Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon le premier ministre

Vaccin de la COVID-19: une dose reçue par tous les Québécois au 24 juin

durée 18h15
16 mars 2021
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À la Fête Nationale du 24 juin, tous les Québécois, qui auront accepté de se faire vacciner contre la COVID-19, devraient avoir reçu au moins une dose, a laissé savoir le premier ministre François Legault en point de presse de fin d'après-midi aujourd'hui.

Les projections de la santé publique signalent également que toutes les personnes de 65 ans et plus devraient avoir été vaccinées d'ici la mi-avril, a dit M. Legault qui a annoncé qu'à compter du 26 mars, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine tombent en zone jaune. Ce qui signifie pour ces régions administratives la fin du couvre-feu, des rassemblements à deux familles et des sports de groupe.

Pour les zones rouges, à compter de demain soir (mercredi), le couvre-feu passe de 20 h à 21 h 30, comme dans les secteurs oranges.

Toujours le 26 mars pour les paliers rouges, les salles de spectacles, incluant les théâtres, pourront ouvrir avec un nombre restreint de spectateurs alors que les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 25 fidèles.

Dans les secteurs oranges, fin de l'alternance des présences pour les élèves de la 3e jusqu'à la 5e secondaire qui pourront assister à leurs cours à temps plein. Le mesure débute lundi prochain, 22 mars.

Quant à la vaccination, qu'il estime qu'elle va « bon train », le premier ministre a tenu à rappeler que les trois vaccins disponibles au Québec, —Pfizer, Moderna et Astra Zeneca, sont « efficaces et sécuritaires » malgré les informations provenant de l'Europe qui ont discrédité passablement celui d'Astra Zeneca.

« Le lot de doses [qui a posé problème] n'est pas venu au Canada « a tenu a rassurer le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.

Par ailleurs, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a confirmé hier à son homologue du Québec, que le nombre de doses qui doivent être livrés pour cette province sera bel et bien respecté. « C'est pas des peut-être, les vaccins sont confirmés pour les prochaines semaines

François Legault a manifesté plus d'inquiétudes quant aux variants de la maladie, principalement la souche britannique, dont la santé publique québécoise estime qu'ils formeront la majorité des infections le mois prochain.

Le premier ministre espère aussi que les assouplissements n'amèneront pas les gens à se visiter de maison en maison pour alimenter une possible troisième vague, comme il est en train de se produire en Italie.

« On s'approche du but », a--t-il indiqué tout en signalant au passage que le taux de chômage au Québec était passé de 8,8% à 6,4% alors qu'il stagne en Ontario à 9,2%.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Canadiens blâment Trump pour les événements du 6 janvier 2021, révèle un sondage

Un nouveau sondage révèle qu'un Canadien sur trois suit attentivement les audiences de la commission d’enquête chargée de faire la lumière sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, aux États-Unis, et que près des trois quarts des Canadiens blâment le président Donald Trump pour ce qui s'est passé. Ce nouveau sondage Léger, mené en ligne en août ...

Protection du français: le Bloc fera passer un «test» aux partis fédéraux

Les partis fédéraux passeront mercredi un «test de cohérence» lorsqu'ils voteront sur un projet de loi visant à mieux protéger la langue française, estime le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet. Les autres partis politiques sont «toujours prêts» à faire des énoncés de principes, a-t-il noté en entrevue avec La Presse Canadienne. Or, ...

durée Hier 15h00

Fonctionnaires fédéraux: Ottawa a déposé de nouvelles offres

Le gouvernement fédéral vient de revoir à la hausse les augmentations de salaire qu'il offre aux fonctionnaires fédéraux, dans le cadre des négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives. L'Alliance de la fonction publique du Canada, dont 120 000 membres sont concernés, a fait savoir que le gouvernement avait déposé de ...