Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« On va tout faire pour protéger ceux qui ont bâti le Québec d’aujourd’hui, nos aînés » — Danielle McCann

durée 16h15
8 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Préoccupé par les statistiques voulant que 89 % des décès survenus au Québec, en lien avec la COVID-19, soit des aînés de 70 ans et plus, le gouvernement Legault a pris de nouvelles mesures. Des nouvelles ressources fixes seront affectées aux CHSLD et résidences pour aînés de la province et un dépistage automatique du personnel de ces établissements sera mis en place.

C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann lors du point de presse quotidien du mercredi 8 avril auquel elle se prête presque chaque jour.

«  Les personnes âgées ne sont pas les plus à risque d’attraper la maladie par rapport à un autre groupe d’âge. Par contre, ils sont les plus à risque d’avoir de graves conséquences si c’est le cas. C’est pourquoi il faut leur porter une attention particulière et tout faire pour les protéger contre ce virus », a lancé le premier ministre François Legault lors de cet exercice de presse.

Dépistage automatique et plus de ressources
Suivant cette volonté, le gouvernement annonce la mise en place de deux mesures supplémentaires: le dépistage automatique de toutes ressources humaines oeuvrant au sein des résidences pour aînés et des CHSLD, mais aussi le redéploiement de plusieurs d’entre elles vers ces établissements de santé.

« Dès maintenant, 450 médecins, mais aussi des infirmières et des préposés aux bénéficiaires sont redéployés des centres hospitaliers vers ces ressources pour aînés. Des gestionnaires seront aussi réaffectés vers celles-ci afin d’assurer un personnel fixe à une ressource. De cette façon, on évite qu’une personne contaminée transporte le virus de résidences en résidences. Un dépistage automatique sera aussi pratiqué auprès de toutes les oeuvres travaillant dans ces milieux de vie », a-t-elle confirmé.

En terminant, elle a aussi eu un mot pour les familles des gens qui se trouvent dans ces établissements de santé. « Je sais que c’est difficile de ne pas pouvoir les visiter, mais j’ai demandé au personnel de ceux-ci, déjà en place, d’informer les familles de façon mieux soutenue et de les tenir au courant de ce qui s’y passe », a-t-elle précisé.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge