Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 octobre 2018 - 13:50 | Mis à jour : 17 octobre 2018 - 18:46

Élection de Provençal : un nouveau maire à Beauceville d'ici le 9 décembre

Alexandre Poulin

Par Alexandre Poulin, Journaliste

Toutes les réactions 1

Luc Provençal est le nouveau député de Beauce-Nord pour la Coalition avenir Québec. Celui qui était le maire de Beauceville depuis 2009 devra forcément être remplacé. En vertu de la loi, un maire ne peut demeurer lorsqu'il devient membre de l'Assemblée nationale.

Les Beaucevillois, qui ont élu Provençal à quelques reprises, s'ennuieront sans doute de lui, mais seront réconfortés rapidement puisqu'il est devenu député de la circonscription dans laquelle ils sont électeurs. Sa majorité de plus de 15 000 voix atteste de sa popularité dans le nord de la Beauce.

Néanmoins, Beauceville est à la recherche d'un nouveau maire. Ceux qui sont intéressés à le devenir disposeront d'une courte période de mise en candidature ; celle-ci se tiendra entre le 26 octobre et le 9 novembre prochains. Dans l'éventualité d'une seule candidature, l'élection du candidat sera automatique. 

L'élection d'un maire par acclamation n'est pas chose rare. À titre d'exemple, Claude Morin avait été élu maire de Saint-Georges par acclamation en octobre 2017.

S'il y a plus d'une candidature, une campagne électorale d'un mois s'ensuivra. Les citoyens de Beauceville seraient alors invités à se prononcer le 9 décembre.

Une mairesse suppléante

Marie-Andrée Giroux, qui est conseillère municipale, devient la mairesse suppléante d'ici la désignation ou l'élection d'un nouveau maire. Le conseil municipal de Beauceville se réunira en séance extraordinaire, le 15 octobre, afin de rendre officielle la vacance du poste.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Vous perdez un bon Maire mais vous venez de gagner un bon député.

    Septuagénaire de Québec - 2018-10-04 10:58