Publicité
27 janvier 2020 - 04:00 | Mis à jour : 28 janvier 2020 - 13:51

Six Beaucerons ont été honorés par le député de Beauce-Sud

Une médaille pour souligner leur dévouement à leur communauté

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Aujourd’hui, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a remis à six récipiendaires de la circonscription la médaille de l’Assemblée nationale. C’est lors d’une cérémonie à l’Espace Notre-Dame-des-Pins qu’il a été souligné leur apport exceptionnel à leur communauté.

Les récipiendaires sont : Roger Carette, Cécile Binet, Paul Baillargeon, Colette Bourque, Michel Roy et Neil Mathieu. Ils étaient accompagnés de leurs amis, de leurs collègues et de leur famille durant cet hommage.

« Je rends hommage à ces grandes personnes qui ont contribué à l’essor économique, artistique et social de la communauté beauceronne.  Cette cérémonie témoigne  de la richesse humaine de notre région et de nos racines de bâtisseurs », indique le député Samuel Poulin.

Les récipiendaires

Roger Carette, Saint-Georges

Monsieur Roger Carette a commencé sa carrière dans l’enseignement et a occupé le poste de directeur général de la Commission scolaire Beauce-Etchemins. Au nombre de ses réalisations, nommons la création du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC). Monsieur Carette a aussi été maire de Saint-Georges pendant 15 ans.

Cécile Binet, Saint-Georges

Madame Cécile Binet était la propriétaire de Beauce Carnaval avec son mari Florian Vallée. Pendant des années, son sens des affaires a permis à l’entreprise beauceronne de devenir un fleuron québécois.

Paul Baillargeon, Saint-Georges

Architecte émérite, monsieur Paul Baillargeon a reçu de nombreuses distinctions dans sa carrière. Il a œuvré au développement socio-économique de la région en s’impliquant dans la création des attraits de l’île Pozer, dont les passerelles et le Musée des Lilas. Président de Beauce-Art, il continue sa mission de créer un beau milieu de vie aux Beaucerons.

Colette Bourque, Saint-Georges

Madame Colette Bourque, originaire de Saint-Benoît-Labre, est propriétaire de la Maison Roy et Giguère de Saint-Georges. En 2001, elle a réalisé le Parc Commémoratif Chaudière-Appalaches à Saint-Georges et implique la 4e génération au sein de son entreprise.

Michel Roy, La Guadeloupe

Monsieur Michel Roy, ou comme tout le monde l’appel, Mike Roy, est impliqué dans la communauté de la Haute-Beauce depuis 1975.  Membre actif de la Société de développement économique, il a contribué à installer plusieurs entreprises dans la municipalité de La Guadeloupe.

Neil Mathieu, Saint-Georges

Propriétaire de l’Auberge Bénédict Arnold de 1992 à 2009, monsieur Neil Mathieu a contribué à faire grandir l’industrie hôtelière, touristique et en restauration en Beauce. Il est aussi impliqué activement dans l’univers des voitures électriques au Québec.

Les médailles

Les médailles de l’Assemblée nationale du Québec sont décernées par l’un des 125 députés à des personnalités québécoises, canadiennes ou étrangères méritant la reconnaissance des députés de l'Assemblée et de la population du Québec.

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.