Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

Toute la Beauce en zone orange à compter de lundi prochain, annonce Legault

durée 14h30
1 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Tout le Québec sera au maximum en zone orange à compter de lundi prochain, 7 juin, a annoncé aujourd'hui en conférence de presse le premier ministre François Legault.

L'homme politique était particulièrement de bonne humeur lors de sa rencontre avec les journalistes, compte tenu de la baisse constante du nombre de nouveaux cas positifs à la COVID-19, de la vaccination contre le virus qui va bon train et de l'élimination des Maple Leafs de Toronto par les Canadiens de Montréal dans les séries de la Coupe Stanley.

Ainsi, les régions de Montréal, Laval et certains secteurs de Chaudière-Appalaches (Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Montmagny et L'Islet), de l'Estrie (MRC du Granit) et l'Ouest du Bas-Saint-Laurent, qui étaient au palier rouge, descendent au niveau d'alerte orange.

L'Est du Bas-Saint-Laurent, le Saguenay—Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Centre-du-Québec arboreront le jaune pour leur part, toujours à compter du 7 juin.

Les régions nordiques (Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et Nord-du-Québec) tournent entièrement au vert.

« C'est impressionnant. Quand on regarde les chiffres, ça va vraiment bien «, s'est exprimé M. Legault en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda.

Ce dernier a quand même rappelé que les mesures de base, comme le port du masque et la distanciation à deux mètres, doivent continuer d'être respectées par les individus tant et aussi longtemps que les personnes n'ont pas reçu leurs deux doses de vaccin.

Le premier ministre, tout comme le ministre Dubé, ont lancé un appel à la catégorie des 18-44 ans, qui n'ont toujours pas été vaccinés une première fois, de procéder dans les meilleurs délais pour prendre rendez-vous, afin que le Québec puisse atteindre son objectif de 75% à la Fête nationale du 24 juin. Cela représenterait environ 200 000 personnes, a indiqué le ministre de la Santé.

Jeudi, M. Dubé présentera un calendrier révisé de la vaccination pour devancer l'administration de la 2e dose des vaccins selon les catégories d'âge, en commençant par la population plus âgée.

Par ailleurs, 84% des membres du personnel du réseau public de la santé ont été vaccinés contre 81% dans le secteur privé, a fait savoir le ministre.

Pour ce qui est du retour des chirurgies, le plan de match sera finalisé cet été mais Christian Dubé a avisé que le reprise ne se ferait pas avant le début de l'automne pour permettre au personnel infirmier de se reposer durant les prochains mois pour ne pas passer une deuxième année sans vacances.

Enfin, le premier ministre Legault préconise une réouverture de la frontière avec les États-Unis lorsque les deux doses de vaccin auront été administrées à la population, vers la fin du mois d'août. « Idéalement », a-t-il signifié.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Visite en Beauce du chef conservateur Pierre Poilièvre

Le chef de l'Opposition officielle à la Chambre des communes, et leader du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a choisi de venir en Beauce pour célébrer la Fête nationale du Québec. En effet, en compagnie du député fédéral de Beauce, Jason Groleau, il se permettra un bain de foule ce soir, à l'Espace Carpe Diem de Saint-Georges, où se ...

Publié le 22 juin 2026

Le député Jason Groleau dresse le bilan de sa session parlementaire

Par voie de communiqué de presse, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, a dressé un bilan positif et engagé de sa dernière session parlementaire, marquée par une présence soutenue à Ottawa, sur le terrain et auprès des citoyens de la Beauce. Il a notamment participé à une tournée économique dans différentes régions du Québec en prévision de ...

Publié le 22 juin 2026

Samuel Poulin confirme des avancées pour l'autoroute 73 et un second pont

Le député de Beauce-Sud et ministre des Affaires municipales, Samuel Poulin, a dressé ce lundi 22 juin, devant le Complexe multisport de Saint-Georges, le bilan de ses réalisations des derniers mois et confirmé officiellement sa volonté de se représenter aux élections générales du Québec prévues à l’automne prochain. Entouré de son équipe, il a ...

app-store-badge google-play-badge