Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude en vue du prolongement de l'autoroute 73 en boulevard urbain

durée 10h57
20 avril 2018
36ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Cet avant-midi, à la Salle des maires de la Municipalité régionale de comté Beauce-Sartigan, à Saint-Georges, il a été annoncé que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports réalisera une étude d'opportunité concernant le prolongement de l'autoroute 73 en boulevard urbain. L'annonce a été faite par la ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, et par le député de Beauce-Sud, M. Paul Busque. Ils étaient tous deux accompagnés par le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin, et par le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, M. Normand Roy.

Le but de cette étude est d'améliorer la fluidité et la sécurité à Saint-Georges. Tous les scénarios seront étudiés. Au terme de l'étude, on assure que le tracé optimal sera défini avant de planifier les travaux.

D'ici cet été, donc avant les prochaines élections générales, un appel d'offres public sera lancé. La meilleure solution devrait être connue dans un an.

Quant aux coûts des travaux, aucun des politiciens présents n'a voulu fournir un chiffre approximatif afin de ne pas nuire au futur appel d'offres public. Cependant, la ministre déléguée aux Transports, Mme Tremblay, a assuré que la majorité de la somme investie sera assumée par son ministère.

Selon Mme Tremblay, « cette étude d'opportunité est incontournable afin de déterminer la meilleure option de réalisation de ce projet tant attendu. Il s'agit d'une première étape importante qui est franchie aujourd'hui ».

Il est rare qu'on assiste à une telle unanimité lors d'une conférence de presse. Accolades, remerciements et poignées de main étaient au rendez-vous. Tous ont remercié M. Busque pour le travail qu'il a accompli pour la région. Le maire de Saint-Georges a même affirmé qu'il déposera un nouveau projet d'ici peu sur son bureau. M. Roy, préfet, a annoncé en primeur qu'il votera pour M. Busque aux prochaines élections, lesquelles se tiendront le 1er octobre prochain.

Ni M. Roy ni M. Norin ne croient que l'annonce d'aujourd'hui annule la volonté de prolonger l'autoroute 73. La création du boulevard urbain ne compromettrait pas le développement résidentiel du secteur, puisque les sorties seraient peu nombreuses et qu'aucun bâtiment n'y serait construit. Rien n'est décidé, mais il pourrait y avoir des accès à la 150e et à la 175e rues. Le boulevard pourrait aussi rejoindre les routes 173 et 208. Il comporterait quatre voies avec un terre-plein au milieu.

« Le prolongement de l'autoroute 73 demeure une priorité pour les élus de la MRC de Beauce-Sartigan, et l'annonce d'aujourd'hui est la première étape à accomplir pour atteindre cet objectif. C'est une excellente nouvelle ! » - Normand Roy, préfet de la MRC de Beauce-Sartigan

Entre la rencontre avec le premier ministre au sujet de ce prolongement et l'annonce officielle, il s'est écoulé 60 jours. Rappelons que le prolongement de l'autotoute 73, qui relie Lévis à Saint-Georges, s'est terminé à l'automne 2016. Ce projet aura nécessité plus de 490 millions de dollars, dont 363,5 millions proviennent du gouvernement du Québec. 1 390 véhicules circulent quotidiennement sur la section de l'autoroute à l'entrée de Saint-Georges, dont 10 % de véhicules lourds.

