Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide financière COVID-19

Québec annonce un nouveau programme d'aide temporaire aux salles de spectacles

durée 14h00
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy,  a annoncé aujourd’hui la mise en œuvre d'un nouveau programme d'aide temporaire aux salles de spectacles.

 La gestion de ce programme sera sous la responsabilité de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Le programme d'aide temporaire aux lieux de diffusion, qui sera mis en ligne le 7 août, vise à soutenir, de manière exceptionnelle et circonstancielle, le maintien d'un parc essentiel de lieux de diffusion de spectacles musicaux ou de variétés sur le territoire québécois.

Ce programme, doté d'une enveloppe maximale de 6 millions de dollars, est rendu possible grâce aux sommes octroyées par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé le 1er juin dernier.  

Pour être éligible

Le ministère de la Culture et des Communications a identifié deux catégories de lieux dédiés à la diffusion de spectacles professionnels de musique ou de variétés admissibles: 1) les lieux culturels à vocation unique ouverts aux publics seulement lorsque des spectacles y sont programmés et 2) les lieux culturels ayant des vocations multiples et qui restent ouverts au public hors de périodes de programmation de spectacles.

Pour être éligibles, les demandeurs doivent être en activité depuis au moins trois ans, avoir mené sur une base continue des activités en diffusion de spectacles au cours des trois dernières années, générer un volume d'activités ainsi que des revenus de guichet ou d'autres revenus significatifs en lien avec la diffusion de spectacles de musique et de variétés, et avoir une capacité totale de moins de 2 500 places.

 « Nous sommes convaincus que ce nouveau programme soutiendra les lieux de diffusion tout en favorisant la relance de la diffusion de spectacles de musique et de variétés au Québec. Ce programme est véritablement un souffle nouveau pour un milieu essentiel à une culture vivante et accessible », commente Louise Lantagne, présidente et chef de la direction, SODEC.

Rassemblement intérieur de 250 personnes

Cette annonce se fait alors, qu'aujourd'hui même, les rassemblements intérieurs de 250 personnes deviennent autorisés dans les salles de spectacles, les cinémas, salles d’audience et les lieux de culte.

Le port du masque et la pratique de la distanciation sociale devront toutefois être appliqués.

La limite était fixée à 50 personnes avant aujourd'hui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Élections: les Canadiens inquiets face à l’intelligence artificielle

Plus de 80 % des Canadiens sont inquiets des conséquences que pourrait avoir l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte d’élections, selon un récent sondage. Une inquiétude compréhensible, disent des experts. «C'est une inquiétude qu'il est raisonnable d'avoir aujourd'hui par rapport aux progrès de l'intelligence ...

15 juillet 2024

Les 13 premiers ministres des provinces et territoires se rencontrent à Halifax

Les premiers ministres du Canada seront à Halifax lundi pour entamer trois jours de réunions dans la capitale de la Nouvelle-Écosse. Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, qui est l'actuel président du Conseil de la fédération, accueillera l'événement au centre-ville. M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du ...

12 juillet 2024

Impasse dans les négos de la FIQ; moyens de pression plus lourds en septembre

La FIQ constate «l'impasse» dans ses négociations avec Québec. Elle envisage de recourir de nouveau à des moyens de pression plus lourds, incluant la grève, dès le mois de septembre. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires et autres professionnelles en soins, a tenu cette ...