Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Chaudière-Appalaches passe au palier orange dès lundi, annonce le premier ministre Legault

durée 18h20
3 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Mauricie–Centre-du-Québec passeront en zone orange à compter de lundi prochain, 8 mars, alors que Montréal et sa grande couronne (Laval, Laurentides, Lanaudière, et Montérégie) va demeurer en alerte rouge.

C'est ce que vient d'annoncer le premier ministre du Québec, François Legault, lors d'un point de presse sur la situation de la COVID-19, en fin de journée aujourd'hui.

Cet assouplissement signifie que les gyms, les restaurants et les salles de spectacles, notamment, pourront rouvrir dans ces régions. Les lieux de culte pourront aussi accueillir 100 personnes plutôt que seulement 25. Les activités sportives parascolaires reprendront graduellement à compter du 15 mars. Le couvre-feu passe de 20 h à 21 h 30. Québec annoncera la semaine prochaine, après la fin de la relâche scolaire, divers plans de mise en oeuvre des assouplissements. 

« On assouplit mais on ne relâche pas. On assouplit avec un risque calculé », a fait remarquer de son côté le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, qui a rappelé que le portrait épidémiologique était bien différent en région que les environs de la métropole.

La décision d'assouplir les mesures pour quatre régions est notamment basée sur les projections du nombre de cas qui pourraient apparaître, suite à la semaine de relâche et aussi des variants de la COVID-19, particulièrement celui de souche britannique.

« En dehors de Montréal, il y a de l'espace [pour gérer une hausse des cas]. On a pas cette marge de manoeuvre dans la région métropolitaine », a dit essentiellement le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. 

Par ailleurs, tout en soulignant que le Québec n'était pas le seul endroit à exiger le port du masque pour les élèves du primaire, le premier ministre Legault a insisté pour dire que, selon les autorités de la santé publique, le masque de procédure, qui est fourni aux jeunes à chaque jour d'école, est beaucoup plus efficace et confortable que les couvre-visages. 

Il était aussi heureux d'annoncer que le Québec recevra 800 000 doses de vaccin au cours du mois de mars. Il a aussi tenu à remercier les pharmaciens qui emboîteront le pas de la campagne de vaccination à compter du 15 mars.

« La vaccination, c'est du concret », a-t-il signifié. « On a pas fini de traverser le tunnel mais la lumière au bout du tunnel est vraiment là. »

Point important, François Legault a entamé sa conférence de presse en commentant le meurtre de deux femmes, qui s'est produit lundi soir dans une résidence à Sainte-Sophie dans les Laurentides.

« Deux meurtres, chez-nous, ça n'a pas de bon sens en 2021, J'ai le goût de parler aux hommes, d'homme à homme.  Y'a rien de masculin, y'a rien de viril d'être violent avec une femme. Au contraire, moi je trouve ça lâche. Il est temps que les hommes, on se mette ensemble pis qu'on se dise, on va parler à nos garçons, on va parler à nos t'chums. Ça n'a pas de bon sens qu'en 2021, on vive comme des barbares. On est dans une société civilisé. Toutes nos femmes et tous nos enfants ont le droit à un milieu sécure. Passons le mot, en espérant que les mesures que l'on met en place avec les centres d'hébergement pour les femmes, que la situation enfin s'améliore. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h40

Le Parti libéral du Québec refuse la candidature de Mario Roy

Le Parti libéral du Québec aurait refusé la candidature du Beauceron Mario Roy pour la course à la chefferie de la formation politique. C'est du moins ce que rapporte La Presse et Radio-Canada, en dernière heure. Joint au téléphone ce midi par EnBeauce.com, le principal intéressé n'avait reçu aucune information en ce sens de la part des ...

Publié à 12h00

Le Parti Québécois en Beauce pour peaufiner sa plateforme entrepreneuriale

Outre la tenue du caucus de la rentrée parlementaire, le chef et les élus du Parti Québécois sont en Beauce pour peaufiner leur plateforme électorale sur les enjeux auxquels font face les entreprises québécoises. C'est ce qu'a indiqué le chef de la formation politique, Paul St-Pierre Plamondon, en mêlée de presse ce matin, au centre des congrès ...

Publié le 27 janvier 2026

Chefferie de la CAQ: Luc Provençal se prononcera après le caucus de la rentrée

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, fixera son choix sur son candidat favori à la chefferie de la Coalition Avenir Québec, après le caucus de la rentrée qui se tient ces jours-ci. «Vous allez m’entendre prochainement. J’ai parlé avec Christine [Fréchette] et Bernard [Drainville]. On s’en va en rencontre pendant trois jours de temps, vous ...

app-store-badge google-play-badge