Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil souhaite un comité indépendant sur le salaire des élus

durée 14h41
22 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus tôt cette semaine, le député de Beauce-Sud, Robert Dutil,  a présenté une proposition de l’opposition officielle visant à créer un comité indépendant pour statuer sur le salaire et les conditions de travail des élus à l’Assemblée nationale.

 « Nous faisons cette proposition pour éviter toute apparence de conflits d’intérêts. Cette question concerne tous les élus et je suis particulièrement satisfait de constater que tous les partis ont accueilli cette proposition avec ouverture », croit le porte-parole en matière d’Institutions démocratiques au sein de l’aile parlementaire libérale.

Québec souhaite ainsi s’inspirer du Manitoba. « Cela ne devrait pas être les élus qui fixent leur salaire», insiste le député de Beauce-Sud qui en a fait une question d’éthique.

« Si vous prenez les gens un par un. Il y en a qui ont amélioré leur sort et d’autres en ont détérioré. Certains ont accepté de faire le sacrifice pour le service public. Une personne comme Léo Bureau-Blouin, il a amélioré son sort, il reconnaît et il donne une partie de son salaire à des œuvres de charité. Il faut trouver un équilibre », croit M. Dutil.

Il souhaiterait aussi qu’un autre mécanisme puisse déterminer le traitement des 8000 élus municipaux de fixer leurs salaires. Toutefois, M. Dutil croit que ce sera au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire de trancher.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge