Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Diane Leblanc dresse son bilan 2006 et annonce ses dossiers pour 2007

durée 00h28
13 janvier 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a rappelé ses réalisations 2006 vendredi matin lors d’une rencontre avec les médias et a mentionné quelques-uns des dossiers sur lesquels elle se penchera en 2007. Des élections au provincial auront lieu au cours de l’année, sans doute au printemps, s’il n’y a pas d’élections au fédéral. Mme Leblanc s’est dit prête à solliciter un quatrième mandat à la population de Beauce-Sud. Elle avait déposé son bilan peu avant les Fêtes et elle le jugeait positif. Voici en rappel quelques dossiers marquants de l’année et la position de Mme Leblanc sur les régions ressources et les nouveaux projets dans le secteur de l’énergie.

Les régions ressources
Les crédits d’impôt dont bénéficient les compagnies des régions dites ressources telles la Côte-Nord et la Gaspésie ne font pas l’unanimité. Les régions comme le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay-Lac-Saint-Jean profitent également de ce programme qui donne droit à 30% de crédit d’impôt à certaines entreprises. En Chaudière-Appalaches, ces mesures ne s’appliquent pas. Diane Leblanc s’est montrée contre une telle mesure dans la forme qu’elle prend actuellement, car elle soutient que ce n’est pas, à long terme, une solution aux problèmes de ces régions. Elle affirme qu’il est important de les soutenir, mais que le pourcentage de crédit d’impôt devrait diminuer annuellement. Ce programme est très contesté en Beauce, car il fait mal aux entreprises d’ici et rend plus difficile leur compétitivité sur le marché. Mme Leblanc a indiqué que du soutien financier serait peut-être inclus au prochain budget pour amoindrir les effets négatifs du programme sur les régions dites plus centrales, comme Chaudière-Appalaches et l’Estrie.

Les stratégies énergétiques
De gros projets dans le secteur de l’hydroélectricité ont été annoncés cette semaine par le gouvernement Charest dans le Nord du Québec. La centrale Eastman 1A, la Rupert et la Sarcelle produiront assez d’énergie pour alimenter et chauffer 450 000 nouvelles résidences. Cela permettra, selon Diane Leblanc, de poursuivre le développement de la province et aussi de vendre les surplus à nos voisins de l’Ontario et des États-Unis.Des compagnies beauceronnes pourraient même être engagées à l’une ou l’autre des étapes de la construction des barrages. Mme Leblanc n’a toutefois pas nommé ces entreprises. Les nombreux projets de sites d’éoliennes qui naissent un peu partout au Québec et ici, à Saint-Odilon entre autres, font également partie du plan de développement énergétique du gouvernement. 

L’équité salariale
Le règlement de l’équité salariale plus tôt cet automne donnera à plus de 15 935 femmes de Chaudière-Appalaches une compensation financière et une augmentation salariale. Diane Leblanc a indiqué qu’une infirmière au sommet de sa carrière recevra un chèque de 11 076 $ en avril et une hausse du salaire de  5 185 $. Pour une enseignante, cela représente une compensation de 2 578 $ et de 1 588 $ de salaire de plus. Pour une préposée aux bénéficiaires, il s’agit d’une compensation de 3 848 $ et une augmentation de salaire de 2 138 $. Mme Leblanc est heureuse que ce dossier soit réglé et souligne que cela n’était pas un cadeau, mais bien une chose due aux Québécoises depuis longtemps.

La santé, l’éducation et la famille
Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce a pu se doter de nouveaux équipements et un premier groupe de médecine de famille a vu le jour à Saint-Georges à la Clinique familiale. Mme Leblanc a affirmé qu’il s’agit d’un succès et que d’autres cliniques étudient la possibilité de prendre la même orientation. En éducation, une aide financière de 327 000$ a été accordée au Cégep Beauce-Appalaches pour l’année scolaire 2006-2007. À la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, 21 postes de soutien aux élèves en difficulté ont été ajoutés et la relocalisation du programme de carrosserie au CIMIC a été annoncée. Pour la famille, la députée de Beauce-Sud rappelle que 18 millions $ ont été versés aux familles du comté depuis 2005 via le programme Soutien aux enfants. Elle a également souligné que certaines modifications concernant les inscriptions et les versements ont été apportées au programme depuis le 1er janvier dernier. Mme Leblanc a rappelé le nouveau régime d’assurance-parentale qui est en vigueur depuis le début de l’année. Il permet un arrêt de travail d’un an suivant la naissance de l’enfant pour l’un ou l’autre des deux parents. 

Pour 2007…
La députée de Beauce-Sud considère qu’il est pénible pour les gens de la région nécessitant des dialyses rénales de se rendre de trois à quatre fois par semaine à Québec pour leurs soins. Elle indique qu’elle travaillera à l’obtention du financement pour créer un centre de dialyse au CSSSB. La rénovation de l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches fait également partie des projets auxquels le gouvernement du Québec participe. Mme Leblanc souhaite qu’une entente soit signée le plus tôt possible entre les différentes parties. Pour l’autoroute, elle a indiqué faire beaucoup de pression sur le contremaître en charge du prolongement de la 73 jusqu’à Beauceville, afin que les travaux se terminent le plus tôt possible à l’automne.

Pour plus de détails sur le bilan de Mme Leblanc, cliquez ici. Pour lire la rétrospective politique 2006, cliquez ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...