Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le fédéral octroie une aide individuelle de 600$ aux personnes handicapées

durée 12h00
5 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Alors que l'économie rouvre graduellement et que de plus en plus de Canadiens retournent au travail, le gouvernement Trudeau attribue une aide pour les personnes handicapées, dont une prime de 600$ non-imposables. Le premier ministre s'est aussi dit prêt à déployer une aide de 14 G$ aux provinces pour aider à la relance durable du pays.

Les 600$ uniques non-imposables alloués aux Canadiens handicapés est la première des aides annoncées aujourd'hui pour ces derniers. Justin Trudeau a assuré  que son gouvernement oeuvrait à l'accompagnement de ces personnes au retour au travail.

De plus, un financement de cinq nouveaux projets partout au pays a été développé pour rendre l'accès plus facile aux équipements adaptés.

Relance du pays

Aujourd'hui, le rapport du mois de mai a fait état du retour de 1,2 million de Canadiens au travail, qui n'ont donc plus besoin du soutien de la PCU. Toutefois, un taux de chômage record est observé, soit 13,7 % en mai, un niveau inégalé depuis 1976.

« Si nous voulons avancer, il nous faut un plan canadien pour déterminer où l'on va être rendus cet été, cet automne et cet hiver », a affirmé le premier ministre.

Toutefois, la suppression de 2500 emplois annoncés par l'entreprise aéronautique Bombardier, dont la majorité se fait au Québec, met à mal de nombreux travailleurs. Le premier ministre a reconnu que ce secteur était particulièrement frappé par la crise. « Nous allons continuer de travailler pour que les employeurs puissent aider leurs salariés », s'est-il contenté de glisser à ce sujet.

Une offre de 14 G$ aux provinces pour la relance du pays

Le fédéral s'est dit prêt à accorder 14G$ aux provinces. Ces fonds seront utilisés dans plusieurs domaines, dont la protection des travailleurs, notamment de la santé, par un équipement adéquat;  la garde d'enfants; l'aide aux personnes à risques, les congés maladie payés de 10 jours et l'aide pour les Villes et les municipalités du Canada.

En cette Journée mondiale de l'environnement, ce vendredi 5 juin, le premier ministre a annoncé 60 nouvelles initiatives pour conserver la nature au pays. La moitié d'entre celles-ci sera dirigée par le peuple autochtone. Elles ont pour but, selon le premier ministre, de soutenir l'économie locale et de créer des emplois.

Il a également rendu hommage au Débarquement, qui a eu lieu les 5 et 6 juin 1944 sur les plages de Normandie.

Bilan de cas de COVID-19 au Canada ce 5 juin

Ce vendredi 5 juin, 94 070 cas ont été recensés au total au Canada. Depuis le début de la crise, 7 652 personnes sont décédées du fait de ce virus.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un montant de 150 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Beauce-Nord

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, un investissement de 150 000 $ dans sa circonscription ...

durée Hier 17h00

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...

10 avril 2024

Les groupes de défense collective des droits interpellent la ministre Rouleau

Des représentants des groupes de défense collective des droits des régions de Québec et Chaudière-Appalaches se sont rassemblés, ce matin, devant les bureaux de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, pour dénoncer le sous-financement chronique de leurs organisations.  Qui plus ...