commentairesCommentaires

36

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Manon
    temps Il y a 6 ans
    Si l'étude avait été fait en même temps que le reste, ...l'autoroute serait rendu au sud de St-Georges, mais non...ca fait gagner des élections des bouts d'autoroute
  • P
    Pier
    temps Il y a 6 ans
    Encore des ptits bonbons aux zinzinx pour ensuite donner des bonx bonbons aux faiseux de chemins,vendeux d'asphaltes
  • JASG
    Jeff a St-Georges
    temps Il y a 6 ans
    Une annonce électorale, la 150e devait être faite depuis longtemps. La ça fait un beau plan, ils savent que la 150 est nécessaire, les trucks font un très gros détour pour traverser st-Georges ! En fait, les études de traffic sont faites.
  • UR
    Un réaliste
    temps Il y a 6 ans
    Bon c'est enclenché.... ca devrait être fait d'ici 2038
  • J
    Jacques
    temps Il y a 6 ans
    Nouveau chapitre dans le programme d'études du Parti Libéral.On ne fait que cela de ce temps-si.Prendre les citoyens pour des caves et en plus le Préfet qui annonce qu'il va voter LIBÉRAL.On aura tout vu.Une étude de faisabilité,puis une étude d'opportunité ,une étude d'évaluation des coûts et........St-Georges fait tout pour revitaliser le centre ville et en même temps invite les gens à contourner la ville.Et pour terminer,pourquoi pas le prolongement de la 73 jusqu'à Boston?
  • SP
    Sylvie P
    temps Il y a 6 ans
    Tout d'un coup c'est urgent de contourner le centre-ville.
    Le Parti liberal a fait quoi depuis 2014 pour le prolongement ? RIEN.
    C'est vraiment rire des gens. Je réside sur la 10e avenue. Tous les camions vont passer devant chez-moi avec une sortie sur la 150. Mes enfants vont à l'école Les Sitelles. Il faut une vrai autoroute qui contourne pour les camions. Le Parti libéral dehors le 1 octobre.
  • G
    Ghislaine
    temps Il y a 6 ans
    Je suis citoyenne de St-Ephrem et j'ai honte que mon maire et préfet s'implique autant dans la campagne du libéral. Tu devrais te garder une gêne Normand. Faut que tu pense à travailler avec tous les députés et candidats. C'est ordinaire de ta part en maudit.
  • V
    voteur
    temps Il y a 6 ans
    Normand tu est mieux de démissionner de préfet et d.aller chien de poche au député avant sa défaite aux élections sois sure qui va clairer la place vite
  • M
    Martin
    temps Il y a 6 ans
    Saint-Georges n'a jamais rien.
    Une salle de spectacle ? Rien depuis 2013.
    Un complexe sportif ? Rien depuis toujours.
    Une autoroute ? Des études...encore des études....jusqu'à la 150e rue.
    Nous payons des taxes les Beaucerons et rien de se passe.
  • SVG
    Simon Veilleux-Gilbert
    temps Il y a 6 ans
    Comme camionneur, si une sortie sur la 150e rue, bien je vais passer sur la 10e avenue c'est sûr. Je ne descend pas sur le boulevard.Trop dangereux.

    Donc oui, je vais passer dans un quartier pour aller à St-Martin ou Maine.

    Les entreprises de camionnages veulent une vraie autoroute jusqu'à la 175,191,208.
  • C
    Claude
    temps Il y a 6 ans
    Je résume les arguments des libéraux :

    Boulevard Urbain ? 4 sorties dans un quartier familial. Ca va être beau les enfants dans la rue.
    Autoroute ? 1 ou 2 sorties à la sortie de la ville pour l'accès à Saint-Martin et Maine.

