Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une victoire pour la Beauce selon Maxime Bernier

durée 14h15
26 février 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Maxime Bernier, député Beauce et ministre d’État, accueille positivement le Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour le Québec déposé hier à la Chambre des communes. La nouvelle carte redessine les limites de la Beauce qui demeure quasiment intacte.

« Suite à la première proposition de la Commission, avec laquelle j'étais en désaccord, et après avoir parlé aux maires des municipalités que l’on voulait nous amputer, la Beauce s’est organisée. Le 6 septembre 2012, les Beaucerons ont été entendus aux audiences de la Commission. Aujourd’hui, les résultats sont à la hauteur de nos attentes », a dit Maxime Bernier.

Dans sa première version, la Commission souhaitait amputer la Beauce des municipalités de Saint-Isidore, Scott, Sainte-Hénédine, Saint-Bernard, Saint-Benjamin, Saint Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie.  Ces municipalités demeurent en Beauce dans la seconde proposition.

La cible visée par la Commission était des comtés de 101 321 habitants. La Beauce en comptera 112 514 habitants soit le plus grand écart au Québec. Rappelons que la commission a tenu compte de la position ferme de la population beauceronne qui souhaitait voir son « territoire » conservé intact.

« Bravo, à la délégation beauceronne qui m’accompagnais aux audiences et qui a su être persuasive et déterminée dans la présentation de ses observations. Je profite de cette occasion pour souhaiter la bienvenue à la municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon qui est la nouvelle recrue dans le comté de Beauce », a mentionné le député dans un communiqué de presse.

Deux municipalités exclues
Deux municipalités sont amputées à la Beauce avec la nouvelle proposition soient Saint-Ludger et Saint-Robert-Bellarmin. Les maires de ces municipalités, Diane Roy et Jeannot Lachance sont vertement en désaccord avec la nouvelle carte. Le député de Beauce dit avoir pris bonne note de leur opposition.

Ces municipalités localités souhaitent maintenant prendre les moyens pour se faire entendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge