Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un total de 38 ministres

Justin Trudeau présente son nouveau cabinet ministériel

durée 15h30
26 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par La Presse Canadienne

Le nouveau cabinet de Justin Trudeau comptera 38 ministres. Parmi eux, neuf nouvelles têtes, huit ministres qui restent aux mêmes postes et 21autres qui changent de portefeuille.

Le premier ministre est arrivé le premier à la porte de la gouverneure générale Mary May Simon où se déroulait la cérémonie d’assermentation, mardi matin. 

«Beaucoup de travail difficile devant nous», a−t−il lancé aux journalistes qui attendaient, sous la pluie à Rideau Hall.

Steven Guilbeault, élu pour son passé environnementaliste, devient enfin ministre de l’Environnement et du Changement climatique; poste que réclamaient pour lui tous les militants de la cause depuis sa première élection.

Mélanie Joly monte en grade. Elle remplace Marc Garneau au poste de ministre des Affaires étrangères. M. Garneau ne siégera pas au nouveau conseil des ministres.

Pablo Rodriguez laisse son poste de leader parlementaire pour retourner à celui de ministre du Patrimoine. Il demeure cependant le lieutenant québécois du premier ministre.

M. Trudeau a choisi une femme pour la Défense nationale, Anita Anand. Celle qui a brillé lors de l’achat de millions de doses de vaccins contre la COVID−19 sera remplacée dans ce dossier par Filomena Tassi qui, jusque là, avait été ministre du Travail.

Ceux qui restent à leur place: Chrystia Freeland, aux Finances; François−Philippe Champagne à l’Innovation, Sciences et Industrie; Omar Alghabra aux Transports; Marie−Claude Bibeau à l’Agriculture; David Lametti à la Justice; Carla Qualtrough à l’Emploi; Lawrence MacAulay aux Anciens combattants; et Diane Lebouthillier au Revenu national, et probablement au grand dam de l’opposition bloquiste qui avait tout fait pour la déloger de son siège en Gaspésie.

Marc Miller, qui avait été ministre des Services aux Autochtones, passe au portefeuille des Relations Couronne−Autochtones.

Les délogés
Carolyn Bennett, critiquée par plusieurs leaders des communautés autochtones, devient ministre de la Santé mentale et des Dépendances.

Harjit Sajjan, qui s’est débattu avec une multitude de scandales chez les militaires, devient ministre du Développement international.

L’Ontarienne Bardish Chagger et le Manitobain Jim Carr, tout comme M. Garneau, ne reviennent pas comme ministres.

Ceux qui font un pas de côté
Jean−Yves Duclos devient ministre de la Santé. C’est la Franco−Ontarienne Mona Fortier qui prend sa place à la présidence du Conseil du Trésor.

Patty Hajdu, qui a eu à jongler avec le déclenchement de la pandémie comme ministre de la Santé, devient ministre des Services aux Autochtones.

Marco Mendicino devient ministre de la Sécurité publique. Joyce Murray se voit confier le poste à Pêches et Océans.

Mary Ng voit son ministère changer de nom et accumuler d’autres responsabilités. Elle sera ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite entreprise et du Développement économique.

Seamus O’Regan devient ministre du Travail.

Dominic LeBlanc garde ses responsabilités aux Affaires intergouvernementales, et y ajoute celles de l’Infrastructure et des Collectivités.

Bill Blair devient ministre de la Protection civile.

Karina Gould est dorénavant ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social etaura à reprendre le travail pour convaincre l’Ontario d’adhérer à un programme national de garderies.

Un nouveau ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion a été confié à Ahmed Hussen.

Jonathan Wilkinson, qui était ministre de l’Environnement, devient celui des Ressources naturelles.

Dan Vandal est ministre des Affaires du Nord.

Les nouveaux
La Québécoise Pascale St−Onge accède au conseil des ministres à sa toute première élection. L’ancienne syndicaliste devient ministre des Sports et elle sera responsable de l’Agence de développement économique du Québec.

Une élue revient à la table des ministres. Ginette Petitpas Taylor, du Nouveau−Brunswick, sera ministre des Langues officielles. 

Randy Boissonnault, de l’Alberta, sera ministre du Tourisme. M. Boissonnault avait été défait en 2019 et a été réélu en septembre. À son premier passage à Ottawa, il avait conseillé le premier ministre sur les questions LGBTQ.

Mark Holland, qui était whip jusque là, devient le leader du gouvernement à la Chambre des communes.

Sean Fraser devient ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Un nouveau ministère du Développement économique rural a été donné à Gudie Hutchings, une députée de Terre−Neuve−et−Labrador.

La Torontoise Marci Ien devient ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse. 

Deux autres Ontariennes accèdent au cabinet: Kamal Khera est nommée ministre des Aînés et Helena Jaczek, ministre responsable de l’Agence fédérale du développement du Sud de l’Ontario.

Lina Dib et Catherine Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 juillet 2026

Trump doit signer un décret imposant de nouveaux droits de douane de 50 % au Canada

Le président Donald Trump a signé lundi des décrets visant à imposer des droits de douane de 50 % sur certains produits canadiens, ce qui aggrave les tensions commerciales avec le voisin du nord des États-Unis. «Le président Trump a pris des mesures décisives pour tenir le Canada responsable de ses mesures de rétorsion et de discrimination, ...

Publié le 18 juillet 2026

Le déficit comptable du Québec s'est établi à 5,5 milliards $ au 31 mars

Le déficit comptable du gouvernement du Québec s'est établi à 5,5 milliards $ pour l'année financière qui s'est terminée le 31 mars, selon les états financiers consolidés rendus publics vendredi. Ce résultat est «nettement meilleur» que le déficit de 11,4 milliards $ prévu au budget 2025-2026, «dans un contexte marqué par les tensions ...

Publié le 11 juillet 2026

Un nouvel organisme de régulation du numérique

Le gouvernement fédéral compte créer une nouvelle autorité de régulation numérique aux compétences étendues, qui serait chargée de faire respecter à la fois les règles en matière de sécurité en ligne, et de protection de la vie privée. Ce nouvel organisme prendrait le relais du commissaire à la protection de la vie privée pour la surveillance des ...

app-store-badge google-play-badge