    P.S. : Le préfet l'a échappé ce matin.
  • ER
    electeur respertueux
    temps Il y a 6 ans
    m. roy le préfet de conté qui veut travailler pour les paroisses libéral ont te demande de démissionner tous de suite de préfet avant la fin de la journée ta décision est inamissible le préfet qui travaille pour un député qui na rien fait pour son comté j.espere que ta démission sera a la radio et sur face books demain matin ont ne peut pas acceptés un homme pareille
  • A
    Annie
    temps Il y a 6 ans
    Simon: trop dangereux sur le boulevard que de passé par la 10 où il y a plein de stop, de piéton et qu'au bout du compte faut que tu descendes pareil rendu à la 175e????? pour t'en aller à St-Martin faut que tu descende avant et pour le maine que tu descende à la 150 ou 175 ça change quoi? la 10e n'est pas faite pour les poids lourds voyons. Mais je suis d'accord qu'il faut une sortie plus loin soit la 175 et plus mais la 150e est prévu depuis longtemps et ça serait moins pire que la 127, la partie qui est déjà fait est beaucoup moins à pique et suffit de la faire correctement pour le bout en haut de la 10 et c'est ok.
  • GG
    ghislain gilbert
    temps Il y a 6 ans
    j.espere que Normand Roy va démissionner de préfet avant la fin de la journée ont veut un préfet neutre et que demain matin que la radio Beauce nous le disent et que ce sois sur face books ont na pas les moyens d.avoir un prefet qui ne travaille seulement pour les libéraux
  • R
    Rémi
    temps Il y a 6 ans
    Vraiment, les gens devraient se réjouir que le projet va de l’avant grâce au député Busque! Est-ce que l’autoroute a déjà avancé avec un autre parti que les libéraux? Chercher pas la réponse, c’est non!
  • PB
    Pierre Baillargeon
    temps Il y a 6 ans
    Quand un maire et un député veulent prolongé un autoroute en boulevard urbain: cela dépasse tout entendement.
    Le plus stupide est qu'à partit du rond point St Prosper en direction Québec 90 kil. heure et cela à la demande du maire de Saint Georges : quand un maire se fait aller le clapet en public.Cela s'appelle une trappe à ticket.
    Pour ma part , je suis un ancien du MTQ et la 73 est délimité par une servitude de non acces donc une vitesse de 100 kil. heure. Le progres ne sera jamais en un boulevard urbain. Et à ce que je sache c'est la population du Québec qui a payé l'autoroute et qui va encore payé pour son prolongement jusqu'au Maine:
    donc que le maire et le député s'aligne vers le progres et non le contraire.
    A bon entendeur salut
  • GM
    Gaston Marquis
    temps Il y a 6 ans
    On va dépenser des millions pour bâtir un boulevard et dans quelques années, on va le défaire pour refaire une autoroute, comme l'autoroute qu'on avait commencer avec une seule voie de chaque coté et ca a coûté plus du double pour la refaire.
  • JR
    Jacques R
    temps Il y a 6 ans
    Le Premier Ministre Couillard vient d'annoncer le prolongement de l'autoroute 19 à Bois-Des Fillions.C'est la 8ième fois au cours des quarantes dernières années que ces travaux sont annoncés mais cette fois c'est la bonne dit Couillard..HaHaHa.Les travaux débuteront en 2020 pour l'ouverture en 2025.Gardez cette photo.
  • GBS
    Gros bon sens
    temps Il y a 6 ans
    Si c’esten Autoroute, cela signifie qu’il n’y aurait pas d’autres sorties que la 74e Rue et la 127e Rue. Cela ne désengorge pas la 127e rue puis l’intersection du Burger King.... Le boulevard urbain est la façon la plus rapide de faire avancer les choses à Saint-Georges. C’est le gros bon sens et pas besoin d’avoie travaillé au MTQ pour comprendre cela.
  • D
    Denis
    temps Il y a 6 ans
    Appel d'offre pour l'étude d'opportunité, l'étude d'opportunité, attente des conclusions, rapport, on lance une étude d'impacts, attente des conclusions, BAPE, attente, rapport, on est fixés sur un projet, attente de voir si le gouvernement le met au programme, si oui, appel d'offre, attente, on accepte un soumissionnaire, plans et devis, réalisation, coupure du ruban..

    Et tout cela probablement divisé en 3-4 phases sur 10 ans avec 3-4 élections.. pas sûr qu'on peut croire à qqch dans 2-3 ans...
  • L
    Linda
    temps Il y a 6 ans
    Si le projet va de l’avant c’est grâce à M. Busque, même le maire Morin l’a dit! Il a livré la marchandise!

