Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le premier ministre fait le point sur la COVID-19

Pas question de reconfiner... pour le moment, dit François Legault

durée 14h15
3 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Devant la hausse significative du nombre de cas d’infection à la COVID-19, le premier ministre du Québec, M. François Legault, n’exclut pas l’idée de reconfiner certaines régions, advenant une deuxième vague. C’est du moins ce qu’il a laissé savoir en conférence de presse, ce jeudi, alors qu’il se trouvait dans la région de Portneuf.

« Pour l’instant, il n’est pas question de confinement dans aucune région du Québec. Si on devait se rendra là ça [le confinement] se ferait par région, voir même par sous-région », a expliqué le premier ministre. 

Questionné au sujet de la situation dans les écoles du Québec, M. Legault a annoncé que d’ici quelques jours, les informations concernant les nombres de cas déclarés dans les établissements scolaires seront dévoilées au public. « Nous sommes en train de nous arrimer avec les Centres de services pour avoir les informations la journée même et pouvoir les rendre de façon transparente. »

Bien que de nombreux cas aient été déclarés dans plusieurs écoles de la province, le premier ministre du Québec estime que la situation est tout de même sous contrôle.

« Les éclosions que l’on voit dans certaines classes confirment que nous avons eu la bonne approche avec les bulles par classe et non par école, comme ça, on va pouvoir fermer juste fermer une classe plutôt qu’une école… On s’attendait à ce qu’il y ait des cas dans les écoles. Pour l’instant c’est encore sous contrôle, mais on reste prudent », a ajouté M. Legault.

Quant aux programmes sport-études et art-études, le premier ministre du Québec, vise toujours le 14 septembre pour la reprise des activités. « Pour l’instant, même avec la hausse du nombre de cas, si nous avions à prendre une décision aujourd’hui concernant les sports et les arts, nous irions de l’avant. » Évidemment, ceci est conditionnel à ce que la province ne connaisse pas d’augmentation importante. 

Serrer la vis aux récalcitrants
Devant la hausse significative de cas, notamment dans la région de Québec, François Legault n’exclut pas l’idée de resserrer les mesures spécialement pour les personnes atteintes de la COVID-19 et qui refusent de s’isoler.

« Nous sommes en discussions avec la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, pour voir comment on peut resserrer les amendes pour les personnes qui refusent de s’isoler alors qu’elles sont porteuses du virus. Il en va de la santé de l’ensemble de la population alors, nous allons prendre les mesures nécessaires pour que ces personnes soient isolées. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Abbdoulah
    temps Il y a 3 ans
    Beeeeennn oui...on commence toujours par dire non avant de dire oui...en politique.......Le confinement va revenir et assez vite vous verrez

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...