Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les fils de Jacques Pinon souhaitent que le mur de soutènement porte le nom de leur père

Le Quai Pinon sera-t-il baptisé officiellement ?

durée 19h29
6 août 2019
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le mur de soutènement de la Promenade Redmond, que la plupart des gens désignent comme le Quai Pinon, n’a jamais porté de nom officiel. Les fils du maire Jacques Pinon souhaitent depuis quelques années déjà que ce surnom soit adopté pour de bon, afin de commémorer ses accomplissements. 

À lire également : 
Jacques Pinon, visionnaire

Travaux au Quai Pinon : du déjà-vu

Dans un mandant d’un peu moins de trois ans, de 1966 à 1968, on doit entre autres à Jacques Pinon le déménagement de l’Île Gilbert dont la terre a servi à aménager l’Avenue Chaudière ainsi que le mur de soutènement encadrant la rivière Chaudière. 

Si tous s’entendent pour dire que sa contribution est exceptionnelle, aucune infrastructure ne porte le nom de l’échevin et c’est précisément ce qui fait sourciller les frères Pinon. En 2017, ils avaient fait paraître une lettre intitulée « 50 ans de silence » dans laquelle ils demandaient aux élus de nommer le barrage gonflable, le kiosque ainsi que la bande multisport de la Promenade Redmond au nom de leur père. 

Le maire Claude Morin avait rétorqué qu’il ne souhaitait pas célébrer le 50e anniversaire du mur de soutènement qui tombait alors en ruines. Ce dernier avait toutefois laissé savoir qu’il serait ouvert à l’idée de former un comité de toponymie lorsque les travaux de réfection seraient terminés, ce qui est maintenant le cas. L'infrastructure reste toujours sans nom et elle sera inaugurée ainsi le 6 septembre prochain. 

Mur de soutènement ou quai ? 

L’appellation « Quai Pinon» aurait pu empêcher la ville de Saint-Georges d’aller chercher l’aide financière requise pour procéder à la réfection. 

« Pour que ce soit un quai, il faut que les bateaux accostent. Nous avons commencé à l’appeler mur de soutènement parce que c’était la seule manière de se qualifier pour la subvention. La première ébauche que nous avons déposée, où on l’appelait le « Quai Pinon », a été refusée. Il y avait de l’argent pour les murs de soutènement et pas pour les quais », a expliqué le maire Claude Morin. 

De son côté, Joel Pinon indique que ce sont les origines françaises de son père qui l’avait poussé à le désigner ainsi. Il ne faisait pas fausse route parce que le mot comporte plusieurs définitions : 

  • « Ouvrage de maçonnerie élevé le long d’un cours d’eau pour l’empêcher de déborder. » 
  • « Ouvrage aménagé au bord de l’eau pour l’accostage des navires. »

*Définition tirée du logiciel Antidote 

Pas de nouvelle demande 

Luc et Joel Pinon n’ont formulé aucune nouvelle demande au conseil municipal pour créer un comité qui baptiserait pour de bon l’oeuvre de leur père. Quant à elle, la ville de Saint-Georges ne se dit pas fermée à une telle démarche. 

« C’est sûr que nous pourrions relancer le comité de toponymie », a affirmé Claude Morin. Il a cependant ajouté qu’il n’y voyait pas d’urgence : « Faut accoucher avant de donner un nom à un enfant. »

Serions nous à un téléphone près de le baptiser ? Le temps nous le dira. 

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • H
    Henri
    temps Il y a 4 ans
    Je suis un peu surpris que ville saint Georges ait fait une première demande de subvention sans vérifier si la ville était éligible pour la réfection d’un quai????? L’autre question pourquoi doit-elle crée un comité de toponymie pour donner un nom au mur de soutènement. N’y a t’il pas déjà un comité de toponymie à Saint-Georges?.. Ne serait-il pas honorable de souligner ce moment de l’histoire. Monsieur Pinon a donné une nouvelle vision de la ville en enlevant l’ile, en créant l’avenue de la Chaudière et en bâtissant le quai. Alors faites acte d’humilité le 6 septembre en vous rappelant que vous avez amélioré un infra structure qui était déjà en place depuis 50 ans et donnez à ce quai le nom qui lui revient. Quai Pinon. Vous en avez le pouvoir. Ne vous cachez pas derrière un comité. Rappelez vous que l’espace Carpediem est déjà baptisée et pourtant vous n’avez pas encore accouché......
  • JJ
    Jean-Jacques
    temps Il y a 4 ans
    Le maire Pinon a fait beaucoup pour St-Georges, ignorer sa contribution est ignoble de la part des autorités. C'est lui qui a réalisé la promenade Chaudière ("Redmond") et le site de Place Centre-ville, et beaucoup d'autres choses.
  • LLPA
    laver la premiere avenue
    temps Il y a 4 ans
    la vérité m.Jacques Pilon un avancement pour la ville de saint Georgesle pont si il aurais installé ou m. Pinon voulais le place sur la 2 eme avenue les problèmes de trafic sur la premiere avenue ne serais pas la non la les commerces ne voulais pas perdres des clients la le cas a été réglé les gros commerces sont a l.extérieur de la ville canadienne tire walk mateplace centre ville la premiere avenue pire que la basse ville de quebec excepté les chaussures Cameronnes la premiere avenue tous ce que ont veut pour vous faire lever le coeur sa c.est l.administration Rendmond
  • G
    GARO
    temps Il y a 4 ans
    ALLONS - Y POUR LE MUR DE SOUTÈNEMENT PINON… Car sans Mr Pinon ca serait probablement jamais réalisé...LE CROIS QUE ÇA LUI REVIENT….
  • D
    DY
    temps Il y a 4 ans
    Pourquoi pas simplement "Promenade Jacques-Pinon"?