    Il va falloir que les gens arrêtent de dire que le député fait rien. En trois ans, j’ai jamais vu autant de gros projets en voie de réalisation: quai Pinon, poste de police, agrandissement de l’ecole à Notre-Dame-des-Pins , prolongement de gaz naturel à SaintÉphrem, un complexe sportif à Saint-Pros et j’en passe...Ce n’es Pas un hasard!!! Lâche pas mon Paul!
  • P
    Patrick
    temps Il y a 6 ans
    Vaut mieux ça que rien car oui la 10e avenue et la 127e rue sont rendues des "boulevards" par moment.

    Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas se mettre à diviser le projet en 4 phases étalées sur 20 ans. C'est même pas 2 KM se rendre à la 150e Rue et environ 3.5 KM pour la 175e Rue!

    Tout cela peut se réaliser rapidement en une phase avec un peu de volonté car il n'y a pratiquement aucune mega-structure à construire (viaducs, ponts).
  • PDT
    payeur de taxe
    temps Il y a 6 ans
    j.espere que les maires vont faire un plainte a la commission municipal pour faire suspendre le préfet normand roy a vie
  • J
    Jo
    temps Il y a 6 ans
    Dans 6 mois, le projet sera oublié pour un autre 4 ans! Pas grave, ça aura donné des votes!
  • M
    Maryse
    temps Il y a 6 ans
    Pour Lynda :

    Tout le monde sait qu’il s’agit de la même étude que 2016.

    Quai Pinon? Fait 35 ans qu’on attendais. Il s’agissait d’un enjeu de sécurité pour les citoyens. Tout le monde savait au MSP qu’il fallait ça se règle avant de fermer la première avenue.

    Poste de police? C’était dans l’entente que le service municipal est devenue la SQ. Robert Dutil avait piloté le dossier. Tout le monde sait ça. L’appel d’offres pour la construction était bien avant que Busque soit élu.

    Agrandissement de l’ecole à Notre-Dame-des-Pins? Encore là avec l’augmentation de la population dans le secteur la question ne s’en posait même pas pour le MELS. Le ministère n’avait pas le choix pour scolariser les enfants. Aucun boulot du député ici.

    Prolongement de gaz naturel à Saint-Ephrem? Ben voyons donc c’est l’entreprise qui cogne directement à la porte du gouvernement pour aider à son financement. C’est comme ça dans toutes les régions du Québec. Le député n’a rien à voir.


    Complexe sportif à Saint-Prosper? Encore une facile. L’augmentation de la population dans le secteur et la situation geographique pour l’Est de la Beauce rendait inévitable sa construction dans un programme avec des critères. Rien à voir avec le député.

    Et pour l’appui du préfet. Il faut bien qu’il puisse avoir 1 vote pour le candidat libéral. C’est juste 1 vote.

    Je travaille dans une municipalité de la Beauce. Difficile de m’en passer une.
  • USDQ
    Un septuagénaire de Québec
    temps Il y a 6 ans
    * Mon commentaire se veut apolitique d'autant plus que je réside à Québec.

    Ceci dit je déplore cette approche. Au lieu de littéralement dépenser et de ruiner une zone humide, pourquoi ne pas la mettre en valeur. Regardez ce que le maire de Lévis est en train de réaliser à cet égard. Avec l'argent ainsi " récupéré ", l'assigner à l'enveloppe d'un prolongement utile, efficace, sécuritaire et structurant. Autrement dit, amener le prolongement " au bout te " de ce qu'on voit sur le " carton " du MTQ, sinon en autoroute, au moins en boulevard urbain. Je suis malheureusement conscient que mon commentaire ne changera pas grand-chose et que MES IMPÔTS ne seront pas utilisés à bon escient.

