Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charte des régions

«Moins de paternalisme, plus de régionalisme», propose Dominique Anglade

durée 13h30
21 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

La cheffe libérale Dominique Anglade dit souhaiter pour les régions moins de «paternalisme» et plus de «régionalisme».

Ce slogan était bien en vue lors de la présentation officielle de sa «Charte des régions», jeudi, à Trois−Rivières. 

Il s’agit là d’une «première étape» pour relancer la discussion sur le développement des régions, selon Mme Anglade, qui était appelée à commenter la dégringolade de son parti dans les sondages.

Le Parti libéral ne récolterait aujourd’hui que 17 % des intentions de vote, comparativement à 44 % pour la Coalition avenir Québec de François Legault, suggère le plus récent sondage Léger.  

Jeudi, la cheffe libérale a dit vouloir redonner le pouvoir aux régions, pour qu’elles déterminent notamment le nombre d’immigrants qu’elles veulent accueillir.

Par ailleurs, un gouvernement Anglade s’assurerait d’avoir un sous−ministre et un secrétariat dans chacune des régions du Québec pour que des décisions soient prises localement.

«Ce n’est pas à Québec de décider ce qui va se passer dans chacune de nos régions, a martelé Mme Anglade. On a des gens extraordinaires sur le terrain qui sont capables de prendre des décisions.

«Ce n’est pas normal que l’Université du Québec en Outaouais veuille faire des programmes spécifiques, (...) puis qu’elle ne soit pas capable de le faire parce que justement, Québec prend une décision différente», a−t−elle illustré.

La Charte des régions libérale est le fruit d’une vingtaine de consultations avec plus de 1400 personnes.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: le gouvernement fédéral ne chantera vraisemblablement pas victoire

Contrairement au président américain Joe Biden qui a déclaré cette semaine que la pandémie de COVID-19 «était terminée», le gouvernement fédéral canadien ne compte pas chanter victoire trop rapidement. Au cours de son passage à New York, le premier ministre Justin Trudeau a rappelé lors d'une conférence de presse que les hôpitaux de l'ensemble du ...

22 septembre 2022

Trudeau et Poilievre s'affrontent dans de premiers échanges en Chambre

Le premier ministre Justin Trudeau et le nouveau chef de l'opposition officielle, Pierre Poilievre, ont opposé leurs visions sur les meilleures façons de lutter contre la hausse du coût de la vie, jeudi, au cours de premiers échanges en période des questions aux Communes. Le leader conservateur a réitéré ses demandes que les libéraux annulent ...

22 septembre 2022

Légalisation du cannabis au Canada: les conséquences de la loi scrutées à la loupe

On s’attend à ce que les ministres fédéraux lancent jeudi l'examen tant attendu de la législation du gouvernement sur le cannabis. En octobre 2018, les libéraux ont levé une interdiction d’un siècle sur la consommation et la vente de cannabis à des fins récréatives, en prévoyant qu’ils allaient réexaminer la loi trois ans après son entrée en ...