce, M. André Côté.

Ce dernier a vertement dénoncé l’altitude du gouvernement de Justin Trudeau dans les négociations sur le financement de la santé. Alors que le Québec et les provinces canadiennes demandent aux libéraux d’annuler leur décision de faire passer la hausse des transferts en santé de 6 % à 3 %, les ministres Bill Morneau et Jane Philpott maintiennent la ligne dure.

Au début de la semaine, les deux ministres ont posé un ultimatum aux provinces en leur demandant d’accepter une entente autour d’une hausse du transfert à 3,5 % accompagnée d’une enveloppe de 11,5 G$ sur 10 ans dans des champs déterminés par le fédéral. Avec cette offre, la participation fédérale au financement de la santé chutera à 20 % alors qu’elle a déjà atteint 50 %.

« Le ministre des Finances Bill Morneau est complètement déconnecté des préoccupations des citoyens s’il pense que c’est acceptable de couper dans le domaine de la santé. Alors que les besoins sont plus grands que jamais dans les hôpitaux, le gouvernement fédéral actuel fuit ses responsabilités. Les Québécoises, y compris les Beaucerons, devront maintenir la pression contre ce gouvernement qui n’a à cœur ni nos malades ni nos professionnels de la santé », a conclu M. Côté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge