Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité informatique

Une faille de sécurité force Québec à fermer des milliers de sites internet

durée 15h20
12 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec ferme de manière préventive presque l’entièreté de ses 3992 sites internet, a annoncé dimanche le ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, Éric Caire.

Cette mesure, qui pourrait durer plusieurs jours, touche tout autant les ministères que les réseaux de l’éducation et de la santé.

«Vendredi le 10, nous avons reçu comme tout le monde sur la planète l’état de situation» concernant une faille de sécurité informatique qui «concerne de nombreux systèmes», a−t−il expliqué en conférence de presse.

La faille «permet à un attaquant de s’introduire dans un serveur» pour ensuite y introduire un code malicieux et ainsi «prendre le contrôle du serveur» et de toutes les données qu’il contient.

L’élément fautif fait partie d’une «librairie» en code source libre d’Apache, qui est largement utilisée. Heureusement il existe un correctif, soit une «patch», pour régler le problème de sécurité.

«Il faut scanner l’ensemble de nos systèmes, a indiqué le ministre Caire. On cherche un peu une aiguille dans une botte de foin.»

Les sites internet redeviendront disponibles au fur et à mesure que la correction sera faite, ou qu’on aura vérifié qu’ils n’utilisent pas l’élément problématique.

Déjà, le site quebec.ca est de retour en ligne.

―――

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    steve
    temps Il y a 2 ans
    C'est un très bon move.... la faille "Log4Shell" est tres dangeureuse et pas juste au gouvernement le 3/4 des sites y sont vulnérable
  • M
    Martine
    temps Il y a 2 ans
    Pourriez-vous continuer de publier les noms des sites internet gouvernementaux disponibles à chaque semaine, par exemple, dès que la correction est faite?
    Cela m’inquiète ces introductions dans les serveurs gouvernementaux... et autres.
    Martine

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...