Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

 Un programme d'aide à la formation

Québec investit 40 M$ dans le secteur des technologies de l'information

durée 16h30
24 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé lundi un investissement de 39,6 M$ sur trois ans dans la formation dans le secteur des technologies de l'information et des communications. 

Avec cette enveloppe, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale lance ainsi le Programme pour la requalification et l'accompagnement en technologie de l'information et des communications (PRATIC).

Au ministère, on estime que 2 500 personnes dans ce secteur d'activité pourraient bénéficier du programme PRATIC. 

Ces derniers pourraient bénéficier d'une aide financière de 650 $ par semaine, et ce, pour toute la durée d'une courte formation à temps complet (AEC, certificat, microprogrammes, etc.) visant l'intégration dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Ces formations, définies par le Ministère, seront connues le 1er juillet 2021.

Une bourse de 1 950 $ leur sera également remise lorsqu'ils auront terminé leur formation avec succès. 

Le PRATIC s'adresse notamment aux chômeurs pandémiques et aux personnes qui n'ont pas été aux études à temps complet dans les 12 derniers mois.

On estime à 10 000 le nombre de postes dans le domaine des TIC à pourvoir au Québec.

«  Avec le PRATIC, notre objectif est clair. Nous mettons en place des incitatifs pour accroître le bassin de main-d'œuvre qualifiée dans ce secteur, qui est prioritaire pour soutenir la relance de notre économie », commente Jean Boulet. 

Les inscriptions au PRATIC commenceront le 1er juillet 2021, et les premières cohortes entameront leur formation dès la prochaine rentrée scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

Publié le 13 avril 2025

Ces maux qui assaillent notre démocratie

Des politiciens prêts à tout pour se faire élire, des députés muselés par leur parti, des médias qui carburent au sensationnalisme: le journaliste Alexandre Duval publie ces jours-ci l’essai Obsession: élections! où il décortique les rouages et les maux de nos démocraties modernes aux prises avec l’obsession de l’électoralisme. Comme ...

app-store-badge google-play-badge