Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Une preuve numérique de vaccination sera disponible

durée 16h15
6 mai 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

À compter du 13 mai, toutes les personnes au Québec, qui ont été vaccinées contre la COVID-19, pourront recevoir une preuve numérique que le vaccin leur a été administré.

C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse aujourd'hui.

Cela constituera un deuxième document de confirmation qui s'ajoutera à la preuve papier remise après que le vaccin ait été donnée. Les vaccinés recevront un courriel, à compter de jeudi prochain et dans les jours suivants, qui les avisera qu'un code QR est disponible.

Il ne s'agit toutefois pas d'un passeport vaccinal en tant que tel et là-dessus, le ministre Dubé a signalé que le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, avait entrepris « des travaux intensifs », à sa demande, pour que ce document puisse être livré éventuellement.

« Je m'étais engagé à ce que des preuves digitales puissent être disponibles. Maintenant que le côté technologique est réglé, on va pouvoir aller de l'avant [avec le passeport] », a dit essentiellement le ministre.

Le gouvernement ne veut toutefois pas précipiter la sortie du passeport « car on veut être clair sur les bons usages », a indiqué Dr Arruda.

Ce dernier a quand même fait valoir que cette preuve numérique pouvait déjà être utile pour signifier à d'autres, lorsque nécessaire, son état de vaccination.

Par ailleurs, Christian Dubé a invité les politiciens « à rester tranquille » et « à demeurer prudent » devant leurs engagements et promesses à la population sur la reprises des activités. Le ministre faisait ici référence, notamment, à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a annoncé que les terrasses allaient pouvoir rouvir dans sa ville à compter du 1er juin.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • RB
    Raymonde Bissonnette
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Pour ceux qui ne possèdent pas de cellulaire ,comment auront ils la preuve de leur vaccination?
  • ML
    Michel Leduc
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    J'ai aussi reçu mon code QR de vaccination. Un seul problème. Ordinairement on peut déchiffrer un tel code. Je ne sais pas ce qui est caché dans ce QR puisqu'il est encodé SHC. Il n'y a que des chiffres. Est-ce que vous donneriez un contrat à un inconnu sans connaître ce que vous transmettez?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La CAQ a dévoilé son slogan électoral: «Continuons»

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a dévoilé vendredi le slogan qui accompagnera sa campagne électorale. Tout comme il y a quatre ans, il n’est constitué que d’un seul mot: Continuons. En remportant les élections générales de 2018, la Coalition Avenir Québec a formé un gouvernement pour la première fois de son histoire, et il a été ...

durée Hier 11h00

Le PCQ tiendra son rassemblement régional à Beauceville

C'est à l'Île Ronde de Beauceville que se tiendra le samedi 27 août le rassemblement régional de Chaudière-Appalaches du Parti Conservateur du Québec. Le chef, Éric Duhaime, sera présent avec ses candidats du territoire, dont ceux de Beauce-Sud et de Beauce-Nord, Jonathan Poulin et Olivier Dumais.  Il donnera une allocution vers 14 h ...

18 août 2022

François Legault ne croit pas que la publicité préélectorale puisse être réglementée

Le premier ministre François Legault ne voit pas comment le Directeur général des élections pourrait freiner les dépenses publicitaires en période préélectorale. Dans une entrevue avec La Presse Canadienne la semaine dernière, le directeur, Pierre Reid, se disait d’avis qu’il faut resserrer la loi électorale pour mettre fin à ce qu’il a qualifié ...