Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« On veut que Beauce-Sud et Bellechasse deviennent caquistes » — François Legault

durée 11h17
5 mai 2017
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, et l'attaché de presse du caucus, Samuel Poulin, étaient de passage à Saint-Georges le 4 mai dernier dans le cadre d'une table ronde avec les médias de Beauce-Sud.

François Legault et son équipe font actuellement une tournée à travers la province sous le thème « Enrichir les Québécois » depuis maintenant deux mois. L'objectif de cette tournée est notamment de mieux faire connaître la CAQ, ainsi que de faire la rencontre d'entrepreneurs locaux. Ils visiteront les 17 régions du Québec dans le cadre de cette tournée.

Tout juste avant d'arriver à Saint-Georges, le chef de la CAQ était du côté de Saint-Prosper pour visiter les usines du Spécialiste du bardeau de Cèdre, en plus de rencontre le maire de la municipalité et quelques citoyens.

D'entrée de jeu, François Legault a mentionné aux médias de Beauce-Sud qu'en vue des élections provinciales de 2018, la CAQ souhaite avoir plus de pouvoir en matière de langue et en matière d'immigration en proposant aux Québécois de rester à l'intérieur du Canada, tout en protégeant la langue et les valeurs d'ici. « Jamais un gouvernement de la CAQ ne fera de référendum sur la souveraineté du Québec lorsqu'il sera au pouvoir », a expliqué le chef de la CAQ. « La plupart des Beaucerons veulent rester à l'intérieur du Canada eux aussi. On veut donc absolument que Beauce-Sud et Bellechasse deviennent des circonscriptions caquistes comme Beauce-Nord, Lévis et Chutes-de-la-Chaudière », a-t-il ajouté.

Enrichir les Québécois

Selon les calculs de M. Legault, les familles du Québec auraient 800 $ de moins par année dans leurs poches depuis que le gouvernement libéral de Philippe Couillard est en place. François Legault souhaite donc trouver le moyen de mettre plus d'argent dans le portefeuille des familles s'il est élu. « À court terme, il faudrait au moins retourner 1 000 $ dans le portefeuille de chaque famille québécoise », a-t-il mentionné. 

Le chef caquiste souhaite remettre de l'argent à chaque famille en utilisant le surplus budgétaire du Québec qui s'élève actuellement à 2,5 milliards de dollars. « M. Couillard a choisi de verser ce surplus dans le Fonds des générations pour rembourser la dette du Québec », a déclaré François Legault. Le chef de la CAQ serait donc prêt, pendant quelques années, à utiliser les versements du Fonds des générations pour réduire les impôts des Québécois. À moyen terme, il faudrait selon lui diminuer la bureaucratie pour continuer à rembourser cette dette.

Augmenter le salaire moyen et offrir Internet haute vitesse

« Le problème en Beauce n'est pas le manque d'emplois, c'est le manque d'emplois payants. C'est là-dessus qu'il faut se concentrer ». François Legault souhaite également mettre en place des Fonds locaux de développement économique dans toutes les MRC du Québec pour qu'il y davantage d'emplois qui soient mieux rémunérés. « Le défi pour les prochaines années, surtout quand on sait que le salaire moyen est encore plus bas à Saint-Georges que la moyenne du Québec, c'est d'augmenter le nombre de salaires à 20 $, 25 $ ou 30 $ de l'heure pour les Beaucerons », a-t-il expliqué.

Dans le domaine des télécommunications, François Legault affirme qu'il a un projet ambitieux pour Internet haute vitesse. « Le gouvernement de la CAQ s'engage à investir 800 millions de dollars pour s'assurer que tout le monde au Québec soit branché. On considère qu'aujourd'hui c'est un service essentiel », a-t-il indiqué.

Un gouvernement axé sur l'économie

François Legault a enfin avoué aux médias locaux qu'il croit pouvoir convaincre les Beaucerons à devenir caquistes par l'angle économique. « Je pense que les Beaucerons vont trouver davantage d'affinités avec un premier ministre économique comme moi qu'avec un docteur comme M. Couillard », a-t-il conclut.

À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour déterminer qui sera le candidat ou la candidate qui représentera la CAQ dans le comté de Beauce-Sud.

Précisons qu'après sa table ronde avec les médias de Beauce-Sud, François Legault s'est dirigé vers Lac-Etchemin où il allait rencontrer les médias locaux de Bellechasse au Manoir Lac-Etchemin.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • UZ
    Un zele
    temps Il y a 8 ans
    Les gens de Beauce Sud sont bien trop mouton... c teindu liberal mais il sont les premiers à se plaindre contre Busque
  • M
    Moi
    temps Il y a 7 ans
    J'espère que personne suivra Legault, pi sa gagne.
    Un vire-vent, vire-poche.
  • M
    Moi
    temps Il y a 7 ans
    On oublie BUSQUE, candidat des "selfies" et à part rien. Un hostie de 2 de pic. Même pas capable de répondre à son monde.
    Les Beaucerons chialaient contre DUTIL qui était quelqu'un selon comparé au 2 de Pic
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié hier à 15h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge