Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté lance un ultimatum à Justin Trudeau sur le sujet du libre échange Canada-Europe

durée 05h59
8 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le président du Bloc québécois dans le comté de Beauce, André Côté, a lancé dernièrement un ultimatum à Justin Trudeau sur le sujet du libre échange Canada-Europe.

« L’accord avec l’Europe pourrait faire rayonner le Québec. Nous avons l’occasion de former un pont entre l’Europe et l’Amérique ce qui est le rôle naturel de notre nation. Mais le Bloc québécois du comté de Beauce n’abandonnera pas son monde. Le Bloc québécois national n’appuiera pas l’accord si le gouvernement canadien sacrifie nos producteurs laitiers », déclare M. Côté.

Selon lui, l’accord économique et commercial entre le Canada et l’Union européenne ouvre 7 % de nouvelles parts dans le marché sous gestion de l’offre, ce qui veut donc dire que les producteurs fromagers québécois et canadiens devront rivaliser avec près de 18 000 tonnes supplémentaires de fromage européen subventionné. « Or, près de 80 % des fromages fins canadiens sont en fait des fromages québécois », souligne-t-il.

Le gouvernement Trudeau a offert 250 M$ sur cinq ans pour les producteurs laitiers et 100 M$ sur quatre ans pour les fromagers, des sommes que les producteurs jugent nettement insuffisantes. En effet, l’offre libérale est bien en deçà des 2,4 G$ sur quinze ans que promettaient les conservateurs de Stephen Harper.

« Le gouvernement Trudeau est plus avare que celui de Stephen Harper. C’est tout dire. Le Bloc québécois ne pourra appuyer cet accord si cela signifie abandonner des familles québécoises et des entreprises de chez nous. Nous n’accepterons pas d’être traités comme des dommages collatéraux dans le but de faciliter la vente de bœuf de l’Ouest canadien aux Européens », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge