Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Le gouvernement Trudeau assouplit les critères de ses programmes d’aide

durée 13h30
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Savard, Journaliste

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau était en conférence de presse pour faire une mise à jour sur la situation de la pandémie de COVID-19 d'un océan à l'autre.

Accompagné de la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, du ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, et de la ministre de l’Emploi et du Développement de la main-d’œuvre, Carla Qualtrough, le premier ministre du Canada a annoncé l’élargissement des critères d’admissibilité aux principaux programmes de soutien.

La loi C-2 adoptée par le parlement permet de mettre en œuvre une nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement à hauteur de 300 $ par semaine (270 $ après impôt), à condition que le confinement dure au moins 14 jours consécutifs.

Les entreprises peuvent obtenir des subventions salariales et des aides au loyer. Ces subventions peuvent couvrir 50 % de leurs coûts, et pour les entreprises des secteurs du tourisme, de l’hébergement, de la restauration, de l’art et de la culture, elles peuvent même atteindre 75 %.

« Les programmes sont là pour les entreprises qui existaient avant la pandémie et qui ne pouvaient pas voir venir cette crise », souligne Chrystia Freeland.

La situation au Canada
Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos a parlé de la situation du Canada alors que la vaccination dans l’ensemble du pays permet de réduire la propagation du variant Omicron.

Avec la progression du variant Omicron le gouvernement du Canada annonce qu’il va « distribuer des millions de tests rapides aux provinces d’ici le Nouvel An ». 

À propos de la dose de rappel, Justin Trudeau indique aux Canadiens : « Allez-y quand ça sera votre tour, nous avons assez de doses de rappel pour tous les Canadiens ».

Le bureau du premier ministre touché par la COVID
Alors qu’il tenait sa conférence de presse, le premier ministre du Canada a mentionné que trois employés de son équipe avaient été déclarés positifs à la COVID-19.

C’est pourquoi le premier ministre participait à la conférence de presse de manière virtuelle afin de limiter ses contacts avec les autres.

« Mes tests sont négatifs, mais je fais attention », a mentionné Justin Trudeau.

Aucune mesure supplémentaire n’a été annoncée pour la gestion des frontières canadiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Passage en Beauce de l’Escouade PME du caucus libéral

Deux élus du caucus libéral du Québec ont passé la journée en Beauce, hier, dans le cadre de la tournée de l’Escouade PME de leur parti. Ainsi, la députée de Jeanne-Mance—Viger,  Filomena Rotiroti, qui est porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement économique régional, et son collègue de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric ...

Publié le 1 novembre 2025

Une journée dans la peau d’un ministre : 18 heures aux côtés de Samuel Poulin

De Québec à la Beauce, du Salon rouge au gala de la Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins, en passant par les commissions parlementaires et les couloirs de l’Assemblée nationale, EnBeauce.com a suivi pendant toute une journée le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, dans ses fonctions de ministre responsable de la Jeunesse et ...

Publié le 31 octobre 2025

Jason Groleau dénonce l’inaction libérale en matière de sécurité routière

Le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, considère que le gouvernement libéral de Mark Carney doit en faire davantage pour assurer la sécurité des Québécois sur nos routes. Après dix ans d’inaction libérale, il aura fallu une pression constante des conservateurs au Comité fédéral des transports pour que les libéraux se sentent obligé de réagir ...

app-store-badge google-play-badge