Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 janvier 2018 - 08:53

Aménagement et développement des régions : la FQM veut expliquer sa vision

Par Alex Drouin, Journaliste

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) veut expliquer sa vision au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, quant à sa vision du rôle et des responsabilités des MRC dans l’aménagement et le développement des régions du Québec.

C’est lors de son passage à la Commission de l’aménagement du territoire sur le projet loi n0 155, Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal et la Société d’habitation du Québec que la FQM expliquera sa vision.

« De plus en plus, les MRC jouent un rôle crucial dans le développement local et régional, ainsi que dans l’aménagement du territoire. Il nous faut donc revoir, du moins dans nos structures et nos lois, la place qu’occupent les MRC afin de renforcer leur légitimité et leur leadership dans ces domaines », a expliqué le président de la FQM, Richard Lehoux.

La FQM sait que cela ne se fera pas subitement, mais souhaite que le ministre planifie un espace de discussion et d’échanges avec les MRC du Québec, sur le modèle Table Québec-Municipalités.

« La Loi 122, qui reconnaît les municipalités comme des gouvernements de proximité, a mis la table à une nouvelle manière de faire dans les relations entre nos deux paliers de gouvernement. Avec le projet de loi n0 155, le gouvernement fait un important pas de plus. Mais d’autres pas doivent être faits si nous voulons développer efficacement nos régions et assurer réellement l’occupation et la vitalité de nos territoires », a ajouté M. Lehoux.

 

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.