    Pourquoi se casser la tête alors que la solution va de soi?

    Jacques Pinon fut un maire visionnaire et tout le monde le reconnaît.

    Lui rendre cet hommage ne serait que pure justice.
  • GP
    Georges Powers
    temps Il y a 4 ans
    Ce n'est pas la promenade Redmond..... M.Redmond n'a aucun rapport avec ce projet pour ma part, c'est la promenade Pinon l'homme qui a eu la vision du projet il y a plusieurs années....... Rendez à César ce qui est à César!!!!!!!!
  • M
    marcheuse
    temps Il y a 4 ans
    Quai Pinon, ça va pour le mur de soutènement, tant qu'à la promenade le long de la rivière, moi c'est la «« Promenade Chaudière»» C'est le nom qui l'identifie le mieux, et tout le monde sait ce qu'on veut dire quand on en parle.
  • RL
    Robert L
    temps Il y a 4 ans
    Je suis parfaitement d'accord avec l'appellation (Promenade Jacques Pinon) comme le stipule DY.
    Le quai est terminé honorons celui qui en est le père...une fois ceci réglé occupons--nous du dépotoir à ciel ouvert déjà baptisé Carpé Diem.
  • HB
    Huguette B.
    temps Il y a 4 ans
    La promenade Pinon 100 pourcent d’accord. Merci a Robert et Henri de soulever le dossier de l’espace CarpeDiem qui est déjà nommé sans que la ville ait eu l’approbation du ministère environnement. M. Morin c’est le temps de montrer quel bon maire vous êtes, négociez et mettez de la pression, ce dossier traine et commence sérieusement a sentir mauvais. C’est un peu ordinaire que la ville attendent une demande officielle de la part de la famille de M. Pinon pour nommer la nouvelle promenade. Ici quand on veut rendre hommage a quelqu’un il faut se faire supplier? Faites votre travail, vous êtes élu et payer par la population pour prendre des décisions, pas attendre que la population vous y pousse.
  • J
    Jacques
    temps Il y a 4 ans
    Je me demande ce que le nom de Redmond vient faire dans le choix de cet espace.Tout ce que les gens se souviennent probablement ,c'est le garage Redmond qu'on a pris des années le démolir puisqu'il obstruait l'aménagement des berges de la rivière face à l'aréna.
  • D
    DY
    temps Il y a 4 ans
    "Promenade Jacques-Pinon"

    Pas besoin d'un comité de toponymie pour prendre une décision qui s'impose par sa logique et par son bon sens historique.

    La balle est dans votre camp Monsieur le Maire.



  • CDC
    Chiâleux de compétition
    temps Il y a 4 ans
    Et pourquoi pas "le rétrécissement de voie Claude Morin", tant qu'à donner des noms de maires et souligner des constructions tout à fait anodines...
  • M
    Marie
    temps Il y a 4 ans
    Campagne électorale organisée par la famille pinon. Ça manque de sérieux. Confiez un mandat à des historiens de la région afin qu'il
    Détermine un nom en fonction de l'histoire! DES municipalités ont donné des noms à des batiments...St René pour ne pas la nommer centre sportif ....Pas fort.
  • UFDG
    Un fan des grands hommes
    temps Il y a 4 ans
    Le nom de PROMENADE JACQUES PINON est une très belle façon de rendre hommage à ce grand maire populiste qui a réussi à se faire élire malgré la pluie de dollars de l'establishment beauceron qui le détestait car il n'acceptait pas de se laisser contrôler et les envoyait promener. En plus, il s'est permis, ô péché mortel, d'avoir des idées et de les réaliser sans la permission de notre élite habituée à tout décider avec des hommes de paille aux postes de direction.
    Hommage au courage de M Jacques Pinon qui s'est tenu debout contre vents et marées, le citoyen peut-être le plus beauceron de la Beauce.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...