    Ironie: " Papa, papa, dis-moi, papa: C'est quoi ça, une société distincte ?
    Papa: " Euh ! Ben, malheureusement, c'est ...ça ! "

  • BG
    B g
    temps Il y a 6 ans
    Mr Morin vous etres un vrai libéral bon juste devant les Kodak
  • W
    Wast
    temps Il y a 6 ans
    Eh oui, un autre appât "POLITIQUE" afin de continuer à BERNER les stupides beaucerons libéraux........
  • L
    Linda
    temps Il y a 6 ans
    @Maryse, pour une personne qui se dit informée, saviez-vous que la population de l’est de la Beauce est en baisse selon les recensements de 2011 et 2016. Dans la MRC des Etchemins, des baisses sont notées à Sainte-Aurélie (- 6,9 %), Saint-Zacharie (- 5,6 %) et Saint-Prosper (- 0,4%).

    Au fait, vous travaillez pour quelle municipalité?
  • GD
    Guy Dreuin
    temps Il y a 5 ans
    Je ne peux comprendre qu'on puisse imaginer que des camions
    pourront passer sur la 10e avenue !!!
    La 10e avenue est très achalandée et en plus des enfants qui se rendent
    à l'École les Sitelles, très dangereux.......
    S.v.p. y penser 2 fois avant de prendre une décision finale.

    Guy Drouin
    Résident de la 10e Ave


  • EC
    Ex camionneur
    temps Il y a 5 ans
    Bonjour
    Je trouve l'idée d'un boulevard urbain excellente, une continuation d'autoroute aurait été un devancement du besoin, tant et aussi longtemps que les Américain arriverons pas avec leur autoroute aux lignes Canadiennes.Après tout c'est pas une ¨trail¨ qu'on va avoir, mais un boulevard à 4 voies.
    Inquiètez-vous pas les gens de la 10, je ne crois pas que votre rue deviendra une route pour les poids lourds, je pense qu'un enseigne ¨ pas de camion sera installer par le ministère des transport ¨ car la 10 est vraiment pas construite pour la circulation lourde.
    Aussi, je souhaite intensément que la sorti 150 aie son enseigne, ¨ d'interdiction aux camions ¨
    On dit que l'on veut contourné la ville pour la sécurité, donc ça veut dire que les poids lourds devront sortir de la voie rapide par la route 175.
  • JASG
    Jeff a St-Georges
    temps Il y a 5 ans
    La 10e avenue est déjà interdite aux camions. Dans son entièreté. Ça changera pas rendu avec la 150e.
    (Source: Atlas Routier du Ministère des transports)
  • M
    Mike
    temps Il y a 5 ans
    Tous ceux au gouvernement qui disent pour une future 73 vers le Maine "Eh bien attendons que les USA fassent leur côté"

    On devrait leur rappeller le dossier de l'Autoroute 35 pas encore achevée vers la frontière alors que l'Interstate 89 au Vermont est rendue à la frontière du Canada depuis surement plus de 35 ans!!

    C'est eux qui attendent après nous de finir notre côté!
  • M
    Marcel
    temps Il y a 5 ans
    Ce n’est pas le rôle d’un maire ou d’une mairesse de prendre position dans le cadre d’une élection. Heureusement, Claude Morin et les autres maires sont assez intelligents pour le savoir. Il faut rester neutre. Ils devront travailler avec n’importe quel député ou gouvernement dans 5 mois.
  • K
    kro
    temps Il y a 5 ans
    Est-ce que c'était un segment du Festival Juste pour rire?
    pauvres Beaucerons, vous avez attendu 40 ans pour l'autoroute complète a St-Georges et les plantes vertes viennent vous en pousser une autre.
    vous voyez bien que c'est qu'il y a des élection le 1 octobre. bla, bla, bla
    kro
  • M
    Marie
    temps Il y a 5 ans
    On reproche aux élus de ne pas être transparent...et on tape sur le dos du préfet Roy qui se positionne! Bravo les champions.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...